radicalisme
violence
adolescence
fanatisme
islamisme islamiste islamistes
Ahmed, 13 ans, vit en banlieue liégeoise avec sa mère et ses frère et sœur aînés. Il fréquente l’école de devoir de son quartier, où Madame Inès s’investit corps et âme dans le soutien scolaire. Depuis quelque temps, elle a remarqué que le jeune adolescent était en train de changer et elle s’inquiète pour lui. C’est que l’imam, qui est aussi l’épicier du coin, a ouvert dans son arrière-boutique une salle de prière où il fait l’apologie du djihad. Fasciné par le destin de son cousin mort en martyr en Syrie, Ahmed trouve en cet homme un maître à penser qui pourrait l’aider à suivre le même chemin. Enferré dans l’apprentissage des versets du Coran et les rituels de la prière, le jeune garçon s’éloigne de ses proches jusqu’à tenter de commettre l’impensable. Le déclencheur : le projet de Madame Inès d’initier les jeunes à l’arabe courant (non classique) en leur faisant écouter des chansons…
Ce dossier pédagogique consacré au Jeune Ahmed s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire qui verront ce film avec leurs élèves à partir de 13 ans. Il propose plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la projection. Celles-ci ont principalement pour objectifs de sensibiliser les élèves aux dimensions psychologique et morale du film ainsi qu’au portrait humaniste que les réalisateurs dressent du jeune adolescent. Elles consisteront en divers exercices d’interprétation, entre autres des comportements d’Ahmed et des caractéristiques de mise en scène cinématographique, dont l’objectif sera de dégager le sens du film.