Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page Acheter ce dossier

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Kirikou et les hommes et les femmes
de Michel Ocelot
France, 2012, 1h28

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants de l'enseignement fondamental qui verront le dessin animé Kirikou et les hommes et les femmes avec des spectateurs entre cinq et neuf ans environ.

Se souvenir, comprendre, ébaucher des portraits

Les enfants qui connaissent bien Kirikou savent que ce petit garçon pas tout à fait comme les autres délivre tout autour de lui de grandes et bonnes leçons de vie. C'est aussi le cas dans le troisième volet de ses aventures. Avec la même ingénuité et un optimisme à toute épreuve, Kirikou apprend aux adultes du village le sens de la générosité, de la tolérance ou encore de la solidarité. Ce sont ces leçons de vie et la personnalité des villageois mis en scène dans les différents épisodes que nous souhaitons maintenant aborder avec les jeunes spectateurs.

Cette activité devrait par ailleurs permettre de produire spontanément un résumé plus ou moins élaboré de chacun des cinq récits sans passer par un exercice, plus scolaire et plus laborieux, de récapitulation des histoires.

Compétences

Cette animation permettra entre autres d'exercer, dans le cadre du cours de français, des compétences comme :

  • Écouter, dialoguer, laisser s'exprimer ;
  • Activer sa mémoire visuelle et auditive ;
  • Repérer des renseignements sur les sentiments des personnages dans l'image ; utiliser et repérer des indices corporels : occupation de l'espace, postures, gestes, mimiques, regards…

Concrètement

Indépendamment du découpage en épisodes, les enfants seront d'emblée invités à citer en grand groupe tous les personnages principaux des histoires. Parmi les plus remarquables, ils devraient ainsi se souvenir au moins de :

  • Kirikou
  • La maman de Kirikou
  • La sorcière Karaba
  • La griotte
  • Le Touareg
  • Le vieillard
  • La femme forte

Les personnages seront ensuite envisagés un par un. Il s'agira d'en donner une description détaillée, qui portera sur leur apparence mais aussi sur leur caractère, leurs comportements, leur façon de se conduire avec les autres… Les enfants disposeront à cette fin d'autant d'illustrations du film qu'il y a de personnages importants. Grâce à certains indices visuels, ces images devraient les aider d'une part à se remémorer distinctement les histoires, et d'autre part, plus particulièrement grâce à l'observation des traits et des postures, à identifier certains traits de caractère.

Voici les images 1, 6, 9, 10, 11, 13 et 14 que l'on photocopiera en grand et en couleurs, si possible.

kirikou-01.jpg
1
kirikou-06.jpg
6
kirikou-09.jpg
9
kirikou-10.jpg
10
kirikou-11.jpg
11
kirikou-13.jpg
13
kirikou-14.jpg
14

Afin que les enfants, toujours en grand groupe, aient tous accès aux illustrations, l'enseignant veillera à les disposer de manière à ce qu'elles soient bien visibles, soit en les affichant sur un mur ou au tableau de la classe, soit en les disposant au centre d'une grande table autour de laquelle les élèves seront réunis.

On entamera l'activité en suggérant quelques questions générales qui permettront d'activer les souvenirs personnels de chacun, comme :

  • Ce personnage apparaît-il dans une seule histoire, ou dans plusieurs ?
  • Fait-il partie du village, ou non ?
  • S'il ne fait pas partie du village, sait-on d'où il vient ? comment est-il accueilli ?

Quelques questions plus spécifiques aux personnages déclencheront ensuite une approche plus approfondie et plus personnelle.

Autour de la sorcière Karaba

Qu'ils aient vu les précédents films de Michel Ocelot ou réalisé l'activité de préparation à la vision de Kirikou et les femmes et les hommes, les enfants sont sans doute maintenant capables de caractériser ce personnage central dont ils connaissent bien le passé (et même l'avenir !). Toutefois, dans ce dernier film, Karaba peut avoir une attitude étonnante, voire même déconcertante au vu du portrait qui s'est dessiné au fil des aventures de Kirikou. Ce sera donc ici l'occasion de nuancer ce portrait en répondant à des questions comme :

  • À quel(s) moment(s) la sorcière a-t-elle un comportement étonnant ?
  • Pourquoi ce(s) comportement(s) est (sont)-il(s) étonnant(s) de sa part ?
  • À travers ce(s) comportement(s), qu'est-ce qu'on apprend de nouveau sur Karaba ?

Autour de la maman de Kirikou

  • Pourquoi peut-on dire que la maman de Kirikou est un exemple pour son fils ?
  • Comment se comporte-t-elle avec la femme forte, avec l'enfant touareg, avec la griotte ?
  • Quelles valeurs a-t-elle transmises à Kirikou ? Quelles sont les scènes qui le montrent ?

Autour de la griotte

  • Quelle impression la griotte fait-elle aux villageois en arrivant chez eux ? Pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui est important pour elle ?
  • Comment se fait-il qu'elle arrive à quitter le domaine de Karaba pour revenir au village ?

Autour du vieillard

  • Est-ce que c'est un personnage agréable à vivre ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les réactions des villageois vis-à-vis de lui ?
  • Quelles sont leurs réactions quand il disparaît ? Et quand il réapparaît ?
  • À votre avis, pourquoi s'est-il autant éloigné du village ?

Autour de la femme forte

  • Comment se comporte-t-elle avec ses hôtes, Kirikou et sa maman ?
  • De quoi se plaint-elle pendant la période où elle est accueillie dans leur case ?
  • Est-ce que ça se fait de réagir comme ça ? Pourquoi ?
  • À votre avis, cette femme est-elle vraiment une mauvaise femme ? Pourquoi ?

Autour de l'enfant touareg

  • Pourquoi l'enfant touareg se cache-t-il furtivement dès qu'il aperçoit quelqu'un ?
  • Qu'est-ce que l'apparition du Touareg aux alentours du village provoque chez les habitants ? Pourquoi ?
  • Qui est-il en réalité ? Que lui est-il arrivé ?
  • Comment réussit-il à gagner la confiance des villageois ?

Autour de Kirikou

  • Comme dans ses aventures précédentes, Kirikou s'avère être un petit garçon pétri de qualités. Astucieux, généreux et plein d'audace, il adopte envers l'autre une attitude d'ouverture qui conduit tout le village sur la voie de la sagesse et de l'humanité. Aidons par conséquent les enfants à se remémorer ses comportements dans les différentes situations problématiques qui se posent dans les cinq histoires du programme.
  • Comment traite-t-il la femme forte que sa maman héberge ? Quelle solution imagine-t-il pour réparer le toit de sa case ?
  • Que fait-il lorsque le vieillard disparaît ? Que trouve-t-il comme solution pour le ramener incognito au village ?
  • Comment Kirikou réagit-il lorsqu'il aperçoit le « monstre » ? Comment va-t-il l'aborder et comment va-t-il lui venir en aide?
  • Quel moyen Kirikou trouve-t-il pour raconter la suite de l'histoire entamée par la griotte ? Comment se fait-il qu'il n'ait pas été endormi comme les autres villageois ?
  • Qu'est-ce que Kirikou invente pour calmer les bébés énervés par le vent ? Va-t-il y arriver du premier coup ? Quelles qualités faudra-t-il qu'il déploie pour que ça marche  ?

Tous les dossiers - Choisir un autre dossier