Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Ernest et Célestine en hiver
un programme de courts métrages dAlexandre Espigares
France, 2017, 48 mn

Ce dossier, destiné aux enseignants qui verront dessin animé Ernest et Célestine en hiver avec leurs jeunes élèves (à partir de trois ou quatre ans), se propose de revenir sur ces quatre histoires de ce programme et de tracer quelques pistes pour une exploitation pédagogique.
Après un rappel des quatre histoires vues, chacune d'entre elles fera l'objet d'une question pour vérifier la compréhension et d'une animation spécifique. On abordera par exemple les stratégies animales pour faire face à l'hiver, on invitera les enfants à exercer leurs cinq sens et à s'exprimer autour du film par différentes approches.

L'extrait ci-dessous est consacré au court métrage : Le Bouton d'accordéon.

Retour sur Le bouton d'accordéon

Compétences activées

  • s'exprimer, communiquer
  • utiliser les 5 sens
  • utiliser un vocabulaire spécifique
  • communiquer des émotions ou des sentiments

Une question pour vérifier la compréhension

Image du filmDans Le bouton d'accordéon, les souris pensent que la souris verte a emporté le bouton. Mais personne ne sait précisément à quoi ressemble la souris verte (même si toutes les souris ont leur petite idée sur le sujet…), ni où elle habite. Célestine va avoir une idée pour découvrir où habite la souris verte. Mais comment fait Célestine pour découvrir la maison de la souris verte ?

Elle tend un piège à la souris verte. Puisque celle-ci aime les croutons de pain, Célestine attache un long fil à un vieux crouton et attache l'autre bout à son poignet. La nuit, quand la souris verte vient voler le crouton et qu'elle file avec, le fil se tend, tire sur le poignet de Célestine qui se réveille ! Elle court alors, comme tirée par le fil, et suit la souris verte jusqu'à sa maison !

Des petits trésors

Dans Le bouton d'accordéon, la souris verte vole des objets perdus ou abandonnés. Son repaire est plein d'objets qui paraîtraient sans valeur à la plupart des gens, mais pour elle, il s'agit de trésors.
Vous souvenez-vous de quelques trésors que la souris verte a collectés ?

  • Pourquoi ces objets sont-ils des trésors pour elle ?
  • Comment une vieille chaussette peut-elle être un trésor ?
  • Comment un crouton de pain peut-il être un trésor ?
  • Comment un morceau de tissu peut-il être un trésor ?

Commentaires

Image du filmChacun de ces objets stimule particulièrement un des cinq sens.

La vieille chaussette sent fort !
Le crouton de pain a du goût !
Le morceau de tissu est doux !

Ce qui est comique, c'est que la souris verte apprécie certaines sensations que nous, d'habitude, n'aimons pas ! Comme l'odeur d'une vieille chaussette ou le goût d'un vieux morceau de pain ou de fromage. Rappelons quels sont les cinq sens et les organes qui leur sont associés :

La vue, avec les yeux
L'ouïe, avec les oreilles
L'odorat, avec le nez
Le goût, avec la bouche
Le toucher, avec la peau, celle des mains particulièrement mais aussi de toutes les autres parties du corps.

Prolongement : exercer ces cinq sens (et son vocabulaire)

L'enseignant apportera dans la classe toutes sortes d'objets susceptibles d'être appréhendés par l'un ou plusieurs des 5 sens.

  • Par exemple :

  • Image du filmUne clochette
  • Une carte postale
  • Une éponge (avec un côté qui gratte !)
  • Des pastilles de chocolat enrobées de sucre
  • Un savon
  • Un morceau de tissu très doux
  • Une petite boîte fermée hermétiquement et qui contient des grains de riz
  • Un crayon de couleur
  • Un morceau de pain
  • Un mouchoir sur lequel on aura projeté un peu de parfum
  • Un élastique
  • Un glaçon
  • Une feuille de menthe
  • Etc.

Pour chacun de ces objets, l'on se demandera s'il pourrait être un trésor pour la souris verte.

Par quels sens peut-on l'appréhender ?

(Chaque objet est appréhendé par plusieurs sens : la vue et le toucher dans tous les cas, mais aussi, selon les objets, l'ouïe, l'odorat ou le goût.)

Image du filmL'on invitera aussi les enfants à commenter les sensations.

Commenter le bruit, ou le son : aigu, grave, sourd, fort, faible, strident, doux, joyeux, mélodieux…
Commenter la couleur, la forme : régulier, irrégulier, droit, courbe, mat, brillant, clair, foncé, …
Commenter le goût : sucré, salé, amer, doux, fort, mauvais, bon, délicieux, épicé, fade, …
Commenter l'odeur : agréable, désagréable, parfumé, délicat, …
Commenter la sensation au toucher : dur, mou, lisse, rugueux, chaud, froid, gras, piquant, sec, humide, gluant, …

Prolongement : mon petit trésor

Comme la souris verte, les enfants aiment souvent collectionner des petits trésors, des petits objets qui ont beaucoup de valeur à leurs yeux.

Invitons les enfants à apporter en classe l'un de leurs petits trésors.

Les enfants qui le désirent pourront présenter cet objet et expliquer pourquoi cet objet a de la valeur à leurs yeux.

Affiche du film


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier