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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Smoke
de Wayne Wang et Paul Auster
USA, 1995, 1h52

Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Smoke avec leurs élèves (entre quinze et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Première étape: reconstruire les relations entre les personnages

Avant d'entreprendre avec les élèves la moindre démarche pour pénétrer les diverses significations du film, il est important que chacun en ait une bonne vision d'ensemble. Traditionnellement, un bref rappel des faits suffit à faire apparaître la trame du récit et à en retracer la progression chronologique.

Bon nombre de films centrés sur une histoire précise le vécu d'un personnage (Amadeus, Beaumarchais l'insolent), une situation socio-historique (La liste de Schindler, Daens), une peinture sociale (Raining Stones, Ladybird Ladybird, La Promesse), etc. , se prêtent effectivement bien à un exercice de résumé tant il est généralement aisé de démêler l'essentiel du secondaire et d'isoler l'intrigue principale.

Par contre, si l'on demandait aux élèves de résumer succinctement le contenu narratif d'un film comme Smoke, tous éprouveraient sans doute la même difficulté à en cerner l'essentiel, car le film fait intervenir un nombre important de personnages dont l'apparition, même brève et apparemment secondaire, va pourtant donner aux événements une tournure nouvelle. Par exemple, comment ne pas mentionner, dans un résumé, des personnages comme Ruby et Felicity, que l'on voit très peu dans le film et dont on ne sait finalement pas grand-chose mais qui vont, de manière extrêmement brutale, mettre Auggie en contact avec un passé fait d'échecs et de ruptures, ce qui constitue précisément l'un des thèmes majeurs du film ?

De la même façon, comment ne pas citer la tante Em, apparue une seule fois au cours d'une courte scène, mais dont l'intervention sera capitale dans l'évolution des liens qui vont se développer entre Rashid et Paul ?

En réalité, tous les personnages du film changent au fur et à mesure que leurs vies se croisent, et chacun d'entre eux se trouve constamment modifié par les personnages qui l'entourent. De ce fait, chaque événement, même minime, devient central, dans la mesure où il va déterminer irréversiblement l'évolution de l'une ou l'autre destinée.

On le voit, cette impossibilité de hiérarchiser les événements du film en fonction de leur importance constitue la principale pierre d'achoppement d'un exercice de résumé. Soulignons d'autre part l'effet réducteur qu'impliquerait ce type d'activité dans le cas de Smoke, dont l'objectif consiste entre autres à montrer l'impact du fortuit et de l'anodin sur la condition humaine.

Pour ces raisons, nous voudrions plutôt suggérer aux élèves de se remémorer le film en élaborant un graphe des personnages et de leurs relations: on demandera donc aux jeunes spectateurs d'abord de citer les principaux personnages du film (qu'on pourra noter au tableau dans des cartouches ovales) puis de noter par des traits de différentes formes (gras, pointillés, etc.) ou de différentes couleurs les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Plus pertinente, une telle méthode permettra d'éviter la rigueur et la lourdeur d'une description chronologique, tout en mettant au jour l'ensemble des relations qui sous-tendent la trame du récit. Ainsi représentée de manière figurative, l'architecture du film sera plus facilement gardée en mémoire pour aborder la seconde étape du travail. Auparavant, il servira de support à une première série d'observations.

shéma personnages Smoke

Observations

1. Il y a dans le film trois personnages qui concentrent sur eux un maximum de relations: Auggie, Paul et Thomas (Rashid).

2. Thomas se présente sous trois identités différentes, dont deux (Rashid, Paul) sont inventées.

3. Thomas (Rashid) met Cyrus en relation (même si elle est occasionnelle) avec Paul et Auggie.

4. On ne peut observer qu'une seule cellule familiale véritablement soudée, celle composée par Cyrus, Doreen et leur fils Cyrus Junior.

Les autres personnages vivent de façon plutôt isolée.


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