Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Ernest et Célestine en hiver
un programme de courts métrages dAlexandre Espigares
France, 2017, 48 mn
Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront dessin animé Ernest et Célestine en hiver avec leurs jeunes élèves (à partir de trois ou quatre ans), se propose de revenir sur ces quatre histoires de ce programme et de tracer quelques pistes pour une exploitation pédagogique.
Après un rappel des quatre histoires vues, chacune d'entre elles fera l'objet d'une question pour vérifier la compréhension et d'une animation spécifique. On abordera par exemple les stratégies animales pour faire face à l'hiver, on invitera les enfants à exercer leurs cinq sens et à s'exprimer autour du film par différentes approches.
L'extrait ci-dessous est consacré au court métrage : Le Bouton d'accordéon.
Compétences activées
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Dans Le bouton d'accordéon, les souris pensent que la souris verte a emporté le bouton. Mais personne ne sait précisément à quoi ressemble la souris verte (même si toutes les souris ont leur petite idée sur le sujet…), ni où elle habite. Célestine va avoir une idée pour découvrir où habite la souris verte. Mais comment fait Célestine pour découvrir la maison de la souris verte ?
Elle tend un piège à la souris verte. Puisque celle-ci aime les croutons de pain, Célestine attache un long fil à un vieux crouton et attache l'autre bout à son poignet. La nuit, quand la souris verte vient voler le crouton et qu'elle file avec, le fil se tend, tire sur le poignet de Célestine qui se réveille ! Elle court alors, comme tirée par le fil, et suit la souris verte jusqu'à sa maison !
Dans Le bouton d'accordéon, la souris verte vole des objets perdus ou abandonnés. Son repaire est plein d'objets qui paraîtraient sans valeur à la plupart des gens, mais pour elle, il s'agit de trésors.
Vous souvenez-vous de quelques trésors que la souris verte a collectés ?
Chacun de ces objets stimule particulièrement un des cinq sens.
La vieille chaussette sent fort !
Le crouton de pain a du goût !
Le morceau de tissu est doux !
Ce qui est comique, c'est que la souris verte apprécie certaines sensations que nous, d'habitude, n'aimons pas ! Comme l'odeur d'une vieille chaussette ou le goût d'un vieux morceau de pain ou de fromage. Rappelons quels sont les cinq sens et les organes qui leur sont associés :
La vue, avec les yeux
L'ouïe, avec les oreilles
L'odorat, avec le nez
Le goût, avec la bouche
Le toucher, avec la peau, celle des mains particulièrement mais aussi de toutes les autres parties du corps.
L'enseignant apportera dans la classe toutes sortes d'objets susceptibles d'être appréhendés par l'un ou plusieurs des 5 sens.
Par exemple :
Pour chacun de ces objets, l'on se demandera s'il pourrait être un trésor pour la souris verte.
Par quels sens peut-on l'appréhender ?
(Chaque objet est appréhendé par plusieurs sens : la vue et le toucher dans tous les cas, mais aussi, selon les objets, l'ouïe, l'odorat ou le goût.)
L'on invitera aussi les enfants à commenter les sensations.
Commenter le bruit, ou le son : aigu, grave, sourd, fort, faible, strident, doux, joyeux, mélodieux…
Commenter la couleur, la forme : régulier, irrégulier, droit, courbe, mat, brillant, clair, foncé, …
Commenter le goût : sucré, salé, amer, doux, fort, mauvais, bon, délicieux, épicé, fade, …
Commenter l'odeur : agréable, désagréable, parfumé, délicat, …
Commenter la sensation au toucher : dur, mou, lisse, rugueux, chaud, froid, gras, piquant, sec, humide, gluant, …
Comme la souris verte, les enfants aiment souvent collectionner des petits trésors, des petits objets qui ont beaucoup de valeur à leurs yeux.
Invitons les enfants à apporter en classe l'un de leurs petits trésors.
Les enfants qui le désirent pourront présenter cet objet et expliquer pourquoi cet objet a de la valeur à leurs yeux.