Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Mystère des fées
de Charles Sturridge
USA, 1997, 1h35
Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants du primaire ainsi qu'aux animateurs qui verront ce film avec un jeune public (à partir de neuf ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la vision du film. Ces animations portent notamment sur les faits authentiques (même s'ils contenaient une part de mensonge) qui ont inspiré le film ainsi que sur le partage entre la réalité et l'imaginaire qui en constitue la thématique essentielle.
La réalité évoquée par le film de Charles Sturridge est celle d'un pays marqué par la guerre, celle aussi de familles éprouvées par le deuil, la perte d'un parent proche. Dans ce contexte relativement noir, les mondes de la féerie, de la magie et des croyances diverses permettent d'échapper, au moins imaginairement et momentanément, à une réalité difficile à vivre. À de nombreuses reprises, Le Mystère des fées montre des salles combles avides de merveilleux. Spectacles de théâtre et de magie, conférences à propos de thèmes occultes viennent ainsi pallier le manque de bonheur par le rêve, l'illusion et l'irrationnel.
C'est cet aspect du film que l'animation présentée ici fera découvrir aux élèves.
Répartis en petits groupes de travail et informés de l'objectif de l'activité, ceux-ci seront mis sur la piste par l'enseignant, qui dessinera au tableau le gabarit fonctionnel livré ci-dessous. Pour débuter l'activité, chaque groupe sera invité à reproduire puis à compléter le modèle sur une feuille de papier.
Enfin, en s'appuyant sur ses propres définitions et analyses, il s'agira de réfléchir sur ce que représentent les mondes merveilleux par rapport à la réalité en trouvant un terme pour désigner cette relation.
On trouvera ci-dessous un exemple du gabarit à utiliser: