Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
La Traversée du temps
de Mamoru Hosoda
Japon, 2006, 1h38
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le dessin animé La Traversée du temps avec leurs élèves (entre douze et quinze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
On sort facilement étourdi de la vision de La Traversée du temps: l'histoire semble particulièrement compliquée avec ses multiples retours en arrière, et, si l'on a l'impression de suivre plus ou moins facilement le fil au cours de la projection, il paraît presque impossible d'en reconstituer la trame générale une fois le film terminé. Mais, derrière cette complexité apparente, n'est-il pas possible de découvrir une «logique», un principe donnant une cohérence à tous ces événements? Proposons donc aux participants de reconstituer l'histoire du film en se basant essentiellement sur leurs souvenirs mais également par un travail de réflexion sur l'organisation générale du récit.
L'animation pourra se faire au cours d'une discussion en grand groupe, l'enseignant ou l'animateur ou bien encore un participant délégué à cette fonction dressant progressivement au tableau un schéma du récit. Partons de la notion d'événement-clé, d'événement charnière dont on se souvient facilement et qui marque une inflexion importante — on parle même dans certains cas de «coups de théâtre» — dans le cours de l'histoire racontée.
Ainsi, tout le monde se rappellera facilement cet épisode de La Traversée du temps où l'image est figée, le temps apparemment suspendu, et où Chiaki révèle à Makoto qui il est réellement…: il lui explique (ainsi qu'au spectateur d'ailleurs) qu'il vient du futur et qu'il est responsable indirectement du dérèglement temporel que connaît Makoto. À partir de cet événement-clé, il est alors possible de réorganiser les autres événements du film dont pourront se souvenir les spectateurs: ceux-ci seront alors invités à se souvenir d'un maximum d'épisodes qui seront d'abord inscrits «en vrac» au tableau. L'on essaiera ensuite de les ordonner autour de la révélation de Chiaki, le moment charnière du film.
Sans préjuger des résultats de la discussion, on peut cependant faire les réflexions suivantes:
Un schéma très clair permet ainsi de représenter les grands fils de cette intrigue apparemment compliquée mais relativement simple:
On peut alors raccrocher facilement d'autres épisodes secondaires aux intrigues principales.
Ainsi, la découverte par Makoto de son pouvoir de remonter le temps va donner lieu à quelques expérimentations amusantes au début du film: l'héroïne va notamment se servir de ce pouvoir pour manger le flan que sa sœur lui a volé, ou bien pour réussir l'interro qu'elle avait dû passer au début du film. Tous ces événements méritent donc que l'on considère l'épisode numéroté 1 comme une véritable intrigue qui se développe dans la première partie du film.
On se souvient sans doute aussi que Makoto va parler de ce pouvoir à sa tante mystérieuse1 qui travaille à la restauration d'un tableau dans un musée: or c'est pour voir ce tableau que Chiaki a entrepris de voyager dans le temps. Il y a donc une ligne à peine visible qui relie les intrigues que l'on a numérotées 1 et 4.
Certains se rappelleront peut-être aussi les épisodes avec cet élève victime de harcèlement, Sojiro: lors d'un retour en arrière, Makoto change de place avec lui au cours de cuisine pour éviter d'être responsable d'un incendie involontaire, ce qui retombe sur le pauvre garçon… Plus tard, il voudra se venger, jetant même sur Makoto un extincteur qui frappera finalement Yuri… Ces incidents se rattachent ainsi d'abord à l'intrigue 1 (Makoto s'amuse avec les sauts temporels) puis à l'intrigue 2 (Chiaki veut sortir avec Makoto puis se rapproche de Yuri).
Cette intrigue secondaire complexifie sans doute le schéma de base, mais ne le modifie certainement pas en profondeur: on remarque d'ailleurs qu'en dehors de ces deux épisodes, le pauvre Sojiro n'intervient plus dans les histoires principales.
En revanche, on n'oubliera pas que le film ne se termine pas avec la révélation de Chiaki: celui-ci disparaît mystérieusement, et la vie de l'école reprend comme avant même si les élèves s'interrogent sur la disparition du jeune homme. Finalement, Makoto, très déprimée, se rend compte qu'il lui reste une possibilité de voyage dans le temps (révélée par l'inscription sur son bras), car l'intervention de Chiaki lui a permis de revenir en arrière et de récupérer ainsi cette dernière possibilité. Elle décide alors de faire un dernier saut dans le temps, elle retrouve Chiaki et lui rend la «machine» à remonter le temps. Cette fois, le jeune homme s'en va mais il promet à Makoto de l'attendre dans le futur.
S'il est encore question de voyage dans le temps, ce dernier épisode concerne avant tout Chiaki et Makoto: la jeune fille attend en fait que Chiaki renouvelle sa déclaration d'amour, ce qu'il ne fera finalement qu'au tout dernier moment. Autrement dit, l'épisode permet de conclure l'intrigue numérotée 2 qui apparaît ainsi comme le fil conducteur du récit.
Rétrospectivement (c'est-à-dire à la fin du film), l'on comprend que l'intrigue principale tourne essentiellement autour des relations entre Makoto et Chiaki: ils sont amoureux l'un de l'autre mais ne parviennent pas à se l'avouer, et il faudra de multiples rebondissements (temporels…) pour qu'ils parviennent enfin tous les deux à cet aveu.
D'une certaine manière, l'on peut dire que les voyages dans le temps ne sont que des péripéties par rapport à cette histoire d'amour. Le personnage de Kosuke quant à lui apparaît comme une espèce de leurre destiné à nous égarer, notamment au début du film: on pourrait croire que Makoto n'est pas insensible au charme de cet adolescent grand, beau, sérieux et intelligent, mais en fait, il n'en est rien, et, lors de son dernier retour en arrière, elle avouera à Yuri ce qu'elle n'arrivait pas à lui dire jusque-là, à savoir qu'elle aime Chiaki.