Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film d'animation
Le Voyage du Prince
de Jean-François Laguionie
France, 2019, 1h15
Dans ce dossier pédagogique consacré au film Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie, les enseignantes et enseignants du primaire trouveront des propositions d'animations à réaliser en classe avec leurs élèves pour prolonger la vision du film. Elles devraient permettre aux enfants de caractériser et comparer les mondes montrés dans le film, de repérer les influences qui ont présidé à leur création ou encore d’en exploiter les thématiques, notamment dans leur dimension philosophique.
L'extrait ci-dessous s'attache aux premières impressions et aux souvenirs laissés par le film.
De retour en classe, invitons les enfants à partager leurs premières impressions de manière informelle, en respectant toutefois les règles du débat démocratique : on demande la parole, on écoute et on respecte la parole de l'autre.
Au besoin, aidons-les avec des questions comme :
Pour terminer, proposons aux enfants de concrétiser leur sentiment général par un dessin illustrant une scène du film qu'ils perçoivent comme particulièrement forte en émotion.
Une manière d'amener les enfants à se souvenir des détails du film consiste à leur demander de décrire et de comparer les trois mondes qui y sont confrontés : le Royaume des singes, d'où provient le Prince Laurent et qui est évoqué dans plusieurs flashbacks; le Pays de Canopée, où vit la tribu de Tom et qui rappelle le pays des Woonkos; et Niouton, la ville des Nioukos que découvre le Prince suite à son naufrage. Une telle description devrait permettre aussi de reconstituer la chronologie du film sans trop de difficultés.
L'activité se déroulera de préférence en petits groupes d'élèves. Afin de faciliter l'exercice de remémoration, les enfants disposeront d'un jeu de trois images extraites du Voyage du Prince, chacune étant assez représentative de l'un des trois mondes évoqués dans le film (voir les images de la série A). L'on pourra également mettre à leur disposition la grille de comparaison reproduite ci-dessous).
Les trois mondes observés dans le Voyage du prince : un exemple de description comparée |
|||
Le Royaume des singes(évoqué en flashbacks) |
Niouton |
Le Pays de Canopée |
|
Personnages | |||
Lieux de vie/espace | |||
Activités | |||
Moyens de transport | |||
Culture/centres d'intérêt | |||
Idées/valeurs | |||
En deux mots |
Les observations une fois partagées en grand groupe, celles-ci constitueront autant d'indices pour reconstituer collectivement les grandes étapes de l'histoire. Une telle reconstitution pourra prendre la forme d'une ligne du temps dessinée au tableau de la classe, sur laquelle on indiquera un premier repère : la découverte par Tom du Prince évanoui sur la plage. L'on veillera à ne pas situer ce repère au tout début de la ligne, de façon à réserver un espace aux scènes du passé évoquées par le Prince et montrées en flashbacks, qui se déroulent donc avant son naufrage.
L'on commencera donc par demander aux enfants pourquoi, à leur avis, la première séquence du film où nous voyons le jeune singe porter secours au naufragé ne se situe pas au tout début de la ligne du temps, ceci dans la perspective de les amener à réfléchir sur la mise en scène d'événements passés et à dégager la notion de flashback. Les souvenirs liés à ces épisodes passés pourront ainsi d'ores et déjà être situés avant le point de repère initial.
Les informations contenues dans les deuxième et troisième colonnes pourront ensuite être utilisées successivement pour reconstituer les deux grandes étapes qui marquent le parcours du prince.
Les trois mondes observés dans le Voyage du prince : un exemple de description comparée |
|||
Le Royaume des singes(évoqué en flashbacks) |
Niouton |
Le Pays de Canopée |
|
Personnages | Le Prince Laurent, [Kom] | Nelly, le Professeur Abervrach (Victor), Élisabeth, [Tom], le Président et les membres de l'Académie des sciences. | Tom, Rose, Julius |
Lieux de vie/espace | Un Château | Immeubles, Muséum, laboratoire, serres, Académie des sciences, atelier de montage, grands magasins, fête de la peur, zoo, forêt envahissante, lumières… | La forêt, à la cime des arbres_: cabanes, jardins et ponts suspendus, ateliers de bricolage… |
Activités | Peinture, musique, lecture (arts), observations à la longue vue, construction de machines volantes (sciences), chasse… | Fabriquer des objets à la chaîne et les vendre, faire reculer la forêt (élagage, abattage, poison…), fréquenter la foire de la peur … | Cueillir les fruits et les légumes, étudier le langage des oiseaux (et bientôt celui des arbres !), fumer la pipe, contempler les étoiles |
Moyens de transport | Le cheval | Le tramway électrique | L'ascenseur et la nacelle actionnés par un système de cordages et de poulies. |
Culture/centres d'intérêt | Raffinement (étoffes, tapis, tableaux…), épicurisme | La foire de la peur, la consommation d'objets… | La nature et les étoiles, la méditation philosophique, un goût pour le désœuvrement… |
Idées/valeurs | Désir de voler, de découvrir le monde, profiter de la vie, la liberté… | La peur de l'autre, l'obsession de la sécurité, la pensée unique, l'anonymat, l'individualisme, les certitudes… | Profiter de la vie, vivre longtemps, vivre en harmonie avec la nature, en bonne entente avec les autres… |
En deux mots | ARTS/CULTURE | TECHNIQUE/CONSOMMATION | NATURE/ÉCOLOGIE |