chorale
éducation
enseignement
pensionnat
enfants enfance
abandon
solitude
En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves remuants.
Dans ces conditions difficiles, Mathieu va pourtant réussir à gagner la confiance de nombreux pensionnaires en les initiant au chant choral. Et il va finalement réussir à transformer la vie de ces enfants qui semblaient condamnés à l'échec.
Sous des dehors traditionnels, ce film met en jeu des questions qui sont celles de toutes les éducations : comment parvenir à gagner la confiance des enfants ? comment les faire accéder à des univers culturels qu'ils ne connaissent pas ? comment leur donner suffisamment confiance en eux-mêmes pour les amener à se dépasser ? Et, pour les enfants, quel est le sens de cette éducation ? Le film intéressera donc les professeurs d'éducation civique, de morale (laïque ou confessionnelle) mais retiendra également l'attention des responsables de l'éducation artistique.
Au sommaire :