Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Marion
de Manuel Poirier
France, 1996, 1h46
Le dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse d'abord aux enseignants et aux animateurs qui verront le film Marion avec un jeune public (à partir de treize ans environ). Les animations qui y sont décrites doivent avoir lieu rapidement après la vision du film alors que les souvenirs sont encore vifs dans les esprits.
Au terme du travail précédent [cette animation n'est pas reprise ici mais est visible dans le dossier complet], on devrait obtenir un portrait même sommaire des principaux protagonistes : on peut alors utiliser ces portraits comme un outil qui permettra d'expliciter des scènes qui, prises isolément, peuvent paraître ambiguës ou simplement anodines. On proposera donc aux participants d'expliquer les motivations des personnages dans un certain nombre de séquences du film en se basant sur le portrait précédemment élaboré: il faudra donc répondre à des questions comme « dans cette scène, que pense le personnage, pourquoi agit-il ou réagit-il de cette façon? »
On insistera sur le fait qu'il s'agit de motivations cachées, de pensées qui ne sont pas explicites et qu'il faut donc reconstituer à partir de diverses indications données souvent à d'autres endroits du film: ainsi, lorsque Marion s'inquiète de ce que ses parents sont en train de faire lors du dîner chez les Parisiens, la réponse de Stéphanie «T'as peur qu'ils se tiennent pas bien?» n'est qu'une boutade qui masque les véritables inquiétudes de Marion qui devine que ses parents (ou du moins son père) sont peut-être prêts à l'abandonner aux Parisiens (ce que Stéphanie dira d'ailleurs explicitement à son père dans une scène ultérieure). Si les portraits précédemment élaborés peuvent servir ici d'outils d'analyse, il se peut d'ailleurs que les séquences choisies amènent à modifier ou à affiner les premières observations.
Nous proposerons les séquences suivantes (à la page suivante) avec, en gras, le personnage dont il convient plus particulièrement d'expliciter les motivations, mais chaque professeur ou animateur pourra y ajouter d'autres qui l'ont particulièrement frappé ou qui lui paraissent significatives.
(Ici aussi, il sera sans doute préférable de diviser la classe en petits groupes, chacun de ces groupes recevant le résumé de la scène à expliquer sur une bande de papier).
On terminera également cette animation par une mise en commun des résultats des observations.
Quelques scènes à expliquer
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