Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
La Grande Course au fromage
de Rasmus A. Sivertsen
Norvège, 2015, 1 h 18

On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré à La Grande Course au fromage. Ce dossier propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des jeunes spectateurs entre cinq et huit ans environ.

Établir un portrait des personnages

Quels que soient leurs qualités et/ou leurs défauts, tous les personnages engagés dans la grande course au fromage révèlent autant de personnalités originales au caractère parfois bien trempé. C’est cette dimension du film que nous souhaitons maintenant explorer avec les élèves à travers une activité ludique et simple à mettre en œuvre, qui prendra ici la forme d’un jeu de devinettes. L’objectif principal de l’activité sera d’amener les enfants à cerner quelques traits de caractère et de personnalité chez les différents protagonistes de l’histoire.

Concrètement

Plaçons les images de la série B préalablement découpées au centre d’une grande table autour de laquelle les enfants seront rassemblés en grand groupe et annonçons-leur l’objectif de l’activité : identifier les personnages principaux du film d’après quelques-unes de leurs caractéristiques. Précisons encore que l’activité va prendre la forme d’un jeu de devinettes, les caractéristiques de chacun étant successivement énoncées par l’enseignant sous formes d’indices, du moins évident au plus évident.

À chaque proposition énoncée, laissons le temps aux enfants de s’exprimer et de se mettre d’accord sur la réponse commune à proposer par le groupe. En effet, il ne s’agira pas ici de mettre les enfants en situation de compétition où le premier à trouver la bonne réponse serait considéré comme le gagnant mais bien d’un jeu axé sur la coopération de tous. Dans ce cadre, le rôle de l’enseignant consistera donc aussi à veiller au bon déroulement des échanges en restant attentif à ce que tout qui le souhaite puisse donner son avis et argumenter sa réponse.

Enfin, il s’agira de reconnaître le personnage en examinant les images et, si possible, de se souvenir de son nom.

Une fois tous les personnages identifiés, l’activité se clôturera oralement par un petit exercice dont le but sera d’enrichir le vocabulaire. L’enseignant énumérera les adjectifs présentés en page 15 sous forme de trois listes établies en fonction de degrés de difficulté différents, du vocabulaire le plus courant et le plus simple au vocabulaire le plus difficile — il sera bien sûr libre d’ajouter d’autres termes à la liste choisie ou d’en constituer une en fonction du niveau de ses élèves — et les enfants attribueront au fur et à mesure ces qualités et ces défauts aux personnages du film. L’enseignant prendra ici le temps d’expliquer le sens des mots qui échapperait à certains en faisant intervenir les connaissances éventuelles des autres. Un tel exercice devrait amener rapidement les jeunes élèves à s’apercevoir que certains adjectifs peuvent s’appliquer à plusieurs personnages et que la plupart possèdent sans doute à la fois des qualités et des défauts !

Les devinettes

1. Cyprien [image B8]

• Il a la voix la plus basse du monde.
• « Nous, on a un gorille dans le moteur ! »
• Il fait tout le temps des blagues.
• Il fait partie de l’équipe de Pagetown.

2. Desperados [image B5]

• Il est le seul être au monde que l’on peut mesurer sur l’échelle de Richter lorsqu’il se déplace.
• Exploité par son patron, il manifeste sa mauvaise humeur et finit par se révolter.
• Il est employé à la laiterie de Pagetown.
• Il fait peur par ses grognements, sa taille imposante et sa grande force.

3. Féodor [image B3]

• « C’est du sport. L’important n’est pas de gagner mais de participer ! »
• Il souhaite que la course se déroule dans les règles et sans mauvais coups.
• Quoi qu’il arrive, il se montre toujours patient.
• Il invente toutes sortes de machines dans son atelier de Pinchcliff

4. Monsieur Grigoux [image B4]

• « Tu connaissais les règles ! Nous avons volé ce fromage de façon réglementaire ! »
• Il n’a aucun respect pour les autres.
• Il joue des tas de vilains tours à l’équipe adverse.
• Il est propriétaire de la laiterie de Pagetown.

5. Ludvig [image B1]

• « On a très peu de chance d’y arriver de toute façon… »
• Il déteste le changement.
• Il imagine toujours le pire.
• Il est très peureux.

6. Melvin [image B7]

• Il est complètement dans la lune.
• Il est journaliste.
• Il accompagne la course sans dire un mot.
• Il ne pense qu’à dormir et à manger.

7. Plosen [image B6]

• « Les règles sont les règles ! S’il n’y avait pas de règles, n’importe quel gugusse pourrait faire mon boulot à ma place ! »
• Il déborde d’énergie et il est un peu fou.
• Il est secondé par un robot intelligent qui filme la course en direct.
• Il s’occupe de tout sur le plateau télé : informations, commentaires, publicités, intermèdes musicaux…

8. Solan [image B2]

• « Moi, je suis jeune et vigoureux. Il me faut des solutions rapides !»
• Il sait reconnaître ses erreurs et se montrer généreux.
• Il voit toujours la vie en rose et il aime s’amuser.
• C'est un vantard qui fait sans cesse le malin.

Images série B

1.jpg
B1
1a.jpg
B2
1.jpg
B3
1a.jpg
B4
1.jpg
B5
1a.jpg
B6
1.jpg
B7
1a.jpg
B8


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier