Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux
et consacré au film
Les Virtuoses (Brassed off)
de Mark Herman
Grande-Bretagne, 1997, 1h47
Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants ou aux animateurs qui verront le film Les Virtuoses avec un jeune public (à partir de quatorze ans environ). Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits.
Pour cette activité, nous avons établi une liste de trente termes qui, groupés en familles de dix mots, forment trois ensembles pouvant définir chacun l'une des trois dimensions essentielles du film, à savoir l'aspect politique de la situation (les arguments, méthodes et procédés dont use la direction pour atteindre son objectif), son aspect social (les conséquences de la fermeture du puits sur la communauté des mineurs : perte d'emploi et de revenus mais aussi perte ou transformation des liens, détérioration de la cohésion sociale et familiale) et enfin son aspect humain (l'impact de la fermeture sur les individus et leur vécu personnel).
Cette première approche du film nous semble offrir un triple avantage.
D'abord, elle suscite un balayage des souvenirs. Rappelons ici que faire émerger et structurer sommairement ses souvenirs constitue une étape importante pour exploiter un film qui, après la projection, n'existe plus que dans la mémoire que l'on en a gardée.
Ensuite, par la « hiérarchisation » qu'elle implique grâce à la démarche de sélection des termes, elle permet de cerner d'emblée ce qui est important pour chacun et, par là, de préciser des impressions personnelles exprimées d'ordinaire vaguement et superficiellement, sans véritable réflexion ou point d'appui dans le film.
Enfin, cette méthode présente l'avantage d'induire une bonne motivation pour les activités ultérieures. Structurés autour d'un intérêt commun, les groupes de travail ne sont pas formés au hasard ou en fonction de critères subjectifs, mais sur base d'une première approche individualisée du film.
Chaque élève recevra au départ une copie de la liste de termes et sera invité à choisir les dix mots qui correspondent le mieux à l'impression, aux émotions que le film aura suscitées en lui. Dans la mesure du possible, il illustrera chacun de ses choix par le souvenir d'une scène, d'une image, d'un extrait de dialogue. A la fin de l'exercice, une vingtaine de minutes seront consacrées à l'échange avec l'ensemble de la classe. Cette courte plage de parole libre sera l'occasion pour tout élève qui le désire de faire part de son propre point de vue, de ses émotions, de son avis sur le film en exprimant ses choix personnels.
Questionnaire d'appréciation | ||
La liste de mots | Les scènes du film | Ton choix |
---|---|---|
amertume | ||
arbitraire | ||
chômage | ||
conflit | ||
découragement | ||
désespoir | ||
désoeuvrement | ||
désillusion | ||
dislocation | ||
fatalisme | ||
hypocrisie | ||
humiliation | ||
immoralité | ||
impuissance | ||
individualisme | ||
inhumanité | ||
injustice | ||
lutte | ||
malhonnêteté | ||
manipulation | ||
misère | ||
pessismisme | ||
précarité | ||
rage | ||
rentabilité | ||
rupture | ||
solitude | ||
survie | ||
trahison | ||
ultralibéralisme |
Dans un second temps, chacun procédera au relevé de son score.
Sur base des différents résultats obtenus - on prendra bien sûr en compte la catégorie la plus représentée dans chaque choix d'élèves - on formera enfin trois groupes de réflexion pour les animations ultérieures.
Ainsi, les élèves qui auront obtenu le plus de triangles jaunes, ceux qui auront été le plus sensibles à l'aspect politique du film, se consacreront à la deuxième animation [non-décrite ici]. Ceux qui auront obtenu le plus de cercles verts réaliseront la troisième animation [non-décrite ici] et ceux qui auront le plus haut score en carrés rouges passeront à la quatrième animation [non-décrite ici].
catégorie : concerne la dimension politique du film (arguments, objectifs et méthodes de la direction).
catégorie : concerne la dimension sociale du film (les effets produits par la fermeture du puits sur la communauté des mineurs).
catégorie : concerne la dimension humaine du film (les effets produits par la fermeture du puits sur les individus, sur leur moral, leur comportement, leurs attitudes...).