Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au programme
Loups tendres et loufoques
un programme de courts métrages d'animation
présenté par Arnaud Demuynck
France/Belgique, 2017-2019, 53 mn
C'est moi le plus fort d'Anaïs Sorrentino
et Arnaud Demuynck, 2018, 5 mn 32
C'est moi le plus beau d'Anaïs Sorrentino et Arnaud Demuynck, 2018, 5 mn 51
Trop Petit Loup d'Arnaud Demuynck, 2017, 8 mn 47
Le Retour du Grand Méchant Loup de Pascale Hecquet, 2019, 10 mn 55
Grand loup et Petit loup de Rémi Durin, 2018, 13 mn 59
Promenons-nous d'Hugo Frasseto, 2017, 4 mn 38
Dans ce dossier pédagogique consacré à Loups tendres et loufoques, enseignantes et enseignants du maternel trouveront des propositions d'animations à réaliser en classe avec leurs élèves pour prolonger la vision du film. Nous explorerons ainsi la figure du loup, sous toutes ses coutures, les thèmes abordés par le programme comme la question de l'environnement et de la réintroduction du loup dans les forêts de nos contrées. Nous aborderons aussi le graphisme des différents films en le comparant à des productions plus classiques. Enfin, de petites discussions permettront de savoir ce que les enfants ont compris des différentes histoires et de leur donner l'occasion s'exprimer autour des émotions qu'ils auront ressenties pendant la vision.
Le programme comporte six histoires en tout. On pourra choisir d'explorer les histoires dont les enfants se souviennent le mieux spontanément, celles qui suscitent d'emblée le plus de commentaires chez eux, qui les ont le plus amusés ou interpellés.
On pourra aussi leur montrer un jeu d'images extraites du film et voir quelle(s) image(s) suscite(nt) le plus d'enthousiasme. [Ces images sont disponibles dans le dossier imprimé.]
Nous allons voir ci-dessous les deux premiers dessins animés qui sont adaptés d'albums jeunesse de l'auteur et illustrateur belge Mario Ramos, C'est moi le plus fort, paru en 2001 et C'est moi le plus beau paru en 2006.
Proposons aux enfants d'observer les deux premières images de la série A, idéalement imprimées en couleur au format A4.
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Dans un premier temps, essayons de nous souvenir :
Ces images proviennent de deux histoires différentes : un élément peut les aider à faire leur choix : la cravate que porte le loup sur la seconde image ! En effet, dans C'est moi le plus beau, le loup arbore une belle cravate bleue tandis qu'il apparaît « tout nu » dans C'est moi le plus fort. Dans le premier film, le loup attend des compliments sur sa force physique de la part des autres animaux ou habitants de la forêt qu'il impressionne. Dans le deuxième film, il porte une cravate, il s'est fait beau et cherche des compliments sur son apparence.
Dans un deuxième temps, essayons de nous souvenir des échanges entre le loup et les autres occupants de la forêt : qui dit quoi à qui ? Lisons les répliques contenues dans le tableau ci-contre et demandons aux enfants de réfléchir :
Les répliques | Qui parle ? | À qui ? |
---|---|---|
• Le plus fort, c'est vous, Maître loup. Incontestablement et sans aucun doute, c'est absolument certain ! |
Les habitants de la forêt : le lapin de garenne, le Petit Chaperon rouge, les trois Petits Cochons, les sept Nains, Blanche-Neige |
Au loup |
La plus forte, c'est ma maman. Et c'est aussi la plus gentille. Sauf avec ceux qui sont méchants avec moi… |
Le jeune dragon |
Au loup |
Et toi, qui es-tu ? |
Le jeune dragon |
Au loup |
• Moi ? Je suis le petit gentil loup. |
Le loup |
Au jeune dragon et à sa maman |
• Le plus beau, c'est mon papa. Et c'est lui qui m'a appris à cracher du feu ! |
Le jeune dragon |
Au loup, dans la 2e histoire |
Tous les personnages, sauf un, tiennent le même discours au loup… parce qu'ils ont peur de lui ! Pour ne pas le contrarier et risquer de se faire croquer, tous lui disent ce qu'il veut entendre : qu'il est le plus fort ou le plus beau, selon la question qu'il pose. Un seul personnage lui dit la vérité, c'est le petit dragon qui n'a pas peur de lui : la plus forte, c'est sa maman, et le plus beau, son papa !