Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Le Grand Méchant Renard
Et autres contes…
un programme de trois courts métrages
d'animation de Benjamin Renner
et Patrick Imbert
France, 2017, 1 h 19
Ce dossier consacré au programme Le Grand Méchant Renard est destiné aux enseignants et enseignantes de la fin du maternel et du primaire qui verront ce film avec leurs élèves entre 5 et 9 ans environ. Il propose plusieurs animations à mener en classe après la projection et qui ont pour objectifs d'amener ceux-ci à réfléchir aux différentes dimensions du film.
L'extrait de ce dossier proposé ci-dessous propose une réflexion sur la différence entre le réel et l'imaginaire.
À travers les situations rocambolesques imaginées par les auteurs du film, il sera amusant de revenir avec les élèves sur la (très importante !) part de fiction qu'il contient.
On amorcera l'activité avec quelques questions comme :
L'idée est d'amener les enfants à constater et à formuler d'eux-mêmes que les situations présentées dans le film sont imaginées, inventées, et d'illustrer leurs propos par des exemples tirés du film. On essaiera aussi de les amener au constat que les auteurs ont humanisé leurs personnages et on essaiera de déterminer quels aspects en particulier sont humanisés chez eux.
Pour mener à bien cette activité et si la discussion ouverte ne donnait pas de résultats satisfaisants, nous proposons de répartir la classe en 4 groupes, chacun recevant une image tirée du film. Il s'agira de verbaliser l'action principale représentée sur l'image, notamment en nommant le personnage, sujet de l'action. Comme dans les quatre exemples donnés ci-dessous, l'enseignant aiguillera les observations des élèves.
1. Exemple d'énonciation de l'action principale par les élèves : 2.L'enseignant interroge ensuite la classe sur le réalisme de cette situation : Est-ce que c'est possible ? Est-ce une situation inventée ou une situation que l'on pourrait rencontrer dans la réalité ? C'est une situation inventée ! 3. Sur cette image, quels autres détails ne correspondent pas à la réalité et montrent que les auteurs du film ont fait en sorte que leurs personnages « ressemblent » aux humains, qu'ils les ont humanisés ?
4. On posera éventuellement la question suivante : sur l'image, quel détail est inspiré de la réalité ?
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1. Exemple d'énonciation de l'action principale par les élèves : 2. L'enseignant peut ensuite interpeller la classe : C'est une situation inventée ! 3. Sur cette image, quels autres détails ne correspondent pas à la réalité et montrent que les auteurs du film ont fait en sorte que leurs personnages « ressemblent » aux humains, qu'ils les ont humanisés ?
4. On posera éventuellement la question suivante : sur l'image, quels détails sont inspirés de la réalité ?
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1. Exemple d'énonciation des actions principales : 2. L'enseignant peut ensuite interpeller la classe :
3. Sur cette image, quels autres détails ne correspondent pas à la réalité et montrent que les auteurs du film ont fait en sorte que leurs personnages « ressemblent » aux humains, qu'ils les ont humanisés ?
4. On posera éventuellement la question suivante : sur l'image, quels détails sont inspirés de la réalité ?
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Exemple d'énonciation de l'action principale : |