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Kun a 4 ans et il vient d'avoir une petite sœur ! Sa vie s'en trouve naturellement bouleversée. Lui qui était le petit prince de la maisonnée est déchu au profit de ce tout petit bébé. Il va lui falloir trouver sa place et identifier son rôle de grand frère. Mais ce processus est difficile et émaillé de frustrations et de colères. C'est dans ces moments d'émotion que Kun va se réfugier dans l'imaginaire… Un imaginaire peuplé de personnages d'autres temps qui vont l'aider à mettre son quotidien en perspective.
Miraï, ma petite sœur est un manga remarquable dans sa manière de décrire l'enfance : la psychologie du petit garçon est aussi finement rendue que sa gestuelle et ses mimiques, typiques de cet âge ! Mais le film déploie aussi un univers imaginaire dont les inventions multiples et surprenantes prennent tout leur sens dans l'histoire singulière de Kun.
Ce dossier, qui s'adresse aux enseignants ou animateurs en charge d'enfants de 7 à 11 ans environ, propose quelques pistes d'exploitation pédagogique autour des principales dimensions du film. Ainsi, il revient notamment sur le sens du récit et des échappées imaginaires de Kun, sur les expériences de l'enfance, sur les relations dans la fratrie, etc.