Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré à
Shakespeare in love
de John Madden
USA, 1998, 2h02
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Shakespeare in love avec leurs élèves (entre treize et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Les scénaristes du film ont intégré dans leur récit bon nombre d'éléments historiques authentiques, au moins en ce qui concerne les personnages et le contexte (lieu, époque, événements). Par contre, l'histoire d'amour entre William Shakespeare et Viola de Lesseps relève totalement de la fiction puisque celle-ci n'a jamais existé et que la vie de Shakespeare est largement méconnue. Les scénaristes, Tom Stoppard et Marc Norman, se sont dès lors inspirés d'une autre source que la vérité historique pour imaginer leur histoire. Cette autre source, c'est Roméo et Juliette, la pièce de Shakespeare qui constitue une référence en matière d'amour pur et passionné. Le point de départ de leur récit est donc celui-ci: en 1593, Shakespeare a vécu un amour passionné avec une jeune femme et c'est cet amour qui lui a inspiré son chef-d'oeuvre.
Voyons maintenant ce qu'ont de commun le film de John Madden et la pièce de Shakespeare.
Il y a toutes les chances pour que les élèves «connaissent» la pièce, même sans l'avoir vue (au théâtre ou au cinéma) ni lue. (Ils en ont au moins vu quelques extraits représentés dans le film Shakespeare in Love.) Ce classique de la littérature est si souvent cité que la plupart des gens savent au moins qu'il y est question d'un amour impossible entre deux jeunes personnes, issues de deux familles ennemies. Invitons donc les élèves à rassembler tout ce qu'ils savent déjà de Roméo et Juliette. Pour recenser le savoir de la classe sur ce sujet, demandons
Proposons maintenant aux élèves de rechercher les analogies entre la pièce et le film. Pour chaque élément de la pièce cité par les élèves, peut-on trouver un équivalent (plus ou moins clair, plus ou moins direct) dans le film?
On prendra note des analogies découvertes en construisant progressivement un tableau à trois colonnes. On peut prendre ces notes au tableau de la classe: en effet, il faut prévoir un espace assez large pour indiquer toutes les analogies entre le film et la pièce, peut-être plus nombreuses qu'il y paraît à première vue.
Shakespeare in Love | Roméo et Juliette | |
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Personnages | ||
l'amoureux | William Shakespeare | Roméo Montaigu |
l'amoureuse | Viola de Lesseps | Juliette Capulet |
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Situations | ||
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Evénements | ||
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Pour améliorer la connaissance de la pièce par les élèves et pour compléter le tableau des analogies, invitons les élèves à rechercher de nouvelles informations sur la pièce, par exemple un résumé détaillé. (On peut trouver ce genre de résumé dans de petits ouvrages qui analysent une uvre classique et dont il existe plusieurs collections sur le marché.)
Munis de ces nouvelles informations, élaborons plus avant le tableau des analogies. (Si les élèves ont déjà eu l'occasion de voir, de lire ou d'étudier la pièce, ils pourront d'emblée construire un tableau très complet.)
On pourrait alors aboutir à un tableau de ce genre :
Shakespeare in Love | Roméo et Juliette | |
---|---|---|
Personnages | ||
l'amoureux | William Shakespeare | Roméo Montaigu |
l'amoureuse | Viola de Lesseps | Juliette Capulet |
la nurse de l'amoureuse | la nurse de Viola | la nurse de Juiette |
le fiancé de l'amoureuse | le Comte de Wessex | Paris |
l'instance supérieure, le juge, l'arbitre | la reine Elisabeth | le prince |
la jeune femme que l'amoureux croit aimer au début | Rosaline | Rosaline |
Situations | ||
un amour immense | William et Viola | Roméo et Juliette |
un amour impossible | William marié, Viola promise à un autre | Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale |
la mélancolie de l'amoureux | William en panne d'inspiration | Roméo est amoureux de Rosaline qui ne l'aime pas |
deux maisons en conflit | La Rose et Le Rideau en concurrence acharnée | Capulet et Montaigu se vouent une haine ancestrale |
un bannissement | William dit avoir été banni de Stratford | Roméo sera banni après le meurtre de Tybalt |
un mariage arrangé | Viola doit épouser Wessex | Juliette est promise à Paris |
Evénements | ||
les circonstances de la rencontre des amoureux | un bal donné par les parents del'amoureuse | un bal donné par les parents de Juliette |
l'amoureux va à la rencontre de celle qu'il aime | William poursuit Viola (Thomas Kent) jusque chez elle | Roméo s'introduit chez juliette pour lui faire la cour |
les amoureux passent une nuit ensemble | William et Viola passent une nuit ensemble | Roméo et Juliette passent une nuit ensemble |
un meurtre bouleverse tout | le meurtre de Marlowe dont William se croit responsable | le meurtre de Tybalt par Roméo |
l'un croit l'autre mort | Viola croit que William est mort | Roméo croit Juliette morte |
une histoire qui finit mal | Viola et Juliette à jamais séparés | Roméo et Juliette se suicident |
Shakespeare in Love a donc emprunté à Roméo et Juliette plusieurs éléments de son intrigue: des personnages, des situations, des événements. Ces emprunts sont exploités de différentes manières. L'analogie est très forte en ce qui concerne l'amour entre d'une part William et Viola et d'autre part Roméo et Juliette. Elle est plus anecdotique à d'autres endroits, par exemple le conflit des deux maisons (très important dans Roméo et Juliette avec les Capulet et les Montaigu, accessoire dans le film avec les deux théâtres rivaux [1]). Enfin, certains éléments de la pièce de Shakespeare sont comiquement «détournés». Par exemple, la scène fameuse du balcon tourne très court dans Shakespeare in Love. Ou encore, lorsque William se rend chez Viola (comme Roméo va retrouver Juliette, dans la propre maison des Capulet), il n'est pas à la recherche d'une jeune femme dont il est amoureux mais bien d'un jeune acteur plein de talent, Thomas Kent! (Rappellons que Viola de Lesseps s'est déguisée en garçon et s'est présentée sous le nom de Thomas Kent pour pouvoir auditionner et jouer au théâtre.)
[1] Notons malgré tout que si la rivalité de la Rose et du Curtain est assez anecdotique, on peut quand même la comparer à la rivalité Montaigu-Capulet dans le sens où cette rivalité de départ sera réduite à la fin du récit. Dans le film, les deux théâtres se livrent une concurrence acharnée mais lorsque le malheur s'abattra sur la Rose, le Curtain, compatissant, mettra sa scène à disposition de la troupe engagée par Henslowe. De la même manière, la haine entre les Capulet et les Montaigu disparaîtra, suite à la mort de leurs enfants. Et puis, le conflit entre les deux théâtres donnera quand même lieu à une belle scène de bagarre, qui se produit juste au moment d'une répétition d'une agression entre partisans des Montaigu et amis des Capulet, rendant la scène plus vraie que nature.