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Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est devenu depuis sa parution en 1943 un classique et un immense succès de la littérature pour la jeunesse. Ce conte poétique fait à présent l’objet d’une adaptation au cinéma par Mark Osborne qui a choisi cependant de ne pas en faire une simple illustration en images, mais de l’insérer dans une autre histoire et dans un autre univers plus contemporains. Il met ainsi en scène, dans une ville hypermoderne et impersonnelle, une petite fille très sage qui passe des vacances très studieuses pour réussir à la rentrée le très difficile concours d’entrée à la prestigieuse Académie Werth : sa maman obsédée par la réussite scolaire la coache et planifie son emploi du temps minute par minute... Mais, dans ce quartier complètement uniforme, il y a une maison et un vieil aviateur singulièrement excentriques. Bien sûr, la petite fille, d’abord réticente, va aller à la rencontre de cet étrange voisin et découvrir grâce à lui un univers insoupçonné, magique et poétique, celui du Petit Prince de Saint-Exupéry. Mais le Petit Prince a-t-il encore la moindre place dans ce monde mécanisé et informatisé ? Et que sont devenus le Renard, le Serpent, la Rose, le Roi, le Vaniteux, le Businessman et les autres personnages du conte ?
L’histoire du Petit Prince prend place ainsi dans un contexte contemporain, sinon légèrement futuriste, qui donne une résonance nouvelle à la leçon intemporelle du conte : « Je crois que ce monde est devenu trop adulte ». Cela permet également au réalisateur de conjuguer le conte allégorique de Saint- Exupéry à une intrigue riche en rebondissements.
Pour décrire la découverte de ce monde poétique et pour faire entendre les leçons de vie de Saint-Exupéry, le réalisateur a d’ailleurs choisi de recourir à deux techniques d’animation très différentes : d’une part, une animation en 3D qui utilise toutes les ressources de l’informatique contemporaine, et, de l’autre, une technique « traditionnelle » avec des figurines animées image par image (en « stop-motion ») qui permet de retrouver tout le charme des dessins illustrant l’ouvrage original.
Ce dossier pédagogique propose de revenir avec les jeunes spectateurs sur leur vision du film : après avoir recueilli leurs premières impressions, l’on propose une réflexion générale sur le film en quelques grandes étapes, réflexion qui portera aussi bien sur son sens que sur sa forme. L’on terminera par quel- ques prolongements sur des éléments plus circonscrits du film et sur le conte original de Saint-Exupéry.