Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Le Petit Prince
Mark Osborne
France, 2015, 1h46
On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au dessin animé Le Petit Prince. Ce dossier s'adresse d'abord aux enseignants du primaire auxquels il suggère plusieurs pistes d'animation en classe rapidement après la vision du film. Après avoir recueilli les premières impressions des jeunes spectateurs, l'on propose une réflexion générale sur le film en quelques grandes étapes, réflexion qui portera aussi bien sur son sens que sur sa forme. L'on terminera par quelques prolongements sur des éléments plus circonscrits du film et sur le conte original de Saint-Exupéry.
L'extrait proposé ici propose une réflexion sur les premiers souvenirs des jeunes spectateurs..
Le film Le Petit Prince a une structure relativement complexe, puisqu'il enchâsse certains éléments du conte original de Saint-Exupéry dans une aventure « moderne », tout en réinterprétant la dimension philosophique et poétique de ce conte. Pour l'enseignant ou l'animateur, qui verra ce film avec de jeunes spectateurs, il convient certainement de leur donner la parole après la projection pour voir ce qu'ils ont compris de cette histoire mise en images, et de mesurer à quels éléments ou à quels aspects du film ils ont été plus particulièrement sensibles.
Rapidement après la projection, demandons aux jeunes enfants de donner leur avis sur le film et de préciser quelles scènes les ont plus particulièrement marqués. L'enseignant ou l'animateur pourrait ainsi faire un petit sondage d'opinion (sans prétention scientifique !) en utilisant notamment le résumé des principales séquences proposées dans l'encadré ci-dessous.
Le Petit Prince : les principales séquences |
|
Cette scène est citée par combien de spectateurs ? | |
---|---|
Un narrateur explique qu'enfant il a voulu dessiner un boa ayant avalé un éléphant. Son dessin n'a pas été compris par les adultes. | |
Une petite fille accompagnée de sa maman se présente à un examen pour entrer à la prestigieuse académie Werth. Mais elle échoue. | |
La maman de la petite fille met en œuvre un plan B. Elle achète une maison dans les environs de l'académie Werth. Toutes les maisons du quartier se ressemblent, sauf celle qui est justement voisine. | |
La maman de la petite fille a fait un grand planning pour toutes les vacances qu'elle devra suivre point par point, minute par minute. | |
Restée seule, la petite fille est confrontée à un événement inattendu : une hélice d'avion traverse le mur ! Après l'arrivée d'un policier, le voisin aviateur remboursera les dégâts avec un pot plein de monnaie. | |
Alors qu'elle travaille, la petite fille reçoit un avion en papier du voisin. | |
Elle compte les pièces du pot du voisin et découvre, en se piquant le doigt, une statuette représentant un petit bonhomme blond | |
Elle commence à lire l'histoire du Petit Prince. Un aviateur a dû se poser en catastrophe dans le désert Mais l'histoire est incomplète. | |
La petite fille va chez son voisin. Elle découvre dans le jardin un avion en mauvais état. Un parachute multicolore s'en échappe et tombe sur la petite fille. | |
Le voisin raconte la suite de l'histoire : l'aviateur dans le désert a rencontré le Petit Prince qui vivait sur une toute petite planète où il ramonait les volcans, arrachait les baobabs et s'entretenait avec une rose. | |
La petite fille retourne chez elle et continue à lire l'histoire : le Petit Prince a quitté son astéroïde et a visité d'autres planètes, celle du roi, celle du vaniteux, celle du businessman Les grandes personnes sont étranges. La petite fille conclut : « Je n'ai pas envie de grandir ». | |
La petite fille retourne chez le vieux voisin : il n'a jamais oublié le Petit Prince. Arrivé sur terre, celui-ci a rencontré un serpent dans le désert. | |
Toujours chez le voisin, la petite fille monte dans un arbre pour décrocher un cerf-volant, mais elle tombe et s'écorche la main. | |
Le Petit Prince rencontre le renard qu'il va apprivoiser. | |
Avec le vieux voisin, la petite fille joue à se peindre le visage et les mains (mais aussi les murs !) avec de la peinture phosphorescente. | |
Le Petit Prince découvre qu'il y a plein de roses sur terre, semblables à la sienne. Mais le renard lui explique que c'est sa rose. Et il doit aller la retrouver, même si cela fera pleurer le renard. « On ne voit bien qu'avec le cœur » dit-il. | |
Le vieux voisin dit que pour lui ce sera bientôt l'heure de retrouver le Petit Prince. Puis il invite la petite fille à faire une balade en auto. Ils sont arrêtés par le policier. Le soir, la maman de la petite fille n'est pas contente. Elle remet de l'ordre, mais la petite fille récupérera le renard en peluche dans la poubelle. | |
Le Petit Prince et l'aviateur cherchent un puits dans le désert. « Le plus important c'est ce qui est invisible ». | |
Le voisin raconte la fin de l'histoire du Petit Prince, mais cette fin ne plaît pas du tout à la petite fille. Elle pensait que le Petit Prince devait être en haut sur son étoile. Elle dit qu'elle déteste le Petit Prince et retourne chez elle. | |
C'est le dernier jour des vacances, mais, sous la pluie, le vieux voisin est emmené à l'hôpital. La petite fille suit l'ambulance à pied puis à vélo jusqu'à l'hôpital. | |
La petite fille comprend qu'elle doit retrouver le Petit Prince pour sauver son ami. Elle sort de sa chambre en se tenant à la descente d'eau qui s'effondre, et elle va dans le jardin où elle monte avec le renard dans l'avion qui est réparé. | |
Elle remarque que le ciel est sans étoiles. Puis, avec le renard, elle arrive sur une étrange étoile où les enfants ne semblent pas admis. Elle retrouve notamment le vaniteux qui est policier et qui aime toujours se faire acclamer, le roi qui est devenu groom dans l'ascenseur. | |
Elle va retrouver le Petit Prince qui est devenu adolescent et qui ne se souvient plus qu'il a été enfant. Il est très préoccupé par son travail. Il répond à la petite fille qu'il est adulte et que les enfants sont vraiment très très étranges. | |
Un responsable de cette étrange planète veut contraindre la petite fille à devenir adulte de manière accélérée avec une effrayante machine. Mais le renard lui permet de s'échapper. | |
La petite fille découvre que toutes les étoiles ont été mises sous une cloche par le businessman. Finalement, la petite fille et le Petit Prince s'enfuient et récupèrent surtout l'avion que le businessman et ses acolytes voulaient envoyer dans une énorme broyeuse pour le recyclage. La petite fille parvient également à briser la cloche sous laquelle étaient retenues toutes les étoiles. | |
En avion, la petite fille et le Petit Prince retrouvent son étoile, où ils atterrissent sans casse grâce au parachute multicolore. Mais la rose est morte. La petite fille est très triste car elle se rend compte qu'elle va grandir et oublier toute cette histoire. Mais le Petit Prince est redevenu un petit garçon et il la console. | |
Le lendemain matin, la maman entre dans la chambre de la petite fille qui est vide. Celle-ci réapparaît et toutes deux vont rendre visite au vieux voisin à l'hôpital. La petite fille lui donne le livre qui raconte l'histoire du Petit Prince avec tous ses dessins remis dans l'ordre. Le vieil aviateur dit à la petite fille qu'elle deviendra une adulte formidable. | |
Le soir, sur le toit de la maison, la petite fille et sa maman admirent le soleil couchant sur la ville. |
Spontanément, de quelles séquences se souviennent les enfants ? Et lesquelles négligent-ils ?
Il est possible que les enfants se souviennent plus facilement des dernières scènes qui sont naturellement les plus proches en mémoire, mais d'autres pourront les avoir marqués et mériteront certainement d'y revenir. Bien entendu, on ne se focalisera pas uniquement sur les séquences citées spontanément par les jeunes spectateurs, et l'enseignant ou l'animateur leur demandera également de réagir à des événements en apparence oubliés : lorsqu'on les sollicite, s'en souviennent-ils de manière assez précise ?
Il sera évidemment intéressant de voir à quels aspects du film ils auront été les plus sensibles : est-ce l'histoire de la petite fille ? celle du Petit Prince ? Retiennent-ils plutôt les séquences d'action comme le voyage en avion ? les scènes comiques comme la balade en auto ? les moments plus poétiques comme la discussion entre le Petit Prince et le renard ?
Et de quels personnages se souviennent les enfants ? Sont-ils capables d'en dresser une liste ?
Il y a beaucoup de personnages dans le film : la petite fille, sa maman, le vieil aviateur, le policier, le Petit Prince, l'aviateur dans le désert, la rose, le renard (et le renard en peluche !), le serpent, le businessman, son acolyte tout maigre (qui veut que la petite fille devienne adulte), le roi seul sur sa planète, le vaniteux
Bien sûr, les enfants se souviendront facilement de la plupart d'entre eux, et on leur demandera de préciser ceux qu'ils ont préférés, ceux qu'ils ont trouvés moins sympathiques ou carrément antipathiques On peut également leur demander de caractériser de manière plus précise au cours d'un petit exercice de vocabulaire ces différents personnages : comment définiraient-ils par exemple le vieux voisin ? Est-il plutôt bizarre, excentrique, comique, sympathique, gentil, original, sincère, attendrissant ?
Et la maman ?
Et le businessman ?
Et le Petit Prince ?
Les principaux personnagesDe quels personnages se souviennent spontanément les spectateurs? Et comment les caractériser?
|
Enfin, quelles émotions ont ressenties les jeunes spectateurs à la vision du film ?
Le film Le Petit Prince présente différentes « tonalités » émotionnelles auxquelles les jeunes spectateurs peuvent être plus ou moins sensibles. Pour expliciter ces émotions, on peut proposer un nuage de mots parmi lesquels les participants seront invités à sélectionner ceux qui leur paraissent le mieux correspondre à leur impression d'ensemble.
Ainsi, demandons aux participants si, pour eux, Le Petit Prince est plutôt :
un film poétique
un film qui donne à réfléchir
un film sur l'amitié
un film triste
un film ennuyeux
un film distrayant
un film d'aventures merveilleuses
un film gai
un film imaginaire
un film étrange
un film émouvant
une autre impression ? une autre émotion ?
Ensuite, on pourra reprendre la liste de séquences proposées ci-dessus et demander aux jeunes spectateurs de citer celles qui leur paraissent le mieux correspondre à leur impression d'ensemble.
Après avoir ravivé les souvenirs, il sera intéressant de demander aux enfants comment ils comprennent spontanément le film. Formulée ainsi, la question est très vague, et on pourrait la préciser par d'autres plus précises comme :
1. Visuellement ce lever de soleil a la forme d'une rose. On peut donc comprendre que le souvenir de la rose survit à sa mort.