Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré à
Jardins enchantés
Un programme de courts métrages
France/Russie/Hongrie/Suisse/États-Unis, 2022, 0h44

 

Jardins enchantés est un programme de six courts métrages regroupés autour du thème du jardin et de la vie qui s'y déploie. Destiné aux enfants à partir de 4 ans, il regroupe 6 histoires courtes qui mettent en scène des enfants, des animaux et notamment des insectes. Ces films se distinguent les uns des autres par leur esthétique et la technique d'animation mise en œuvre. Chacun de ces films est, à sa manière, une invitation à se promener dans la nature, observer celle-ci et s'émerveiller de sa diversité.

Ce dossier propose quelques animations à réaliser en classe autour du film. Après une préparation à la vision, on reviendra sur chacun des films en proposant une activité relative à chacun d'eux.

L'OISEAU ET LES ABEILLES

Dans L'Oiseau et les abeilles, un oiseau s'aventure dans la nature en suivant une abeille ; il découvre des fleurettes qui ressemblent à des petites cloches, les aigrettes de pissenlit sur font il est si amusant

de souffler et d'autres choses...

Dans cet univers champêtre et charmant, deux créatures sont un peu agitées...

Invitez les enfants à observer et commenter les 4 images de la série F reproduites en grand et en couleurs.

Ces images vont par paire, on le voit bien (F1 et F2, F3 et F4).

· ✗ Quelle différence notable entre les images F1 et F2 ?

· ✗ Et entre les images F3 et F4 ?

· ✗ Comment peut-on expliquer cette différence ?

· ✗ Comment sait-on ce que représentent les deux gribouillis ?

 

Images série F, page 12
Cliquez sur les images pour afficher les grands formats

F1

 

F2

F3

 

F4

Commentaires


Dans les images F2 et F4, l'abeille et le renard ont été remplacés par un gribouillis, un craboudja comme on dit en français de Belgique !

On sait qu'il s'agit de l'abeille et du renard parce que le gribouillis a exactement la même couleur que le personnage quand il est « bien dessiné ». Et dans le fil du dessin animé, quand l'abeille ou le renard cessent de bouger, ils se retrouvent leur forme bien reconnaissable !

Ainsi, le gribouillis représente l'animal tout agité ! Souvent, les insectes volants comme les abeilles ou les mouches ont un vol un peu désordonné, assez rapide et on n'a pas le temps de voir leurs ailes bouger ! Donc, quand l'abeille est en vol, elle va tellement vite qu'on ne perçoit que ses couleurs et pas vraiment sa forme précise.

Quant au renard, l'abeille est entrée dans son oreille ! On peut imaginer que ça le pique ou le chatouille et il ne tient plus en place ! Là aussi, le gribouillis figure la grande agitation qui anime le renard dans cette situation fâcheuse !

C'est aussi très rigolo !

Proposons aux enfants de faire un dessin avec des gribouillis !

Les enfants qui le désirent pourront afficher leur dessin sur un tableau d'affichage, en mentionnant leur nom (le dessin peut être signé ou accompagné d'une étiquette avec le nom de l'enfant).

À un moment propice dans la journée, les enfants qui auront affiché leur dessin, pourraient, s'ils le veulent, commenter leur dessin à destination des autres enfants, en peut-être ce que leur dessin représente !

[…] Retrouvez d'autres activités et commentaires dans le dossier pédagogique complet.


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier