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Printemps 1943. Depuis deux ans, Fanny, treize ans, et ses petites sœurs Erika et Georgette vivent avec d’autres enfants dans l’enceinte d’un château situé en France profonde, plus exactement dans le Limousin. Leurs parents les ont en réalité confiées à un réseau caritatif qui s’est donné pour mission de mettre les enfants juifs à l’abri des rafles perpétrées par l’occupant allemand. Mais depuis l’extension de l’occupation à la zone « libre » à l’automne 1942, les enfants ne sont désormais plus en sécurité au château, d’autant plus que certains Français ont choisi de collaborer avec les Allemands, confortés en cela par le régime de Vichy en place depuis le début de la guerre. Dénoncés par le prêtre du village, les enfants sont contraints de quitter le village dans la précipitation…
Adapté du Journal de Fanny paru aux éditions du Seuil en 1986, le film de Lola Doillon suit le parcours d’un petit groupe d’enfants d’abord conduits clandestinement en zone italienne puis bientôt livrés à eux-mêmes avec l’objectif d’atteindre la Suisse lorsque les Allemands prennent la place des Italiens dans la région de Nice où ils sont hébergés.
Le Voyage de Fanny peut être vu par les élèves de l’enseignement primaire dès l’âge de neuf ans. Les animations développées dans ce dossier pédagogique s’adressent quant à elles aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Celles-ci permettront entre autres de revenir sur le contexte historique de l’époque et de confronter la destinée de Fanny à celle d’autres enfants juifs pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à celle des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA), parvenus en Europe au terme d’un long périple et souvent au péril de leur vie. Elles permettront également de revenir sur le film, notamment sur les motivations cachées des personnages qui en sont les protagonistes.