Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
Kirikou et les hommes et les femmes
de Michel Ocelot
France, 2012, 1h28
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse notamment aux enseignants de l'enseignement fondamental qui verront le dessin animé Kirikou et les hommes et les femmes avec des spectateurs entre cinq et neuf ans environ.
Les enfants qui connaissent bien Kirikou savent que ce petit garçon pas tout à fait comme les autres délivre tout autour de lui de grandes et bonnes leçons de vie. C'est aussi le cas dans le troisième volet de ses aventures. Avec la même ingénuité et un optimisme à toute épreuve, Kirikou apprend aux adultes du village le sens de la générosité, de la tolérance ou encore de la solidarité. Ce sont ces leçons de vie et la personnalité des villageois mis en scène dans les différents épisodes que nous souhaitons maintenant aborder avec les jeunes spectateurs.
Cette activité devrait par ailleurs permettre de produire spontanément un résumé plus ou moins élaboré de chacun des cinq récits sans passer par un exercice, plus scolaire et plus laborieux, de récapitulation des histoires.
Cette animation permettra entre autres d'exercer, dans le cadre du cours de français, des compétences comme :
Indépendamment du découpage en épisodes, les enfants seront d'emblée invités à citer en grand groupe tous les personnages principaux des histoires. Parmi les plus remarquables, ils devraient ainsi se souvenir au moins de :
Les personnages seront ensuite envisagés un par un. Il s'agira d'en donner une description détaillée, qui portera sur leur apparence mais aussi sur leur caractère, leurs comportements, leur façon de se conduire avec les autres… Les enfants disposeront à cette fin d'autant d'illustrations du film qu'il y a de personnages importants. Grâce à certains indices visuels, ces images devraient les aider d'une part à se remémorer distinctement les histoires, et d'autre part, plus particulièrement grâce à l'observation des traits et des postures, à identifier certains traits de caractère.
Voici les images 1, 6, 9, 10, 11, 13 et 14 que l'on photocopiera en grand et en couleurs, si possible.
1 |
6 |
9 |
10 |
11 |
13 |
14 |
Afin que les enfants, toujours en grand groupe, aient tous accès aux illustrations, l'enseignant veillera à les disposer de manière à ce qu'elles soient bien visibles, soit en les affichant sur un mur ou au tableau de la classe, soit en les disposant au centre d'une grande table autour de laquelle les élèves seront réunis.
On entamera l'activité en suggérant quelques questions générales qui permettront d'activer les souvenirs personnels de chacun, comme :
Quelques questions plus spécifiques aux personnages déclencheront ensuite une approche plus approfondie et plus personnelle.
Qu'ils aient vu les précédents films de Michel Ocelot ou réalisé l'activité de préparation à la vision de Kirikou et les femmes et les hommes, les enfants sont sans doute maintenant capables de caractériser ce personnage central dont ils connaissent bien le passé (et même l'avenir !). Toutefois, dans ce dernier film, Karaba peut avoir une attitude étonnante, voire même déconcertante au vu du portrait qui s'est dessiné au fil des aventures de Kirikou. Ce sera donc ici l'occasion de nuancer ce portrait en répondant à des questions comme :