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En 1817, un homme revient à Paris après une longue absence: c'est le colonel Chabert, réputé mort à la bataille d'Eylau en 1807. Bien que l'empire napoléonien n'existe plus, il veut retrouver sa place dans la société, ses titres, sa fortune et la femme qu'il a épousée. Mais la comtesse Ferraud, sa veuve supposée, a refait sa vie, et personne dans le monde de la Restauration ne semble décidé à accueillir cet encombrant revenant.
Adapté d'un célèbre roman de Balzac publié en 1832, le film d'Yves Angelo est accessible à un large public d'adolescents et est marqué par la forte présence de Gérard Depardieu.
L'étude proposée ici revient sur deux aspects essentiels du roman comme du film qui s'en inspire:
• le contexte historique où s'inscrit la terrible mésaventure du colonel Chabert et qui se caractérise par l'opposition entre deux mondes, l'un révolu, celui de l'épopée napoléonienne, et l'autre actuel, celui d'une Restauration où dominent désormais les puissances de l'argent;
• l'importance des "cadres sociaux de l'expérience" dans la perception de notre identité personnelle, cadres sociaux où le colonel Chabert n'a plus sa place et qui le condamnent ainsi à une forme de non-existence.
Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas de suggestion directement utilisable en classe et se présente comme un travail de vulgarisation. Il est mis ici gratuitement à la disposition des personnes intéressées.