Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar
France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h20
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants du primaire qui verront le film Ernest et Célestine avec des spectateurs à partir de cinq ans environ. Les animations proposées visent à susciter le dialogue avec les jeunes spectateurs, à améliorer leur compréhension du film, tout en donnant une dimension ludique à ces échanges.
Compétences mises en oeuvreL'intention pédagogique de ce jeu est de vérifier la compréhension du film, en invitant les enfants à répondre collectivement à des questions, mais aussi de favoriser des démarches d'entraide et de coopération. En outre, il permettra d'exercer des compétences transversales comme :
Il permettra aussi d'exercer des compétences disciplinaires en français comme :
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Le film Ernest et Célestine est facile à comprendre pour tous les publics. Pourtant, certains petits détails peuvent échapper aux enfants (et même aux adultes !) et le message du film peut être diversement perçu par les spectateurs. Pour vérifier la compréhension du film, voire pour améliorer celle-ci, voici un petit jeu de questions qui est aussi un jeu de coopération.
Organisons la classe en deux groupes : une équipe de souris et une équipe d'ours. Les enfants pourront utiliser les masques d'ours et de souris et les colorier eux-mêmes.
Les masques à l'échelle 100% se trouvent à la page suivante.
Le but du jeu pour les souris est de récolter un maximum de dents ; pour les ours, il s'agit de récolter le plus possible de chamallows. L'enseignant posera huit questions à chaque équipe.
Dans un sac, on aura rassemblé 32 jetons : 16 jetons « dent » et 16 jetons « chamallow ».
Pour chaque bonne réponse, l'équipe pourra tirer au sort un ou plusieurs jetons dans le sac (aléatoirement des « dents » ou des chamallows »).
Questions pour les souris | Questions pour les ours |
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Quel est le métier de Lucienne, la maman de Léon ? | Ernest n'est pas un ours comme les autres. Donnez des exemples de cette différence. |
Pourquoi les souris ont-elles peur des ours ? | Quel métier exerçaient le papa d'Ernest et son grand-père ? |
De quoi Ernest est-il accusé par les souris ? | Pourquoi les souris doivent-elles récolter des dents ? |
Célestine dessine-t-elle de la main gauche ou de la main droite[1] ? | Comment se fait-il que Célestine soit jugée par les ours ? |
Pourquoi Ernest fait-il les poubelles ? | Quel est le métier de Georges, le papa de Léon ? |
Quel est le métier d'Ernest ? | Pourquoi les ours ont-ils peur des souris ? |
Célestine n'est pas une souris comme les autres. Donnez des exemples de cette différence. | De quoi Célestine est-elle accusée par les ours ? |
Comment se fait-il qu'Ernest soit jugé par les souris ? | Pourquoi Léon (l'ourson) ne peut-il pas manger de sucreries ? |
Chaque équipe doit se mettre d'accord sur la réponse à donner, en sachant que certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses. Les enfants seront donc amenés à avoir un petit conciliabule avant de formuler la réponse « officielle » de l'équipe.
Chaque bonne réponse sera récompensée par un ou plusieurs jetons. L'importance de la récompense sera proportionnelle à la difficulté de la question et à la qualité de la réponse. On tiendra aussi compte de l'âge des enfants, en étant moins exigeant avec les plus jeunes.
Voici les réponses à ces questions et leur « valeur » en jetons.
Ainsi, chaque équipe va récolter un certain nombre de jetons « dent » et un certain nombre de jetons «chamallow» qui seront répartis au sein de chaque équipe de telle sorte que chaque enfant ait un jeton. Les jetons supplémentaires sont remis dans le sac.
Mais, pour les souris, seules les dents ont de la valeur, alors que pour les ours, seuls les chamallows sont intéressants…
Quand les jetons auront été répartis, les souris pourront échanger leurs dents (mais pas les chamallows) contre une friandise et les ours échangeront leurs chamallows (mais pas les dents) contre une friandise également. (L'enseignant ou l'animateur aura prévu une friandise par enfant.)
Les souris qui auraient des chamallows et les ours qui détiendraient des dents auraient donc tout intérêt à faire des échanges …
Si les enfants ne proposent pas eux-mêmes de faire des échanges et qu'ils se trouvent « bloqués » face à une injustice (certains enfant ont droit à une friandise, d'autres pas), l'enseignant ou l'animateur leur suggérera de faire des échanges de jetons entre équipes.
Ainsi, c'est l'entraide et la coopération qui seront ici récompensées.
1. S'ils ne connaissent pas la réponse, les enfants ont le droit de regarder les images du film reproduites dans le dossier imprimé (non visibles sur cette page web).