mangamémoireadolescencetempsvoyage
Makoto est une jeune lycéenne japonaise qui passe une grande partie de ses loisirs à jouer au base-ball avec deux amis de son âge. Par hasard, elle se trouve dotée de l'étrange pouvoir de remonter le temps. D'abord enthousiasmée, elle va se rendre compte que traverser le temps pour modifier le cours des événements «passés» comporte certains risques.
Par ses thèmes comme par son traitement complexe du récit, ce dessin animé japonais s'adresse plutôt à des adolescents et adolescentes sans doute un peu plus jeunes que l'héroïne (entre douze et quinze ans environ). Il aborde en effet des questions importantes comme la sensation du temps qui passe, la nécessité de faire des choix et d'affronter un avenir incertain, la difficulté enfin de nouer des relations amoureuses.
Ce dossier propose plusieurs pistes pour exploiter la vision de ce dessin animé japonais avec un jeune public (ou avec des spectateurs intéressés par ces questions). Il propose d'abord de revenir sur la construction du récit, relativement complexe avec ses nombreux sauts temporels.
Il aborde ensuite les principales thématiques du film - les relations amoureuses, le temps qui passe, les choix difficiles sinon impossibles - en faisant notamment appel aux réactions personnelles des spectateurs.
Il reviendra également sur l'esthétique de ce dessin animé qu'on caractériserait trop sommairement comme un manga. Une réflexion sur ses différents aspects est ici souhaitable.
Enfin, une courte parenthèse sur l'histoire du Japon conclut ce dossier.
Au sommaire du dossier :