Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au dessin animé
Mimi et Lisa
un programme de courts métrages d'animation de Katarina Kerekesova
Slovaquie, 2015, 44 mn
On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré au programme Mimi et Lisa. Ce dossier propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter la vision du film en classe avec des élèves de l’enseignement maternel et du début du primaire entre cinq et huit ans environ.
L'ensemble du dossier imprimé comprend 8 parties
Mimi se sert de ses autres sens pour appréhender le monde, par exemple pour s'informer sur ce qui se passe autour d'elle. C'est bien utile, pour un malvoyant, d'entendre les voitures quand on marche dans la rue, ou de sentir le bord du trottoir avec ses pieds. Mais en dehors de toutes les choses « utiles », les sens nous permettent de goûter à toutes sortes de plaisirs.
Et ce que Mimi ne voit pas, comme les couleurs, elle l'imagine !
Dans le deuxième film du programme, Adieu, Grisaille ! , Mimi explique sa perception des couleurs. Vous souvenez-vous de ce qu'elle dit à propos des couleurs qu'elle ne voit pas ?
Elle compare les couleurs à d'autres sensations, qu'elle peut percevoir, comme par exemple la chaleur ou l'odeur ou le goût ou l'atmosphère. Vous souvenez-vous de ce qu'elle dit
Mimi imagine les couleurs en les associant à d'autres sensations, qui parfois ont des dimensions multiples, qui se perçoivent par différents sens : la pluie est (souvent) fraîche, elle est évidemment humide, elle fait aussi un bruit particulier, qui varie selon qu'elle est faible ou forte ou selon la surface sur laquelle elle tombe, et certaines personnes trouvent même que la pluie a une odeur particulière
La fraîcheur, l'humidité correspondent assez bien à l'idée de bleu L'eau apparaît souvent comme bleue, à la piscine ou à la mer Invitons les enfants à décrire les couleurs comme Mimi le fait et à détailler les sensations qu'elles évoquent et les sens qui sont sollicités. Est-ce que les enfants sont sensibles à ces comparaisons entre les couleurs et d'autres sensations ?
Peuvent-ils imaginer d'autres associations avec les couleurs ?
Couleur | Comme | Quelle sensation ? Quel sens |
---|---|---|
Bleu | la pluie | Fraîcheur, humidité (toucher), bruit cristallin ? (ouïe) |
Jaune | une chaude journée d'été | Chaleur, atmosphère (toucher) |
Rose | une barbe-à-papa | Sucré (goût) fondant (toucher) |
Vert | l'odeur de l'herbe | Odeur (odorat) |
Rouge | une tasse de thé chaud | Chaleur (toucher) |
Violet ? | ||
Orange ? | ||
Noir ? | ||
Blanc ? | ||
Brun ? | ||
Gris ? |
Certaines associations sont assez largement partagées :
D'autres sont plus « symboliques » :
Si chaque couleur a individuellement une connotation particulière (qui peut être différente selon les personnes, mais aussi selon la culture), on considère souvent que l'ensemble des couleurs est associé à la joie de vivre. Ainsi, la dame grise du film déclare à la fin qu'elle a retrouvé le goût de vivre grâce aux couleurs et elle dit adieu à l'ennui et à la tristesse.
On se souvient que Mimi dit que sa couleur préférée est celle qu'elle entend quand il pleut Invitons les enfants à un exercice poétique calqué sur ce modèle :
Quelle couleur domine quand
Invitons ensuite les enfants à dessiner la scène de leur choix en privilégiant une couleur dominante.
Les enfants qui le désirent pourront afficher leur dessin sur un tableau d'affichage, en mentionnant leur nom (le dessin peut être signé ou accompagné d'une étiquette avec le nom de l'enfant).
À un moment propice dans la journée, les enfants qui auront affiché leur dessin, pourront, s'ils le veulent, commenter leur dessin à destination des autres enfants.
(La possibilité pour les enfants de présenter et éventuellement commenter leurs productions contribue à augmenter l'estime de soi.)