abandon
adolescence
solitude
parents
vol
violence
moral morale
adulte adultes
amour
Cyril, douze ans, essaie désespérément de retrouver son père qui l’a placé « provisoirement » dans un foyer pour enfants abandonnés. Dans sa recherche, il va croiser la route de Samantha, une jeune coiffeuse de son quartier : celle-ci va accepter de l’héberger pendant les week-ends. Mais pour Cyril, elle ne représente guère plus qu’un moyen pour contacter d’une manière ou d’une autre son père absent…
À travers le portrait de ce gamin aussi obstiné qu’attachant, les Dardenne saisissent un moment clé de l’existence, celui où l’enfant est pour la première fois confronté à des choix d’adulte. Mais le monde des adultes est aussi celui des lâchetés, des tentations et d’une violence multiforme… Le destin de Cyril dans sa quête maladroite d’affection et ses errements interpellera un grand nombre d’adolescents.
Si l’on retrouve dans ce film les grands thèmes des cinéastes liégeois ainsi que leur prédilection pour une peinture des milieux populaires de Seraing (dans la banlieue de Liège), ils ont cette fois laissé libre cours à une véritable tendresse pour leur personnage, tendresse incarnée en particulier par Cécile de France dans le rôle de Samantha. Par ailleurs, le film pose des questions essentielles sur ce moment de vie qu’est l’adolescence, tout en privilégiant un rapport très « physique » à son jeune personnage.
Le dossier pédagogique consacré au Gamin au vélo propose de revenir sur ce film qui cherche avant tout à transmettre des émotions « brutes » en mettant en scène un jeune héros souvent mutique aux réactions vives mais peu explicites. Il s’agira donc de s’interroger sur le comportement des différents personnages, dont les motivations sont rarement dites en tant que telles. Mais l'on essaiera également de découvrir le sens et les valeurs que défend ce film moins à travers un propos explicite que par un questionnement indirect qui sollicite fortement la participation du spectateur.
On reviendra enfin sur le travail de mise en scène des Dardenne, en particulier sur leur manière originale d'utiliser certains « motifs » récurrents.