Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Les Vacances du petit Nicolas
de Laurent Tirard
France/Belgique, 2014, 45 min
Les animations présentées dans ce dossier pédagogique consacré au film Les Vacances du petit Nicolas s'adressent aux instituteurs et institutrices de l'enseignement primaire qui verront le film avec leurs élèves dès l'âge de huit ans. Elles auront pour objectifs principaux, d'une part, d'amener ceux-ci à prendre la mesure de l'écart historique qui nous sépare des années soixante, et, d'autre part, de les sensibiliser aux différents procédés comiques à l'œuvre dans le film.
Les enfants seront sans doute unanimes pour reconnaître la dimension comique de nombreuses situations des Vacances du petit Nicolas. Il s'agit par conséquent maintenant de revenir sur ces situations comiques du film afin de dégager quelques grands procédés.
Débutons l'activité en grand groupe en répertoriant au tableau de la classe toutes les scènes, situations ou personnages qui ont fait rire les enfants. On pourrait retenir entre autres les situations suivantes :
Reprenons ensuite les situations dont se souviennent les enfants et demandons-leur d'exprimer plus précisément ce qui les a fait rire dans chacune d'entre elles; classons-les ensuite selon la nature du procédé comique utilisé.
Pour faciliter une telle analyse qui n'est sans doute pas familière aux enfants, prenons un exemple simple celui d'une personne qui marche dans la rue et qui glisse sur une peau de banane! et essayons d'en dégager le principe comique: celui-ci résulte en fait d'une rupture de l'ordre normal des choses. La personne marche dans la rue et prévoit bien sûr d'atteindre son but et non pas de glisser sur une peau de banane. On remarquera que l'effet comique sera accentué si la personne en question est quelqu'un de sérieux, d'important, d'imposant ou même de prétentieux comme un policier, un chef d'état ou un directeur d'entreprise: le personnage est alors ridiculisé, c'est-à-dire que sa prétention à être respecté et pris au sérieux est mise à mal. Il y a donc une double rupture dans «l'ordre normal des choses».
Essayons donc de voir avec les jeunes spectateurs si ce modèle simple (repris schématiquement ci-dessous) s'applique aux différentes scènes comiques des Vacances du Petit Nicolas:
l'effet comique | |
l'ordre normal des choses: ce qui est attendu ce qui est habituel ce qui est banal ce qui est sérieux ce qui obéit aux lois, aux règles, aux normes, à l'ordre, à la logique |
un événement inattendu, surprenant, inhabituel une infraction aux règles, aux normes, à l'ordre normal des choses «Les choses ne se déroulent pas comme prévu» «Tout se dérègle!» |
Dans le domaine cinématographique, ce procédé consiste à représenter au premier degré le contenu concret d'une expression imagée. Dans le film, deux situations en offrent une bonne illustration. La première est amenée par la phrase que prononce le père du petit Nicolas, qui répond à une plainte de Mémé: «Vous nous enterrerez tous!», lui dit-il. En réalité cette formule, utilisée pour souligner le bon état de santé d'une personne âgée, est interprétée au pied de la lettre par l'enfant, qui imagine sa grand-mère en train de creuser les tombes familiales! Dans la seconde situation, les parents respectifs d'Isabelle et du petit Nicolas s'extasient sur le beau couple qu'ils forment: «On va les marier!», plaisantent-ils. Mais le petit Nicolas prend de nouveau ce qui n'est qu'une plaisanterie au pied de la lettre, et il imagine la cérémonie nuptiale à l'église, avec ses parents qui le bâillonnent pour l'empêcher de protester.
Cette image est évidemment très drôle et rappelle l'une des premières scènes du film, où le Petit Nicolas avait imaginé un mariage en grande pompe avec Marie-Edwige. Dès cet instant, il va tout faire pour inciter la famille d'Isabelle à quitter l'hôtel, en imaginant une série de stratagèmes qui, eux aussi se trouveront aussi à l'origine de bien des effets comiques (retournement des effets attendus, quiproquos, gags).
Dans les circonstances décrites ci-dessus, ce sont donc les images mentales du petit Nicolas qui s'inscrivent sur l'écran, et c'est le décalage entre ces représentations démesurées et les formules purement anodines utilisées par les adultes qui provoque le rire du spectateur.
l'effet comique | |
ce que disent les parents | ce que comprend le petit Nicolas |