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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Agatha, ma voisine détective
de Karla von Bengtson
Danemark, 2017, 1h17

Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants qui verront Agatha, ma voisine détective avec les jeunes spectateurs entre huit et onze ans environ. Dans ce dossier, les enseignants et enseignantes trouveront des propositions d'animations à réaliser en classe après la vision du film. Basées principalement sur les souvenirs que les jeunes spectateurs ou spectatrices auront conservés de la vision, ces animations ont notamment pour but de solliciter la mémoire des élèves, leur sens de l'observation, leurs capacités à comprendre l'histoire et à inférer du sens ainsi que leurs capacités créatrices.

Agatha Christine, apprentie détective

Toute investie par sa mission de justicière, Agatha en oublie parfois les règles de base de la vie en société… Sa quête de vérité justifie-t-elle de blesser des personnes, comme Vincent qu'elle accuse publiquement de mentir ? D'entrer par effraction chez quelqu'un ? De photographier quelqu'un à son insu ?

Objectifs

  • Réfléchir ensemble sur le comportement et les motivations d'Agatha
  • Verbaliser son ressenti

Méthode

  • Discussion en grand groupe

Concrètement

Engageons la discussion avec les élèves avec les questions suivantes :

  • Agatha est-elle une bonne détective ? Commet-elle des erreurs ? À quoi devrait-elle faire attention lors de ses prochaines enquêtes pour devenir une meilleure détective encore ?
  • Peut-on accuser quelqu'un de vol juste parce qu'on le trouve bizarre ?
  • A-t-on le droit de rentrer chez quelqu'un sans lui demander la permission et de fouiller dans ses affaires ?
  • Agatha a-t-elle raison de dire devant leurs parents que Vincent a menti ?
  • Pourquoi Agatha est-elle autant intriguée par Vincent à votre avis ?
  • Est-ce uniquement parce qu'elle le soupçonne d'être le voleur de l'épicerie ? Comment le sait-on ?

Commentaires

Au début de son enquête, Agatha commet pas mal d'erreurs ! Tout d'abord, elle soupçonne Vincent d'être le voleur de l'épicerie simplement parce qu'elle trouve qu'il a un comportement « bizarre » ! Elle entre ensuite dans sa chambre par effraction et fouille dans ses affaires ! Elle comprend mal les propos de l'épicier et déduit, à tort, que Vincent a kidnappé sa petite copine et la retient prisonnière dans l'ancienne fabrique.

Agatha n'a pas le droit d'entrer chez Vincent comme elle le fait : cela s'appelle une violation de domicile et c'est puni par la loi ! La mère d'Agatha, agent de police, le sait bien et c'est pour ça qu'elle se fâche sur sa fille lorsque Vincent et son papa les laissent seules. C'est aussi très grave d'accuser quelqu'un sans preuve, juste parce qu'on est persuadé d'avoir raison. Les conséquences pour Vincent, accusé de vol, auraient pu être très graves si l'épicier, qui connait bien le jeune homme, avait pris au sérieux les propos de notre détective en herbe. Enfin, Agatha interprète mal les paroles de l'épicier lorsqu'il parle de la chienne de Vincent : étant elle-même un peu amoureuse du jeune garçon, elle pense que le « elle », employé par l'épicier, désigne une fille et non… un animal de compagnie !

Pour ses prochaines enquêtes, Agatha devrait être plus rigoureuse dans l'interprétation des indices et moins se fier à ses premières impressions.

Prolongement 1 : Imaginer une intrigue policière

Pour aider les élèves à construire de mini-intrigues policières, proposons-leur de partir du tableau ci-contre.

Objectif

  • Stimuler la créativité des élèves

Méthode

  • Partir des éléments du film pour imaginer d'autres histoires

Concrètement

Commençons par leur demander :

  • Avez-vous déjà imaginé des histoires policières ?
  • Auriez-vous envie de le faire ?

Recopions le tableau ci-contre au tableau noir de la classe et proposons aux élèves de le compléter oralement en grand groupe, chacun prenant soin de respecter la parole des autres avant de s'exprimer.

Concrètement, il s'agit de décider, avant d'imaginer l'histoire, les protagonistes qui y prendront part, le lieu, le moment (de la journée ou de la nuit).

Quelques règles cependant : le personnage d'Agatha devra apparaître dans chaque histoire ; les autres personnages et lieux utilisés pour l'histoire doivent également avoir été vus dans le film. Outre son aspect ludique, cette activité permet donc également de se remémorer les personnages mais aussi les lieux du film.

Les élèves se réunissent ensuite par petits groupes de 2 ou 3 et essaient d'imaginer une histoire courte ou très courte mettant en scène les personnages choisis dans le lieu choisi, au moment choisi. Si les histoires policières se révélaient trop difficiles à mettre en place, on imaginera bien entendu d'autres types d'histoires.

Quelques exemples de tableaux préparatoires :


Agatha Un autre personnage du film Où ? Quand ?
Histoire 1
(exemple)
Agatha Solveig, sa grande sœur L'appartement d'Agatha La nuit
Histoire 2
(exemple)
Agatha L'épicier Le skate-park Le matin
Histoire 3
(exemple)
Agatha Le lézard L'ancienne fabrique de limonade Le temps de midi
Etc. Agatha Etc. Etc. Etc.

Prolongement 2 : constituer un petit savoir sur le roman policier

Nous avons vu que le film Agatha, ma voisine détective avait pour référence cinématographique les films de genre des années 50' et plus particulièrement le film noir ou policier. Ce genre cinématographique puise lui-même ses inspirations dans le roman noir et la littérature policière. Cette filiation est bien palpable dans Agatha, ma voisine détective puisque l'héroïne porte, à une lettre près, le nom d'une des plus célèbres auteurs de romans policiers du 20e siècle : Agatha Christie !

L'activité suivante vise à permettre aux élèves de constituer un petit savoir sur la littérature policière, en partant de leurs connaissances préalables en la matière.

Les élèves qui le souhaitent pourront bien entendu travailler sur les auteurs et/ou les ouvrages de leur choix.

Objectifs

  • Découvrir un genre littéraire
  • Approfondir ses connaissances en littérature
  • Construire un petit savoir sur la littérature

Méthode

  • Recherche d'informations et recherche iconographique sur internet et/ou en bibliothèque

Concrètement

Dans un premier temps, on recueillera les savoirs des élèves à propos de la littérature policière :

  • Avez-vous déjà lu des romans policiers ? des nouvelles policières ?
  • Est-ce que cela vous plaît ?
  • Pouvez-vous citer des titres de romans policiers ?
  • Pouvez-vous citer des auteurs de romans policiers (que vous les ayez déjà lus ou non) ?
  • Connaissez-vous des détectives, des enquêteurs, des héros de romans policiers ?
  • Connaissez-vous Agatha Christie ? Qui est-ce ? Une romancière ou un personnage de roman ?

Proposons-leur de réaliser de petites fiches sur les auteurs et/ ou personnages et/ou romans qu'ils connaissent déjà. Si les élèves ont besoin d'aide, on réactivera dans un premier temps leurs connaissances en leur suggérant des titres, auteurs ou personnages qu'ils connaissent peut-être déjà comme :

Tim, héros du roman Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier (2014, éditions Syrios, collection Souris noire) ; Alex Rider, héros des Aventures d'Alex Ridler d'Anthony Horowitz (2000) ; La Team Sherlock : le mystère Moriarty (Stéphane Tamaillon, 2017, Seuil Jeunesse) ; la série Les apprentis détectives (collection Heure Noire, éditions Rageot) ; la série Le club de la pluie de Malika Ferdjoukh (éditions École des loisirs) ; Le jour où je suis devenu détective (Séverine Vidal, 2017, éditions Auzou) ; la série Hercule, chat policier de Christian Grenier (2016, éditions Rageot) ; Une soupe de diamants de Norma Huidobro (2009, éditions École des Loisirs) ; etc. Les plus grands connaîtront peut-être quant à eux la série Cherub de Robert Muchamore (2009-2016, éditions Casterman) ou la série Conspiration 365 de Gabrielle Lord (2009-2013, éditions Rageot).
En références plus classiques, on pourra citer bien entendu Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du 19e siècle (1887) ; les détectives Hercule Poirot et Miss Marple, imaginés par Agatha Christie dès 1920 ; le Commissaire Maigret imaginé par l'écrivain belge Georges Simenon dès 1931.

On trouvera ci-dessous des exemples de fiches très simples que l'on peut réaliser à propos d'un auteur, d'un titre ou même d'un personnage de roman. Pour cette activité, les élèves pourront se rassembler par petits groupes de 2 ou 3. Si possible, au cours de la recherche, on conservera (sous forme de marque-page internet ou de photocopie) quelques images : photos des auteurs, représentations illustrées des personnages (ou photos des acteurs les incarnant - à la télévision et au cinéma), couvertures de romans,… L'ensemble des fiches et des images pourra ensuite être compilé dans une farde conservée dans la classe.

Exemple de fiche sur un auteur

Agatha Christie, 1890-1976

Nationalité : britannique

Œuvres : Le Crime de l'Orient-Express, ABC contre Poirot, 10 Petits nègres, …

Personnages principaux récurrents : Miss Marple, Hercule Poirot

Une photo ou illustration à trouver sur Internet

Exemple de fiche sur une œuvre

Un cadavre dans la bibliothèque

Auteur : Agatha Christie

Année de parution : 1942

Nom de l'enquêteur :

Miss Marple, vieille dame au flair infaillible, mène l'enquête.

Une photo ou illustration à trouver sur Internet

Exemple de fiche sur un personnage

Miss Marple

L'actrice Joan Hickson incarnant la célèbre enquêtrice

Créatrice : Agatha Christie

Quelques mots sur le héros / l'héroïne : Miss Marple, vieille dame au flair infaillible, mène l'enquête.

Une photo ou illustration à trouver sur Internet


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