cinéma
histoire
Méliès Georges
Au tout début des années 1930, Hugo, un petit orphelin parisien d’une douzaine d’années, a élu domicile dans les combles de la gare Montparnasse. À l’insu de tous, il y remonte quotidiennement les horloges, une tâche que le terrible Inspecteur de la gare croit toujours dévolue à son oncle « Monsieur Claude », un poivrot qui, en réalité, a disparu depuis belle lurette ! Mais en dehors de son travail, le grand projet d’Hugo consiste à faire revivre un automate cassé que son père avait entrepris de restaurer. Cette activité lui tient particulièrement à cœur et le conduit à dérober à l’étal d’une échoppe de la gare outils et jouets mécaniques desquels il récupère les pièces d’engrenages. Un jour, il est pris la main dans le sac par le tenancier de la boutique, qui lui demande de vider ses poches. Hugo en extrait notamment le carnet rempli de croquis qui l’aide à réparer l’automate. Pour le vieil homme, c’est manifestement une découverte des plus troublantes… Il confisque alors le précieux carnet au grand désespoir d’Hugo, bien décidé à le récupérer coûte que coûte. C’est dans ces circonstances qu’il fait la connaissance d’Isabelle, la petite-fille de « Papa Georges » qui n’est autre que… Georges Méliès, l’inventeur du cinéma de fiction !
Adapté d'un roman graphique de Brian Selznick, le film de Martin Scorsese fait l’objet d’une mise en scène brillante, caractérisée notamment par une attention particulière aux décors, aux costumes, au rendu des ambiances… qui relève à la fois d’un souci de réalisme et d’une esthétique «steampunk». Évoluant dans un univers rétro-futuriste, l’intrigue se construit par ailleurs au cœur d’un film en forme d’hommage au cinéma, truffé de références aux premières œuvres et aux premiers réalisateurs sans pour autant se départir des qualités qu’on attend d’un film destiné aux plus jeunes : héros sensiblement du même âge qu’eux, grands moments de suspense, nombreux rebondissements, péripéties liées au croisement de destinées que tout oppose…
Le dossier pédagogique consacré au film aborde ses principaux aspects comme la construction de l'intrigue, le travail sur les souvenirs et l'imaginaire, la dimension temporelle et l'esthétique filmique.