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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Disconnect
de Henry Alex Rubin
États-Unis, 2013, 1 h 55

Le dossier consacré à Disconnect aborde les différents thèmes du film en suggérant plusieurs pistes pour mener des animations avec des groupes de spectateurs après la projection. L'animation proposée sur cette page web vise à préparer la vision du film en.

Avant la vision

A. Le titre et l'affiche du film

L'affiche du film peut servir à préparer la vision du film avec le groupe.

Cette première discussion sera suivie d'un questionnaire (anonyme) qui permettra d'établir des relations entre la vision du film et les pratiques partagées par le plus grand nombre.

Objectif

  • Préparer les spectateurs à la vision du film
  • Identifier le film, le situer dans le contexte cinématographique habituel des spectateurs, jeunes ou moins jeunes
  • Introduire de façon générale la thématique du film
  • Échanger ses observations, formuler des hypothèses

Méthode

  • Analyse et discussion en grand ou en petits groupes autour du titre et de l'affiche reproduite ci-dessous

Déroulement

Pour faciliter l'observation des éléments visuels de l'affiche, on pourra fournir à chaque participant une photocopie, si possible en couleur, de l'affiche reproduite ici.

Si l'on dispose d'un rétroprojecteur, on peut aussi projeter l'affiche sur un mur ou un écran dans un format agrandi (si l'image ne souffre pas trop de son agrandissement).

L'échange peut avoir lieu en grand groupe, chacun intervenant à son tour, l'enseignant ou l'animateur attirant l'attention des participants sur les éléments proposés ci-dessous.

L'on peut également répartir les participants en quatre groupes, chacun recevant une consigne d'observation précise, par exemple :

  1. Les personnages et la manière dont ils sont représentés
    • Combien sont-ils? Y a-t-il des hommes et des femmes? Quel âge peuvent-ils avoir? Quelles caractéristiques physiques peut-on leur attribuer? Comment sont-ils présentés?
    • Que font-ils? Quel peut être leur point commun, ce qui les relie entre eux?
  2. Les caractéristiques visuelles de l'affiche
    • Le graphisme, les couleurs, l'utilisation de la lumière.
  3. Le titre du film
    • Très proche d'un terme français, lequel?
    • Vérifier la définition de disconnect dans un dictionnaire anglais; noter le sens littéral et le sens figuré.
  4. La perception de l'affiche par un spectateur
    • Comment un spectateur peut-il percevoir l'affiche?
    • Quelles émotions ou réflexion peut-elle susciter chez celui ou celle qui la regarde?
    • Les participants la trouvent-ils belle? Ont-ils envie de voir le film? Ont-ils l'impression que Disconnect est un film pour eux?

Chaque groupe prendra note de ses observations de manière à les présenter ensuite plus facilement au reste du groupe. Cette phase d'observation ne doit pas être nécessairement longue, le but étant d'arriver assez rapidement à la mise en commun des remarques pour dégager une cohérence entre elles et formuler des hypothèses sur le film.

On pourra par exemple remarquer la manière dont les personnages sont juxtaposés les uns à côté des autres, comme leurs visages sont tronqués et isolés dans des cadres étroits mais aussi décalés les uns par rapport aux autres, un peu comme s'ils n'étaient pas «sur la même longueur d'ondes». On remarquera aussi qu'ils ont tous le regard baissé vers une source lumineuse.

B. Un questionnaire

Les échanges précédents autour de l'affiche auront peut-être permis aux participants de cerner la thématique du film. Proposons-leur à présent de répondre à un questionnaire anonyme portant sur leurs comportements en matière d'utilisation d'Internet. On insistera sur le fait que les réponses resteront anonymes et que les résultats feront l'objet d'une discussion en classe après la vision du film (un tableur comme Excel® ou OpenOffice permet de calculer facilement les moyennes et les écarts-types (c'est-à-dire la dispersion des réponses par rapport à la moyenne). Le but premier de ce questionnaire est de donner à l'enseignant ou à l'animateur une représentation des comportements liés à l'utilisation d'Internet à l'échelle du groupe. Enfin, la présentation des résultats après la vision du film suscitera sans doute des commentaires, ouvrant un dialogue et permettant d'amorcer une réflexion sur ces pratiques.

Objectifs

  • Mieux connaître la réalité des différents participants;
  • Ouvrir un dialogue autour de l'utilisation d'Internet: dans quel but, de quelle manière??
  • Construire un outil qui permettra, après la vision, un dialogue «aller-retour» du film aux pratiques réelles des participants;
  • Mettre ses propres pratiques en perspective ou à distance pour porter sur elles un regard plus critique, moins «évident» («Tout le monde fait la même chose, si je le fais aussi c'est parce que c'est normal, naturel, que ça va de soi»)

Déroulement

Chaque participant répond individuellement et anonymement au questionnaire. L'enseignant ou l'animateur récolte les réponses aux questionnaires (qui seront par exemple pliés en deux ou en quatre) et annonce qu'il comptabilisera1 les résultats pour les présenter à l'ensemble du groupe après la vision du film.

Une autre manière de faire consiste à mettre ce questionnaire en ligne en utilisant les possibilités de logiciels comme Google Drive. De façon succincte, voici comment procéder:
  • Il faut posséder ou créer un compte e-mail de type gmail (à l'adresse http://mail.google.com/).
  • Ce compte permet d'accéder aux fonctionnalités «Drive».
  • Il faut alors créer un questionnaire de type «Form» où l'on reprendra les questions proposées ici (item par item: illustration page 7).
  • Une fois ce questionnaire construit, il faut le «partager», c'est-à-dire le soumettre aux membres du groupe, de préférence par e-mail (les autres formes de partage par exemple via FaceBook risquent d'attirer des personnes ne faisant pas partie du groupe).
  • On obtient facilement un résumé des réponses (par la fonction «Summary» dans «Responses»), visibles par tous.

Un questionnaire via Internet est plus facile à exploiter mais peut également favoriser des réponses «aberrantes» ou provocantes (favorisées par l'anonymat total) alors que les réponses par écrit en présence du groupe, même faites anonymement, seront sans doute moins sujettes à ce type de dérives.

L'on peut également faire appel aux compétences de certains des participants pour construire ce questionnaire avant de le soumettre à l'ensemble du groupe.

La démarche proposée s'appuie sur des outils facilement disponibles fin 2013, mais l'évolution en ce domaine étant très rapide, d'autres outils pourront être préférés dans le futur.

Internet et moi

(Plusieurs réponses sont possibles pour chaque question)

Quand je me connecte sur Internet, c'est plutôt pour...

Le plus souvent Parfois Rarement Jamais
Me divertir



M'informer



Discuter avec des amis



Discuter avec des inconnus



Échanger des informations



Donner mon avis (sur des forums par exemple ou via un blog personnel)



Jouer à des jeux en ligne



Jouer à des jeux en ligne multi-joueurs



Télécharger (de la musique, des films, des séries)



Autre



Pour cela, j'utilise plutôt/ je me rends sur...

Le plus souvent Parfois Rarement Jamais
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Les réseaux sociaux



Les chats



Les forums



Des sites d'information, d'institutions, des blogs,?



Un blog personnel



Des plateformes de téléchargement illégales



Des plateformes de téléchargement légales



Des sites de jeux en réseau



Des sites de jeux en ligne payants (par exemple les casinos)



Des sites érotiques ou pornographiques



Autre



Je me connecte à Internet? pour une durée d'environ ... À partir de quel(s) support(s) je me connecteen général?
Plusieurs fois par jour
De plus de 4h
Ordinateur fixe
Une fois par jour
Entre 2h et 4h
Ordinateur portable
Quelques fois par semaine
Entre 1h et 2h
Tablette, iPad
Presque jamais
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Smartphone, téléphone mobile
Jamais
Quelques minutes
Autre


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