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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Gone du Chaâba
de Christophe Ruggia
France, 1997, 1h36

Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre neuf et treize ans environ.

Point de vue d'Omar, point de vue du spectateur

Objectif

  • Distinguer le point de vue d'Omar de notre point de vue personnel sur la réalité du chaâba

Méthode

  • Activité à réaliser individuellement
  • Déterminer quelle vision Omar nous donne du chaâba, univers que le spectateur perçoit d'emblée comme misérable et choquant
  • Centrer la réflexion sur les sentiments éprouvés par Omar vis-à-vis des diverses facettes de la vie quotidienne au chaâba
  • Comparer les attitudes et sentiments d'Omar aux attitudes et sentiments que l'on aurait soi-même adoptées ou éprouvés en pareilles circonstances
  • Tirer des conclusions personnelles de son travail
  • Débattre de ces conclusions avec l'ensemble de la classe

Outils

  • questionnaire à choix multiples
  • tableaux comparatifs
  • énoncés de situations

Déroulement et commentaire

Pour réaliser cette activité, chaque élève recevra une copie des divers exercices proposés. Mais au préalable, une courte préparation à l'animation s'impose, de façon à éclaircir la notion de point de vue. Afin que l'enfant distingue bien la différence qu'il peut y avoir entre ce que pense ou ressent un personnage et ce que lui-même pense ou ressent face à une situation identique, prenons un exemple concret : lorsque Hacène trouve dans les détritus amoncelés une paire de baskets trouées, il exulte de joie; pour lui, c'est un vrai trésor qu'il vient de découvrir La réaction de Hacène traduit bien ici le point de vue des enfants du chaâba, démunis de tout et heureux de visiter une décharge comme une véritable caverne d'Ali Baba. Par contre, pour nous spectateurs, une paire de chaussures trouées représente un simple déchet dont on se débarrasse, et il ne viendrait sans doute à l'idée de personne de fouiller un tas de détritus pour se chausser ou, de manière générale, pour y récupérer des objets quelconques. On peut donc conclure à partir de cet exemple que notre point de vue sur une situation n'est pas toujours le même que celui exprimé par les protagonistes du film.

Cette notion une fois explicitée, distribuons le questionnaire ci-dessous.

Questionnaire

1. À ton avis, de quoi Omar souffre-t-il le plus au chaâba ? Et toi, dans des conditions de vie identiques, qu'est-ce qui t'aurait dérangé le plus ?

  Omar Et toi ?
la pièce unique dans laquelle il vit avec sa famille, composée de sept personnes; il n'a pas de chambre à lui et partage son lit avec son frère case d'option case d'option
la boue, dans laquelle il faut marcher pour sortir du chaâba case d'option case d'option
une maison dépourvue de salle de bain, de toilettes, et même d'un simple évier, d'un simple robinet case d'option case d'option
l'agressivité de ses copains, qui le laissent tomber parce qu'il obtient de bons résultats à l'école case d'option case d'option
les vêtements usés, sales et déchirés qu'il porte case d'option case d'option
le travail au marché, que sa mère lui impose avant d'aller à l'école case d'option case d'option
le manque de jouets (Omar n'en a pas un seul) case d'option case d'option
le peu de livres qu'il possède case d'option case d'option
autre : case d'option case d'option
 

2. Parmi les sentiments partagés éprouvés par Omar quand il quitte le chaâba, quel est le sentiment qui te paraît dominant ? Et toi, quelle aurait été ta réaction ?

  Omar Et toi ?
il est soulagé car il va enfin vivre dans un logement plus confortable case d'option case d'option
il est triste car il y a vécu de vrais moments de bonheur case d'option case d'option
il est heureux car il se sent seul depuis le départ des autres familles case d'option case d'option
il souffre car la communauté algérienne s'est dissoute et il a perdu ses amis case d'option case d'option

3. Compare tes réactions à celles d'Omar dans les situations suivantes

  Omar Et toi ?
Les enfants fouillent la décharge et récupèrent les détritus    
Le matin, les jeunes garçons partent travailler au marché    
Les jours de congé, les enfants du chaâba sont systématiquement expulsés des baraques et doivent rester dehors    
Omar découvre le travail éprouvant de son père, qui est manuvre sur un chantier    

D'après l'ensemble des réponses que tu as données aux trois questions précédentes, qu'observes-tu ? Tes réactions sont-elles les mêmes que celles d'Omar?

  • oui
  • non

Si non, comment pourrais-tu expliquer ces différences de réactions? Parmi les explications suggérées ci-dessous, coche celle qui te paraît la plus vraisemblable:

  • Pour Omar, ce qu'il y a d'essentiel dans la vie, ce sont les contacts humains tandis que nous, nous attachons une grande importance au confort matériel
  • Pour Omar, les conditions de vie au chaâba semblent normales parce qu'il n'a jamais rien connu d'autre; pour nous, par contre, elles paraissent anormales, car nous vivons dans un contexte tout à fait différent
  • Il s'agit simplement d'une question de goût, de personnalité
  • Pour Omar, les conditions de vie au chaâba sont sans doute misérables, mais l'habitude ne les lui fait plus remarquer

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