Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au
film
Le Gone du Chaâba
de Christophe
Ruggia
France, 1997, 1h36
Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre neuf et treize ans environ.
Pour réaliser cette activité, chaque élève recevra une copie des divers exercices proposés. Mais au préalable, une courte préparation à l'animation s'impose, de façon à éclaircir la notion de point de vue. Afin que l'enfant distingue bien la différence qu'il peut y avoir entre ce que pense ou ressent un personnage et ce que lui-même pense ou ressent face à une situation identique, prenons un exemple concret : lorsque Hacène trouve dans les détritus amoncelés une paire de baskets trouées, il exulte de joie; pour lui, c'est un vrai trésor qu'il vient de découvrir La réaction de Hacène traduit bien ici le point de vue des enfants du chaâba, démunis de tout et heureux de visiter une décharge comme une véritable caverne d'Ali Baba. Par contre, pour nous spectateurs, une paire de chaussures trouées représente un simple déchet dont on se débarrasse, et il ne viendrait sans doute à l'idée de personne de fouiller un tas de détritus pour se chausser ou, de manière générale, pour y récupérer des objets quelconques. On peut donc conclure à partir de cet exemple que notre point de vue sur une situation n'est pas toujours le même que celui exprimé par les protagonistes du film.
Cette notion une fois explicitée, distribuons le questionnaire ci-dessous.
Questionnaire1. À ton avis, de quoi Omar souffre-t-il le plus au chaâba ? Et toi, dans des conditions de vie identiques, qu'est-ce qui t'aurait dérangé le plus ? |
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Omar | Et toi ? | ||||||||||||||||
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la pièce unique dans laquelle il vit avec sa famille, composée de sept personnes; il n'a pas de chambre à lui et partage son lit avec son frère | |||||||||||||||||
la boue, dans laquelle il faut marcher pour sortir du chaâba | |||||||||||||||||
une maison dépourvue de salle de bain, de toilettes, et même d'un simple évier, d'un simple robinet | |||||||||||||||||
l'agressivité de ses copains, qui le laissent tomber parce qu'il obtient de bons résultats à l'école | |||||||||||||||||
les vêtements usés, sales et déchirés qu'il porte | |||||||||||||||||
le travail au marché, que sa mère lui impose avant d'aller à l'école | |||||||||||||||||
le manque de jouets (Omar n'en a pas un seul) | |||||||||||||||||
le peu de livres qu'il possède | |||||||||||||||||
autre : | |||||||||||||||||
2. Parmi les sentiments partagés éprouvés par Omar quand il quitte le chaâba, quel est le sentiment qui te paraît dominant ? Et toi, quelle aurait été ta réaction ? | |||||||||||||||||
Omar | Et toi ? | ||||||||||||||||
il est soulagé car il va enfin vivre dans un logement plus confortable | |||||||||||||||||
il est triste car il y a vécu de vrais moments de bonheur | |||||||||||||||||
il est heureux car il se sent seul depuis le départ des autres familles | |||||||||||||||||
il souffre car la communauté algérienne s'est dissoute et il a perdu ses amis | |||||||||||||||||
3. Compare tes réactions à celles d'Omar dans les situations suivantes
D'après l'ensemble des réponses que tu as données aux trois questions précédentes, qu'observes-tu ? Tes réactions sont-elles les mêmes que celles d'Omar?
Si non, comment pourrais-tu expliquer ces différences de réactions? Parmi les explications suggérées ci-dessous, coche celle qui te paraît la plus vraisemblable:
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