Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
La Flèche bleue
d'Enzo d'Alo
Italie, 1997, 1h30
Ce dossier s'adresse aux enseignants qui verront le film avec leurs élèves. Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits. Ces animations sont destinées à des élèves âgés entre cinq et neuf ans environ.
Dans La Flèche Bleue, les jouets constituent une petite équipe qui offre une galerie de portraits variés et attachants.
Certains d'entre eux ont pu susciter plus ou moins de sympathie en fonction de leur caractère, de leurs attitudes, mais aussi en fonction de ce qu'ils représentent dans l'imagination ou le vécu personnel des enfants. Invitons-les maintenant à s'exprimer sur ce qu'ils ont ressenti dans le cadre d'une discussion dont on aura préalablement fixé les règles [1] :
On pourrait ainsi demander aux enfants quel(s) jouet(s) ils ont préféré(s) et pour quelle(s) raison(s): est-ce à cause de leur apparence ? de leur comportement durant l'expédition ? parce qu'on a soi-même un jouet semblable qu'on affectionne particulièrement ? parce qu'il nous rappelle de bons souvenirs ? à cause de ses qualités (ou de ses défauts ! ) ? parce qu'il nous a surpris, amusés, touchés ?
À l'inverse, chacun pourra également parler du ou des jouet(s) qu'il a le moins aimé(s) et expliquer les raisons de cette antipathie.
Il sera par ailleurs intéressant d'interroger les enfants sur les caractéristiques des jouets représentés dans le film. Car s'il est vrai que certains d'entre eux traversent les époques sans grande modification d'apparence et de conception (les poupées, les peluches, les crayons de couleur), d'autres en revanche sont devenus moins courants voire démodés (les petits soldats, les jouets à remonter, les jouets de bois comme le bateau, les jouets métalliques comme la Flèche Bleue ) et font plutôt aujourd'hui partie de l'univers des collectionneurs; d'autres encore subsistent mais ils ont subi pas mal de modifications (de matière par exemple).
Lançons ce nouveau thème de discussion en invitant les enfants à relever les particularités des jouets observés dans le film: en quoi sont-ils différents des jouets qu'ils possèdent ou qu'ils voient aux étalages des magasins, chez des copains ? quels sentiments éveillent en eux ces différences ? qu'est-ce que ces différences nous apprennent de l'époque à laquelle se déroule l'histoire ?
Pour prolonger la réflexion sur ce qui distingue, de ce point de vue, notre époque de celle évoquée dans La Flèche Bleue, l'on pourrait demander aux jeunes élèves d'apporter des catalogues ou illustrations de jouets que l'on peut aisément trouver aujourd'hui. Un simple inventaire de ceux que l'on possède à la maison peut certainement aussi aider à la comparaison, qui permettra de faire apparaître quelques grandes caractéristiques: à notre époque, il existe une plus grande variété de jouets. Ils sont souvent plus sophistiqués. Beaucoup sont en matière plastique. De nouveaux jeux ont fait leur apparition, notamment toute la gamme des jeux électroniques, qui occupent désormais une place de choix dans de nombreux foyers
Quelles impressions éprouvent-ils concernant ce décalage ? Comment les jouets parviennent-ils à nous parler d'une époque ? Quelles valeurs traduisent-ils ?
[1] Ces règles sont inspirées de travaux anglo-saxons, dont on trouvera un compte rendu dans Annette LAFONTAINE, Serge TERWAGNE, Sabine VANHULLE, Les cercles de lecture. Bruxelles, De Boeck, 2006.