Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Ernest et Célestine
de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar
France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h20

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants du primaire qui verront le film Ernest et Célestine avec des spectateurs à partir de cinq ans environ. Les animations proposées visent à susciter le dialogue avec les jeunes spectateurs, à améliorer leur compréhension du film, tout en donnant une dimension ludique à ces échanges.

Le jeu des souris et des ours

Compétences mises en oeuvre

L'intention pédagogique de ce jeu est de vérifier la compréhension du film, en invitant les enfants à répondre collectivement à des questions, mais aussi de favoriser des démarches d'entraide et de coopération.

En outre, il permettra d'exercer des compétences transversales comme :

  • Traiter l'information, en dégageant les idées et les liens entre les idées
  • Travailler les attitudes relationnelles, en connaissant les autres et en acceptant les différences (écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser s'exprimer)

Il permettra aussi d'exercer des compétences disciplinaires en français comme :

  • Parler-écouter, en orientant sa parole et son écoute (tenir compte de l'intention poursuivie, utiliser des procédés qui garantissent la relation), en élaborant des significations (présenter un message, sélectionner les informations, dégager des informations explicites et implicites)

Image du filmLe film Ernest et Célestine est facile à comprendre pour tous les publics. Pourtant, certains petits détails peuvent échapper aux enfants (et même aux adultes !) et le message du film peut être diversement perçu par les spectateurs. Pour vérifier la compréhension du film, voire pour améliorer celle-ci, voici un petit jeu de questions qui est aussi un jeu de coopération.

Organisons la classe en deux groupes : une équipe de souris et une équipe d'ours. Les enfants pourront utiliser les masques d'ours et de souris et les colorier eux-mêmes.

Les masques à l'échelle 100% se trouvent à la page suivante.

Le but du jeu pour les souris est de récolter un maximum de dents ; pour les ours, il s'agit de récolter le plus possible de chamallows. L'enseignant posera huit questions à chaque équipe.

Dans un sac, on aura rassemblé 32 jetons : 16 jetons « dent » et 16 jetons « chamallow ».

Pour chaque bonne réponse, l'équipe pourra tirer au sort un ou plusieurs jetons dans le sac (aléatoirement des « dents » ou des chamallows »).

Questions pour les souris Questions pour les ours
Quel est le métier de Lucienne, la maman de Léon ? Ernest n'est pas un ours comme les autres. Donnez des exemples de cette différence.
Pourquoi les souris ont-elles peur des ours ? Quel métier exerçaient le papa d'Ernest et son grand-père ?
De quoi Ernest est-il accusé par les souris ? Pourquoi les souris doivent-elles récolter des dents ?
Célestine dessine-t-elle de la main gauche ou de la main droite[1] ? Comment se fait-il que Célestine soit jugée par les ours ?
Pourquoi Ernest fait-il les poubelles ? Quel est le métier de Georges, le papa de Léon ?
Quel est le métier d'Ernest ? Pourquoi les ours ont-ils peur des souris ?
Célestine n'est pas une souris comme les autres. Donnez des exemples de cette différence. De quoi Célestine est-elle accusée par les ours ?
Comment se fait-il qu'Ernest soit jugé par les souris ? Pourquoi Léon (l'ourson) ne peut-il pas manger de sucreries ?

Chaque équipe doit se mettre d'accord sur la réponse à donner, en sachant que certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses. Les enfants seront donc amenés à avoir un petit conciliabule avant de formuler la réponse « officielle » de l'équipe.

Image du film

Chaque bonne réponse sera récompensée par un ou plusieurs jetons. L'importance de la récompense sera proportionnelle à la difficulté de la question et à la qualité de la réponse. On tiendra aussi compte de l'âge des enfants, en étant moins exigeant avec les plus jeunes.

Voici les réponses à ces questions et leur « valeur » en jetons.

  • Le métier de Lucienne, c'est marchande de dents. (Valeur : 1 jeton)
  • Ernest n'est pas comme les autres ours, parce qu'il vit tout seul dans la campagne, qu'il n'a pas peur des souris, qu'il se lie d'amitié avec Célestine, parce qu'il refuse ce qu'on a décidé pour lui… (Valeur :1 à 3 jetons)
  • Les souris ont peur des ours, parce qu'on leur a toujours dit que les ours étaient méchants, parce que, quand ils ont faim, ils pourraient manger n'importe quoi et dans ce cas, ils pourraient dévorer une souris, dix souris, cent souris ! (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Le père et le grand-père d'Ernest exerçaient le métier de juge (et ils auraient voulu qu'Ernest aussi devienne juge, mais lui, il n'en avait pas envie !). (Valeur : 1 jeton)
  • Ernest est accusé par les souris de s'être introduit dans leur monde, de leur faire peur, d'être devenu ami avec une souris, Célestine. (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Les souris doivent récolter des dents pour pouvoir soigner les souris qui perdent les leurs. En effet, sans dent, les souris ne savent plus parler, ni se nourrir… elles meurent. De plus, leurs dents sont un outil de travail qui leur a permis de construire leur monde, en creusant des tunnels, en construisant des machines, etc. (Valeur : 1 à 3 jetons)
  • Ernest fait les poubelles parce que la police lui a confisqué ses instruments et interdit de faire la manche en chantant. Il n'a pas d'autre moyen de trouver à manger… (Valeur : 1 jeton)
  • Célestine dessine de la main gauche. (Valeur : 3 jetons si les enfants ont bien deviné ou s'ils l'ont remarqué et s'en sont souvenus ; 1 jeton s'ils ont vérifié en regardant les images du film.)
  • Célestine est arrêtée par la police des ours qui vient interpeller Ernest. Comme celui-ci est caché et que Célestine est seule, la police des ours emmène Célestine. En outre, elle refuse de dire où Ernest se trouve. Elle est donc jugée au tribunal des ours, comme la complice d'Ernest. (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Georges tient un magasin de friandises : Le roi du sucre. (Valeur : 1 jeton)
  • Ernest est musicien ; c'est un ours-orchestre, mais il est aussi clown à ses heures. (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Les ours ont peur des souris parce qu'ils croient que « quand on en accepte une, il en vient cent ! » ; ils ont donc peur d'être envahis par les souris. En plus, les souris font peur aux mamans ours (paraît-il). (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Célestine se distingue des autres souris, parce qu'elle veut devenir peintre et pas dentiste, parce qu'elle ne croit pas au grand méchant ours, parce qu'elle fait confiance à Ernest au lieu de s'enfuir, parce qu'elle est très maligne et qu'elle se présente à Ernest pour qu'il ne la mange pas, parce qu'elle ose tenir tête aux autres et notamment au juge du tribunal des ours, etc. (Valeur : 1 à 3 jetons)
  • Célestine est accusée de complicité : elle a aidé Ernest à dévaliser le magasin de friandises, elle l'a aidé à s'évader du fourgon de police et aussi à voler le camion rouge de Georges. (1 à 2 jetons)
  • Ernest est arrêté par les souris parce qu'il se cachait dans la cave quand la police des ours est arrivée. C'est la police des souris, arrivant dans la cave par un tunnel, qui l'a arrêté et emmené dans la prison des souris. Là, Ernest a refusé de dire où Célestine se trouvait. Ce sont donc les souris qui vont le juger. (Valeur : 1 à 2 jetons)
  • Léon ne peut pas manger de sucreries parce que c'est mauvais pour les dents. Or de bonnes dents font un beau sourire. Et un beau sourire, c'est très important dans un commerce. Et comme les parents de Léon souhaitent pour lui qu'il reprenne les deux commerces familiaux et qu'il fasse (deux fois) fortune, ils lui interdisent les friandises. (Valeur : 1 à 2 jetons)

Image du film

Ainsi, chaque équipe va récolter un certain nombre de jetons « dent » et un certain nombre de jetons «chamallow» qui seront répartis au sein de chaque équipe de telle sorte que chaque enfant ait un jeton. Les jetons supplémentaires sont remis dans le sac.

Mais, pour les souris, seules les dents ont de la valeur, alors que pour les ours, seuls les chamallows sont intéressants…

Quand les jetons auront été répartis, les souris pourront échanger leurs dents (mais pas les chamallows) contre une friandise et les ours échangeront leurs chamallows (mais pas les dents) contre une friandise également. (L'enseignant ou l'animateur aura prévu une friandise par enfant.)

Les souris qui auraient des chamallows et les ours qui détiendraient des dents auraient donc tout intérêt à faire des échanges …

Si les enfants ne proposent pas eux-mêmes de faire des échanges et qu'ils se trouvent « bloqués » face à une injustice (certains enfant ont droit à une friandise, d'autres pas), l'enseignant ou l'animateur leur suggérera de faire des échanges de jetons entre équipes.

Ainsi, c'est l'entraide et la coopération qui seront ici récompensées.


1. S'ils ne connaissent pas la réponse, les enfants ont le droit de regarder les images du film reproduites dans le dossier imprimé (non visibles sur cette page web).


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier