Extrait du dossier pédagogique
réalisé par Les Grignoux et consacré au film
Lilla Anna
Per Ahlin, Lasse Persson, Alicja Björk Jaworski
Suède, 2012, 47 mn.
On trouvera ici un extrait du dossier pédagogique consacré à Lilla Anna. Ce dossier propose plusieurs pistes d’animation pour exploiter facilement la vision du film en classe avec des élèves de l’enseignement maternel et primaire dès l’âge de trois ans.
Le dispositif créé pour introduire chacun des six courts métrages, particulièrement original, aura très certainement retenu l’attention des enfants : un écran noir tarde à laisser paraître plusieurs motifs de l’histoire en dévoilant progressivement, à l’intérieur d’un petit cercle, quelques détails d’un « tableau » reprenant l’ensemble de ses composants principaux. Ces séquences d’introduction sont commentées en voix off par une narratrice, qui formule tout haut les questions que les enfants se posent tout bas :
Ce dispositif, qui présente l’avantage de créer des attentes chez les jeunes spectateurs, nous paraît encore un bon moyen de les amener à se souvenir des différentes histoires.
Cette activité aura pour objectifs principaux d’amener les enfants à créer entre les motifs les associations nécessaires à l’identification de l’histoire dont ils sont issus, et finalement à les organiser logiquement afin de rétablir quelques chaînes temporelles et causales qui serviront à reconstituer sommairement la trame narrative de l’histoire.
Reprenons les six tableaux qui précèdent les six courts métrages (images B1 à B6), et reconstituons avec les enfants la trame d’une ou plusieurs histoires en fonction de leur âge, à partir de ces indices.
Dans un premier temps, réunissons les enfants en grand groupe et invitons-les à identifier l’histoire en replaçant ces motifs dans leur contexte. En effet, certains motifs comme les pommes ou l’échelle, par exemple, reviennent dans plusieurs séquences d’introduction. Pour identifier le bon film, il s’agira naturellement d’envisager les motifs comme un tout en créant entre eux des associations.
Amenons-les ensuite à retracer progressivement le fil narratif de l’histoire en établissant — à partir de ces motifs mais aussi entre ces motifs — des liens logiques et chronologiques, le rôle de l’enseignant étant ici d’aider les élèves à formuler leurs observations par l’une ou l’autre question simple comme :
Images série B | |
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B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |