shoah holocauste
Deuxième Guerre mondiale
nazisme
Pologne
Cracovie
ghetto ghettos
antisémitisme
extermination
juif
Auschwitz
Pologne occupée, Cracovie, automne 1939. Oskar Schindler, un industriel allemand qui porte la croix gammée au revers de son costume, est bien décidé à faire fortune en profitant des bouleversements provoqués par la guerre et des gigantesques demandes de matériel qu’elle a engendrées. Dans une usine rachetée à bas prix, il emploie bientôt pour une bouchée de pain des ouvriers juifs que le régime nazi vient de déposséder de tous leurs biens. Toute la communauté juive de Cracovie est désormais enfermée entre les murs d’un ghetto étroitement surveillé.
Schindler va alors découvrir que la machine d’extermination nazie est en marche, et l’homme d’affaires cynique va devenir un « Juste », celui qui va sauver jusqu’à en perdre sa fortune plus de mille Juifs employés prétendument indispensables dans ses usines.
À travers ce destin exceptionnel, Steven Spielberg évoque avec des images fortes et émouvantes l’effroyable processus de destruction des Juifs d’Europe perpétré par l’Allemagne nazie. Film de la mémoire, La Liste de Schindler nous oblige à réfléchir sur le passé mais aussi sur notre présent où l’on voit renaître de semblables intolérances.
Le premier chapitre du dossier est consacré à l'histoire du peuple juif, une histoire longue de plusieurs millénaires, souvent méconnue pourtant et parfois déformée par l'antisémitisme.
Le deuxième chapitre traite du nazisme et de l'extermination des Juifs. En se basant sur des travaux historiques reconnus (en particulier ceux de Raul Hilberg), on y décrit précisément les étapes du processus : définition, expropriation, concentration et extermination. Différentes questions sont également abordées, comme celles des preuves, de l'attitude des différents témoins ou des situations particulières à chaque pays comme la Belgique.
Enfin, puisque Spielberg a choisi un point de vue tout à fait exceptionnel pour aborder la Shoah, il fallait analyser le film et expliquer les limitations que ce point de vue entraînait. C'est le sujet du troisième chapitre qui étudie la construction du film et commente les arguments pour contester ou défendre le film.
(Ce dossier, contrairement à d'autres plus récents réalisés par les Grignoux, ne contient pas d'animations immédiatement exploitables en classe. Il s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves entre quatorze et dix-huit ans environ.)