Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Disconnect
de Henry Alex Rubin
États-Unis, 2013, 1 h 55
Le dossier consacré à Disconnect aborde les différents thèmes du film en suggérant plusieurs pistes pour mener des animations avec des groupes de spectateurs après la projection. L'animation proposée sur cette page web vise à préparer la vision du film en.
L'affiche du film peut servir à préparer la vision du film avec le groupe.
Cette première discussion sera suivie d'un questionnaire (anonyme) qui permettra d'établir des relations entre la vision du film et les pratiques partagées par le plus grand nombre.
Pour faciliter l'observation des éléments visuels de l'affiche, on pourra fournir à chaque participant une photocopie, si possible en couleur, de l'affiche reproduite ici.
Si l'on dispose d'un rétroprojecteur, on peut aussi projeter l'affiche sur un mur ou un écran dans un format agrandi (si l'image ne souffre pas trop de son agrandissement).
L'échange peut avoir lieu en grand groupe, chacun intervenant à son tour, l'enseignant ou l'animateur attirant l'attention des participants sur les éléments proposés ci-dessous.
L'on peut également répartir les participants en quatre groupes, chacun recevant une consigne d'observation précise, par exemple :
Chaque groupe prendra note de ses observations de manière à les présenter ensuite plus facilement au reste du groupe. Cette phase d'observation ne doit pas être nécessairement longue, le but étant d'arriver assez rapidement à la mise en commun des remarques pour dégager une cohérence entre elles et formuler des hypothèses sur le film.
On pourra par exemple remarquer la manière dont les personnages sont juxtaposés les uns à côté des autres, comme leurs visages sont tronqués et isolés dans des cadres étroits mais aussi décalés les uns par rapport aux autres, un peu comme s'ils n'étaient pas «sur la même longueur d'ondes». On remarquera aussi qu'ils ont tous le regard baissé vers une source lumineuse.
Les échanges précédents autour de l'affiche auront peut-être permis aux participants de cerner la thématique du film. Proposons-leur à présent de répondre à un questionnaire anonyme portant sur leurs comportements en matière d'utilisation d'Internet. On insistera sur le fait que les réponses resteront anonymes et que les résultats feront l'objet d'une discussion en classe après la vision du film (un tableur comme Excel® ou OpenOffice permet de calculer facilement les moyennes et les écarts-types (c'est-à-dire la dispersion des réponses par rapport à la moyenne). Le but premier de ce questionnaire est de donner à l'enseignant ou à l'animateur une représentation des comportements liés à l'utilisation d'Internet à l'échelle du groupe. Enfin, la présentation des résultats après la vision du film suscitera sans doute des commentaires, ouvrant un dialogue et permettant d'amorcer une réflexion sur ces pratiques.
Chaque participant répond individuellement et anonymement au questionnaire. L'enseignant ou l'animateur récolte les réponses aux questionnaires (qui seront par exemple pliés en deux ou en quatre) et annonce qu'il comptabilisera1 les résultats pour les présenter à l'ensemble du groupe après la vision du film.
Une autre manière de faire consiste à mettre ce questionnaire en ligne en utilisant les possibilités de logiciels comme Google Drive. De façon succincte, voici comment procéder:
Un questionnaire via Internet est plus facile à exploiter mais peut également favoriser des réponses «aberrantes» ou provocantes (favorisées par l'anonymat total) alors que les réponses par écrit en présence du groupe, même faites anonymement, seront sans doute moins sujettes à ce type de dérives. L'on peut également faire appel aux compétences de certains des participants pour construire ce questionnaire avant de le soumettre à l'ensemble du groupe. La démarche proposée s'appuie sur des outils facilement disponibles fin 2013, mais l'évolution en ce domaine étant très rapide, d'autres outils pourront être préférés dans le futur. |
Internet et moi(Plusieurs réponses sont possibles pour chaque question) | ||||
Quand je me connecte sur Internet, c'est plutôt pour... | ||||
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Le plus souvent | Parfois | Rarement | Jamais | |
Me divertir | ||||
M'informer | ||||
Discuter avec des amis | ||||
Discuter avec des inconnus | ||||
Échanger des informations | ||||
Donner mon avis (sur des forums par exemple ou via un blog personnel) | ||||
Jouer à des jeux en ligne | ||||
Jouer à des jeux en ligne multi-joueurs | ||||
Télécharger (de la musique, des films, des séries) | ||||
Autre | ||||
Pour cela, j'utilise plutôt/ je me rends sur... | ||||
Le plus souvent | Parfois | Rarement | Jamais | |
Ma boîte mail | ||||
Les réseaux sociaux | ||||
Les chats | ||||
Les forums | ||||
Des sites d'information, d'institutions, des blogs,? | ||||
Un blog personnel | ||||
Des plateformes de téléchargement illégales | ||||
Des plateformes de téléchargement légales | ||||
Des sites de jeux en réseau | ||||
Des sites de jeux en ligne payants (par exemple les casinos) | ||||
Des sites érotiques ou pornographiques | ||||
Autre |
Je me connecte à Internet? | pour une durée d'environ ... | À partir de quel(s) support(s) je me connecteen général? | |||
Plusieurs fois par jour | De plus de 4h | Ordinateur fixe | |||
Une fois par jour | Entre 2h et 4h | Ordinateur portable | |||
Quelques fois par semaine | Entre 1h et 2h | Tablette, iPad | |||
Presque jamais | Moins d'1h | Smartphone, téléphone mobile | |||
Jamais | Quelques minutes | Autre |