Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au programme
Les Ritournelles de la Chouette
un programme de courts métrages proposé par Arnaud Demuynck
(France / Belgique, 2017-2018, 48 mn)
Un travail de fourmis d'Anaïs Sorrentino, 2017, 7 mn 09.
L'Arbre à grosse voix d'Anaïs Sorrentino, 2017, 6 mn 29.
La Tortue d'or de Célia Tisserant et Célia Tocco, 2018, 13 mn 07.
L'Humble Tailleur de pierre de Frits Standaert, 2018, 16 mn 54.
Basile de Jérémie Mazurek, 2018, 3 mn 15.
Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront dessin animé Les Ritournelles de la Chouette avec leurs jeunes élèves (à partir de trois), se propose de revenir sur les différentes histoires de ce programme et de tracer quelques pistes pour une exploitation pédagogique.
L'extrait ci-dessous est consacré à une exploitation orale de l'affiche avant et après la projection.
On préparera la sortie cinéma, surtout s'il s'agit d'une première fois pour un ou plusieurs enfants de la classe.
En classe, on anticipera donc au maximum l'expérience de la « salle obscure » avec des questions comme :
L'enseignant peut dessiner au tableau la configuration d'une salle de cinéma avec l'écran en contre-bas des gradins. Il pourra aussi indiquer par où les élèves entreront dans la salle (par l'arrière) et par où l'on se dirigera à la fin du film. On expliquera qu'une fois assis et juste avant le début du spectacle, les lumières de la salle s'éteignent doucement pour laisser place au spectacle. Si on en a l'occasion, on répétera ces informations juste avant le début de la séance lorsqu'ils seront confortablement installés.
Toujours avant de se rendre au cinéma, on prendra un peu de temps en classe pour observer l'affiche du film, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec l'univers du programme et des différents courts-métrages.
On présentera l'affiche aux enfants pour leur permettre de l'observer. On la fera tourner de main en main pour leur permettre d'observer les détails s'ils le souhaitent.
On commencera l'échange à l'aide de remarques ou questions simples comme :
Les enfants citeront le plus de personnages et de détails possibles :
Un petit garçon qui porte un chapeau et qui joue de la guitare, un élan, une chouette, un écureuil, un ours, une tortue, un oiseau, une souris, une fourmi… Tout ce petit monde est réuni autour d'un feu dans la campagne sous le clair de lune et semble bien s'amuser en écoutant la Chouette raconter ses histoires, accompagnée de Basile à la guitare.
Après l'échange des premières impressions, on reviendra sur l'affiche :
On pourra demander aux plus grands de montrer du doigt les personnages qui apparaissent dans la même histoire.
Sur l'affiche, plusieurs personnages sont représentés. Ils proviennent pour la plupart d'histoires différentes. On reconnaît aussi la Chouette du cinéma, qui n'est pas un personnage du programme mais qui introduit, qui présente en quelques mots adressés aux spectateurs chacun des courts-métrages.
Parmi les personnages de l'affiche, on reconnaît aussi :
Est-ce que les personnages de tous les films du programme ont été cités ? En manque-t-il ?
En réfléchissant tous ensemble, on s'apercevra que manquent sur l'affiche les personnages des deux plus longs films du programme : La Tortue d'or et L'Humble Tailleur de pierre !
On s'en remémorera les personnages principaux : le pêcheur, son épouse et la tortue d'or pour le premier ; le tailleur de pierre, le banquier et le valet pour le second !