Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Deux jours, une nuit
de Jean-Pierre et Luc Dardenne
France/Belgique, 2014, 1 h 35
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants et animateurs qui souhaitent aborder le film Deux jours, une nuit avec un large public d'adultes ou d'adolescents. Il propose plusieurs animations pour en explorer les différents aspects social, moral, psychologique après la projection. Il suggère également quelques pistes d'analyse sur le travail de mise en scène dans ce film.
L'objectif de cette première animation est d'amener une première discussion sur Deux jours, une nuit centrée sur les aspects du film auxquels les participants ont été le plus sensibles.
Afin d'identifier ces différents aspects, nous proposons de distribuer préalablement à chacun une grille d'appréciation à examiner individuellement (voir page suivante). Cette grille se présente sous forme d'une liste de trente mots classés par ordre alphabétique. Il s'agira pour les participants de sélectionner cinq de ces trente mots en fonction de ce qui leur paraît correspondre le mieux au propos du film. Ils découvriront ensuite la dimension qui a retenu plus particulièrement leur attention en consultant la liste réorganisée en trois registres, chacun étant lié à l'un des aspects importants de Deux jours, une nuit: la dimension socioéconomique (le néolibéralisme, ses valeurs et ses méthodes), la dimension morale (la solidarité vs l'individualisme) et la dimension psychologique (les effets des pratiques néolibérales sur l'individu, sa santé, sa vie personnelle et familiale).
Chacun pourra ainsi mesurer l'importance qu'il accorde à ces différentes dimensions. Outre l'émergence et la structuration des souvenirs, une telle approche devrait donc permettre par ailleurs de cerner d'emblée ce qui est globalement jugé comme essentiel dans le film.
Rapidement après la projection, chaque participant recevra une copie de la grille d'appréciation et sera invité à sélectionner cinq mots en fonction de la manière dont il a reçu le film. Dans la mesure du possible, il illustrera chacun de ses choix par le souvenir d'une scène, d'une image, d'une phrase ou d'un extrait de dialogue.
Cochez 5 mots qui, pour vous, évoquent le mieux le film | Illustrez votre choix par un élément marquant du film |
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Amitié | |
Amour | |
Bonheur | |
Chômage | |
Concurrence | |
Confiance en soi | |
Crise économique | |
Culpabilité | |
Dépression | |
Dilemme | |
Dynamisme | |
Égoïsme | |
Empathie | |
Emploi | |
Fatalisme | |
Fuite | |
Individualisme | |
Lâcheté | |
Légitimité | |
Licenciement | |
Loyauté | |
Lutte | |
Manipulation | |
Mondialisation | |
Néolibéralisme | |
Pessimisme | |
Peur | |
Précarité | |
Productivité | |
Repli sur soi | |
Solidarité | |
Stress | |
Souffrance | |
Suicide | |
Violence |
Après un moment de réflexion, les participants identifieront l'aspect du film auquel ils ont été le plus sensibles en procédant au relevé de leur score. À cette fin, l'enseignant ou l'animateur recopiera au tableau les mots réorganisés en trois catégories.
Politique patronale ÉCONOMIE |
Rapports sociaux VALEURS MORALES |
Attitude de Sandra PSYCHOLOGIE |
---|---|---|
Chômage Concurrence Crise économique Emploi Licenciement Manipulation Mondialisation Néolibéralisme Précarité Productivité |
Culpabilité Dilemme Empathie Égoïsme Individualisme Lâcheté Légitimité Loyauté Peur Solidarité Violence |
Amitié Amour Bonheur Confiance en soi Dépression Dynamisme Fatalisme Fuite Lutte Pessimisme Repli sur soi Souffrance Stress Suicide |
Le fruit des réflexions individuelles constituera ensuite la base d'un premier échange en grand groupe. L'enseignant ou l'animateur pourra lancer la discussion avec des questions comme:
Cette première animation devrait sans doute permettre aux spectateurs d'exprimer un avis relativement motivé sur le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Il conviendra ensuite de les amener à en dégager le sens général, à mieux comprendre ce que le film nous dit de la réalité et surtout comment il le dit. L'objectif sera notamment de mettre en évidence le caractère épuré de la représentation qu'en donnent les réalisateurs du film à travers leurs choix scénaristiques.
Dans cette perspective, nous proposons aux participants de réfléchir en petits groupes, formés en fonction de leur rapport personnel au film tel qu'il a pu être défini lors de cette première animation. Chaque groupe travaillera ainsi sur l'un des aspects suivants: le néolibéralisme ses mécanismes, ses objectifs, ses conséquences (politique économique); les rapports sociaux et la transformation des valeurs (société, morale); et enfin le parcours l'évolution de Sandra (dimension psychologique).