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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film d'animation
Drôles de petites bêtes
Arnaud Bouron et Antoon Krings
France/Luxembourg, 2017, 1 h 28

Adapté des célèbres albums d'Antoon Krings, Drôles de petites bêtes est un film d'animation qui plonge les jeunes spectateurs (entre quatre et sept ans environ) dans une grande aventure avec des personnages attachants et bien caractérisés. Il soulève également quelques grandes questions sur le bien et le mal, l'exploitation outrancière des ressources naturelles et l'exploitation de l'animal par d'autres animaux ! L'ensemble est servi par une animation classique mais de très belle facture.

Le dossier pédagogique consacré à Drôles de petites bêtes propose de multiples animations à mettre en oeuvre après la vision du film, adaptées aux différents âges des jeunes spectateurs. L'extrait proposé ici propose aux enfants de s'interroger sur la différence entre fiction et réalité et, plus précisément, sur les différences entre les personnages vus dans le film et les animaux réels dont ils sont plus ou moins directement inspirés.

Animal ou humain?

Afin de ne pas créer de confusion dans les représentations des enfants, vu leur jeune âge, il est important de revenir sur ce qui relève de la fiction dans le film d'animation, aussi bien au niveau de l'image que de l'histoire et plus particulièrement des comportements des personnages.

Au niveau de l'image

Cela concerne la façon dont les animaux sont représentés. En tant qu'adultes, nous pouvons clairement voir qu'ils ont été humanisés, et certains plus que d'autres comme Apollon le grillon qui possède 4 membres (2 bras et 2 jambes) alors qu'un insecte a 6 pattes. Voici une activité qui permettra d'éclaircir les représentations.

Objectifs

  • Distinguer fiction et réalité, réel et imaginaire
  • Discriminer des éléments fictifs d'éléments inspirés du réel
  • Dégager les caractéristiques des insectes

Méthode

  • Observation et association d'images
  • Échange oral

Déroulement

Pour réaliser cette animation, il sera nécessaire de photocopier au préalable, en couleur et en format A4 les personnages suivants :

  • Apollon le grillon
  • Mireille l'abeille
  • Huguette la guêpe
  • Siméon le papillon
  • Carole la luciole
  • Loulou le pou
  • Loustic le moustique

Serie_B_Apollon.jpg
Apollon

Serie_B_Mireille.jpg
Mireille l'abeille

Serie_B_Huguette.jpg
Huguette la guêpe

Serie_B_Simeon.jpg
Siméon le papillon

Serie_B_Carole.jpg
Carole la luciole

Serie_B_Loulou.jpg
Loulou le pou

Serie_B_Loustic.jpg
Loustic le moustique

Ces images sont disponibles au format A4 dans un document complémentaire au dossier pédagogique imprimé.

Il faudra également se procurer (par exemple sur Wikipedia) en format A4 les photos des animaux suivants :

  • un grillon
  • une abeille
  • une guêpe
  • un papillon
  • une luciole
  • un pou
  • un moustique

Commençons par afficher uniquement les images des personnages et posons quelques questions aux enfants :

  • Pouvez-vous rappeler le nom de chaque personnage et dire le nom de l'animal qu'il représente ?
  • Pourquoi dit-on que ces personnages « représentent » des animaux ?
  • Y a-t-il des différences ou des ressemblances avec les animaux de la vraie vie ?

Après cet échange, expliquons que nous allons découvrir des photos des « vrais » animaux et affichons-les. Par exemple, une abeille:

Abeille noire ouvrière
Source : Wikimedia, auteur : Emmanuel Boutet

L'activité peut se dérouler soit avec le groupe-classe, soit en petits groupes. Dans le cas des petits groupes, il faudra avoir un jeu d'images (les 8 personnages et les 8 photos d'animaux) pour chaque groupe.

Consigne : observez les images et associez le personnage avec l'animal qu'il représente.

Si les élèves ont travaillé en petits groupes, il faudra passer par une mise en commun avec le groupe classe. Ce moment permettra de comparer les associations de chacun, de les confronter et de les corriger si nécessaire, toujours en justifiant les choix.  

Il est important ensuite de revenir sur la question suivante qui avait déjà été formulée :

Y a-t-il des différences ou des ressemblances avec les animaux de la vraie vie ?

L'exercice d'association d'images permettra de répondre avec plus de précisions. C'est grâce à cet échange que nous pourrons dégager les caractéristiques des insectes et éventuellement les répertorier dans un tableau. Exemple :

Image de l'animal Nom de l'animal Nombre de pattes Nombre de partie du corps A-t-il des ailes ?
Abeille noire ouvrière Abeille 6 3 oui
Etc. » » » »

Grâce à ce tableau, nous constaterons que tous les insectes possèdent 6 pattes et on un corps divisé en 3 parties.

Attention : le pou est un cas particulier car il ne possède pas d'ailes. En effet, au cours de son évolution qui a pris des millions d'années, il a perdu petit à petit ses ailes car il s'est adapté à vivre dans les poils ! Mais ce n'est pas le seul insecte dans ce cas.

En fonction du niveau de la classe, il faudra déterminer jusqu'où aller dans l'information et dans le détail. Avec les plus petits, l'activité peut se limiter à l'image de l'animal et à son nom.

Au niveau des comportements

Cela concerne la façon dont les animaux se comportent, réagissent et quelles sont les similitudes ou au contraire les différences avec les humains. L'idée est d'amener les enfants à constater que les auteurs ont humanisé leurs personnages et nous les aiderons à déterminer quels aspects en particulier sont humanisés chez eux.

Objectifs

  • Distinguer fiction et réalité, réel et imaginaire
  • Discriminer des éléments fictifs d'éléments inspirés du réel

Méthode

  • Discussion, échange oral

Déroulement et commentaires

Voici quelques attitudes, à titre d'exemple, qui sont représentées dans le film et qui pourraient faire l'objet d'une discussion dans l'éventualité où les élèves auraient du mal à citer des exemples concrets et pertinents. L'enseignant est libre d'utiliser d'autres situations représentant l'humanisation des personnages. L'idéal est bien évidemment d'utiliser des exemples cités par les élèves eux-mêmes.

Le travail et l'organisation

Nous pouvons illustrer la situation avec des images.
Serie_D_1.jpg Serie_D_2.jpg

« Les abeilles travaillent »

  • Est-il possible que des animaux « travaillent » ? Est-ce une situation inventée ou une situation que l'on pourrait rencontrer dans la réalité ?
  • À priori, les animaux ne travaillent pas, et pourtant les abeilles fabriquent du miel… Ne peut-on pas considérer qu'elles travaillent ?

L'on peut aborder le rôle des abeilles et expliquer qu'en effet elles travaillent, mais certains aspects du travail sont humanisés dans le film :

  • Les tenues de travail.
  • Les outils de travail.
  • La fonction dans le travail : par exemple, certaines abeilles endossent le rôle de puéricultrice et portent les « bébés ».
  • Les pots de miel en guise de monnaie d'échange.
  • Un assistant à la reine venu d'ailleurs (l'assistant est un pou et non pas une abeille).
  • Etc.

Notons qu'il n'y a pas que les abeilles qui travaillent dans le film. Plusieurs personnages ont un rôle bien précis. Apollon le grillon est un bel exemple d'humanisation car il est artiste, chose tout à fait invraisemblable chez les animaux.

Le complot

« Huguette organise un plan machiavélique pour prendre la place de la reine »

Est-il possible que des animaux « complotent » ? Est-ce une situation inventée ou une situation que l'on pourrait rencontrer dans la réalité ?

Il sera certainement nécessaire de définir le mot complot avec les enfants.

Ce comportement est propre aux humains et n'existe pas chez les animaux. Il suppose en particulier que l'on utilise le langage qui permet précisément d'affirmer des choses qui sont fausses, c'est-à-dire des mensonges ! Les animaux ne parlent pas ou du moins ne possèdent pas un langage aussi élaboré que celui des humains. Completer est un comportement que l'on peut considérer comme négatif et qui peut générer des conflits. Cette situation est donc inventée dans le film car les animaux n'ont pas ce genre de comportement sournois.

L'amour

[Ce point est détaillé dans le dossier imprimé.]

La vie en communauté et l'arrivée d'un étranger

[Ce point est détaillé dans le dossier imprimé.]


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