Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants et aux animateurs qui verront le film Good Will Hunting avec un jeune public (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre en oeuvre rapidement après la projection du film.
Les raisons cachées
Dans un film psychologique comme Good Will Hunting, les motivations des
personnages et notamment du héros ne sont pas toujours explicitées
(à travers par exemple des discours) et doivent s'interpréter
à partir de multiples indices qui permettent au spectateur de deviner ces
raisons cachées.
L'animation qui suit se propose, comme d'autres proposées dans le dossier
complet (non reproduites ici), d'amener les jeunes spectateurs à une
interprétation plus réfléchie du comportement des personnages
grâce à l'utilisation d'un questionnaire à choix multiples.
Certaines réponses seront évidentes et d'une certaine manière,
ce seront de fausses réponses parce que trop évidentes , d'autres en
revanche seront plus complexes et prêteront à discussion.
Les élèves pourraient donc se répartir en petits groupes de
quatre ou cinq personnes qui passeraient en revue l'ensemble du questionnaire et
qui cocheraient les réponses qui leur paraissent les plus pertinentes: il
s'agira notamment de justifier les réponses proposées par des
arguments basés sur des indices livrés par le film. On remarquera
d'ailleurs qu'il n'est pas toujours possible de déterminer quelle est la
bonne interprétation.
Une autre manière de procéder consiste à ne donner aux
participants que les questions et à leur demander d'essayer d'y
répondre par eux-mêmes: on peut cependant donner au préalable
les réponses d'une ou deux questions en exemple pour éclairer
notamment la distinction entre interprétation évidente et
interprétation élaborée ou entre raisons manifestes et raisons
cachées.
Questionnaire : à propos de Good Will Hunting
- Pourquoi Will inscrit-il la réponse du problème sur le tableau dans le couloir du MIT?
- Parce qu'il connaît la réponse.
- Il est attiré par l'univers prestigieux du MIT mais il n'ose pas se l'avouer à lui-même (sinon il agirait à visage découvert): il espère inconsciemment que sa réponse géniale sera remarquée et que les autorités du MIT le feront rechercher (ce qui arrivera effectivement) sans que ce soit lui qui doive faire de démarche personnelle affirmée.
- Il ne sait pas en fait s'il est vraiment un génie des mathématiques: c'est pour lui une manière indirecte de se tester sans devoir s'exposer face à d'autres étudiants, professeurs qui pourraient se moquer de lui.
- Pourquoi Will tabasse-t-il Carmine, un type qu'il a repéré qui assistait avec une fille au pantalon rayé à un entraînement de base-ball?
- Il en veut à Carmine parce que, tout petit, celui-ci le frappait.
- Il a été battu dans son enfance par Carmine mais aussi par son tuteur (ou son père) comme il l'explique plus tard à Sean, le psychiatre. Et il se venge sur Carmine de l'humiliation de son enfance.
- Il est jaloux de Carmine et de la fille qui l'accompagne.
- Battu par son tuteur (ou son père), il refuse désormais toute autorité. Pour lui, la vie, c'est la jungle, et il montre à tous que maintenant, c'est lui le plus fort et que plus personne, notamment aucun représentant de l'autorité (comme l'était son tuteur), ne pourra le toucher.
- Pourquoi Will s'enfuit-il lorsque Gerald Lambeau le surprend en train d'inscrire la réponse du (second) problème sur le tableau du MIT?
- Il n'a pas envie de devoir expliquer pourquoi il agissait en cachette.
- Il n'a pas envie d'avoir d'ennuis.
- Il ne veut pas qu'on sache que c'est lui qui a inscrit les réponses car cela l'amènerait fatalement à entrer en contact avec les gens du MIT, à travailler pour eux et finalement à abandonner le monde auquel il appartient (celui de Chuckie et de sa bande).
- Pourquoi Will sort-il avec Skylar?
- Il la trouve séduisante.
- Elle appartient à ce monde de l'université de Harvard qui le fascine mais, contrairement aux autres étudiants, elle n'est ni snob ni prétentieuse.
- Elle le fait rire.
- Ce n'est pas lui qui la drague mais elle qui le provoque en le traitant de con parce qu'il l'a laissée trois quarts d'heure l'attendre en vain.
- Pourquoi Will est-il copain avec Chuckie?
- Parce que c'est un copain d'enfance.
- Parce qu'il sait que Chuckie est d'une fidélité à toute épreuve.
- Parce qu'il préfère fréquenter des gens de milieu populaire plutôt que des membres de la haute société qui le snobent.
- Pourquoi Will dit-il à Gerald Lambeau qu'il n'a pas besoin de thérapie?
- Il n'a effectivement pas besoin de thérapie.
- Ceux qui souffrent de problèmes psychologiques ne veulent pas le plus souvent se soigner.
- Il a trop peur de ce qu'il pourrait dire et découvrir en lui-même.
- Pourquoi Skylar raconte-t-elle l'histoire de Mary et Paddy aux copains de Will?
- Pour les faire rire.
- Pour montrer qu'elle est à l'aise avec les copains de Will.
- Pour humilier le copain de Chuckie qui ne comprend rien aux blagues qu'on lui raconte.
- Pourquoi Will demande-t-il à Sean s'il soigne encore des vétérans de la guerre du Viêt-nam?
- Parce qu'il a vu dans le bureau de Sean une photo avec des vétérans.
- Parce que, même malades, ce sont des hommes qui l'impressionnent parce qu'ils ont risqué leur vie.
- Parce qu'il pense qu'il a le même genre de problèmes que les vétérans, provoqués par une effroyable violence subie.
- Une nuit, Skylar propose à Will de partir avec elle en Californie. Mais il refuse et se dispute avec elle. Pourquoi?
- Il ne l'aime pas vraiment et ne souhaite donc pas quitter à cause d'elle Boston où il a ses amis, ses habitudes, son avenir.
- Il ne supporte pas que Skylar prenne les décisions à sa place et le traite implicitement de lâche.
- Il a peur de quitter Boston, de devoir affronter un monde qu'il ne connaît pas.
- Il se rend compte que Skylar n'est qu'une fille de riches qui ne pense qu'à elle-même et à son avenir sans se préoccuper de ses problèmes à lui.
- Pourquoi Will brûle-t-il à un moment la solution des problèmes qu'il a apportée à Gerry le mathématicien?
- En fait, il vient de se disputer avec Skylar et reporte sa colère sur Gerry.
- Ce sont des problèmes trop faciles pour lui et il s'en moque.
- Il méprise Gerry qu'il considère comme un imbécile.
- Pourquoi Will dit-il à Sean qu'il veut être berger?
- Il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire et répond n'importe quoi.
- La question de Sean sur ce qu'il veut vraiment l'ennuie parce qu'elle l'oblige à se remettre en question, à avouer qu'il n'a pas envie de rester ce qu'il est, c'est-à-dire un simple ouvrier, ni de devenir comme Gerald, un brillant mathématicien au service d'une firme prestigieuse.
- Ayant rompu avec Skylar et humilié Gerald Lambeau, Will se rend compte que Sean finalement a le même but que Gerald, le faire «rentrer dans le rang», l'amener à renier ses amis et à devenir une espèce d'employé modèle dans une entreprise prestigieuse: à ce moment, il est décidé au moins à ne pas devenir ça, et donc il choisit un métier aux antipodes d'une telle carrière prestigieuse.
- Pourquoi Gerry, le professeur de mathématiques, et Sean, le psychiatre, se disputent-ils à propos de Will?
- Sean est en fait un raté, et il risque de transformer Will en raté.
- Gerry est un arrogant qui ne pense qu'à la réussite sociale.
- Sean et Gerry étaient amoureux de la même femme.
- Gerry, qui s'est fait humilier par Will, en veut à Sean de ne pas avoir fait son travail de psychiatre (puisque Will est toujours aussi «sauvage»).
- Ils sont tous les deux inquiets parce qu'ils ne savent pas ce que Will est devenu (ou qu'il semble leur échapper) et s'en rejettent la responsabilité l'un sur l'autre.
- Pourquoi Sean décide-t-il, à la fin du film, de partir en voyage?
- La mort de sa femme l'a profondément marqué: il lui a fallu une longue période (qu'on appelle une période de deuil) pour recommencer une vie normale. Ce voyage signifie la fin de son deuil.
- Il a envie de changer d'air après la longue thérapie avec Will et les confrontations avec Gerald.
- C'est Will qui l'a d'une certaine manière transformé, qui lui a redonné goût à la vie, ce qui explique son envie de voyager.
|