climat
effet de serre
environnement
Antarctique
écologie
réchauffement
La Glace et le Ciel retrace le parcours de Claude Lorius, un éminent glaciologue aujourd’hui âgé de 83 ans qui compte parmi les premiers explorateurs du continent antarctique. Embarqué comme étudiant pour une mission scientifique organisée dans le cadre de l’Année Géophysique Internationale de 1957, il restera un an sur la base de Charcot aménagée sous les glaces. Vivant dans un espace confiné et des conditions climatiques extrêmes (froid intense, vents violents…), la petite équipe de trois personnes réalise alors une série d’observations et de mesures dans l’isolement le plus complet. Cette expédition sera pour lui la première d’une longue série (Dumont d’Urville, Dôme C, Vostok…) au cours desquelles il accumulera des données essentielles pour comprendre l’évolution du climat sur plusieurs dizaines de milliers d’années. Obtenues grâce à des carottages creusés de plus en plus profondément dans la glace, ces données permettent, entre autres, de mesurer le récent impact des activités humaines sur le réchauffement accéléré de la planète tout en nous alertant sur la nécessité de changer rapidement nos comportements et nos habitudes de vie.
Conçu pour exploiter la vision du film avec un public scolaire entre dix et quinze ans environ, ce dossier pédagogique propose de revenir sur La Glace et le Ciel à travers plusieurs animations à mettre en œuvre après la projection. Il s'agit d’amener les élèves à construire un petit savoir sur le continent antarctique; à reconstituer le parcours de Claude Lorius à travers ses observations et son raisonnement scientifique tels qu’ils sont retracés dans le film; à replacer cette aventure humaine dans le contexte historique d’une époque marquée, d’une part, par un grand élan exploratoire et une série d’expériences extrêmes, et d’autre part par l’émergence d’une pensée critique vis-à-vis de la société de consommation et ses dérives environnementales; à dégager les valeurs dont le film est porteur ou encore, sur un plan purement cinématographique, à analyser et interpréter les différents types d’images vues dans le film.