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Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
La Rafle
de Rose Bosch
France, 2010, 1h55

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film La Rafle avec leurs élèves (à partir de 14 ans environ). Dans le cadre de l'éducation permanente, ce film peut être également l'occasion de débats et d'échanges autour de l'histoire du génocide des Juifs perpétré par les nazis. Il pourra également donner lieu à une réflexion sur la notion de reconstitution historique

La Rafle dans l'histoire

Le film de Rose Bosch consacré à cet événement désormais connu comme la rafle du Vel d'Hiv' (même si toutes les personnes arrêtées n'ont pas été conduites à cet endroit, un certain nombre étant dirigées vers le camp de Drancy) s'inscrit dans un contexte historique beaucoup plus large, celui de la Seconde Guerre mondiale et de la destruction des Juifs d'Europe par les nazis (selon l'expression de l'historien Raul Hilberg1). La connaissance de ce contexte est cependant très variable selon les spectateurs (jeunes ou moins jeunes), et il est donc pertinent, pour l'enseignant ou l'animateur, de partir des informations délivrées par le film pour prendre la mesure de ce que les uns et les autres connaissent exactement à ce propos. En effet, si le film fait allusion à des faits tristement célèbres (comme le port obligatoire de l'étoile jaune), il multiplie également les notations sur des événements ou des personnages de second plan, ignorés du grand public, mais dont le rôle fut néanmoins significatif.

On propose donc de s'appuyer sur le souvenirs laissés par la projection pour mener un premier travail d'investigation historique et revenir notamment sur les éléments qui auront été éventuellement mal compris, négligés ou dont la signification historique n'aura pas été bien perçue. Cette réflexion pourra se faire en deux parties, en prenant d'abord en considération les différents personnages mis en scène, puis les événements évoqués.

Les personnages

Pétain, Darquier de Pellepoix, Himmler, ObergŠ autant de noms connus ou moins connus. Demandons alors aux participants s'ils se souviennent d'avoir vu ces personnages ou d'avoir entendu ces noms dans le film de Rose Bosch, puis de préciser en quelques mots les principales lignes de sa biographie.

Pour faciliter cette réflexion, on trouvera dans les encadrés des pages qui suivent d'abord une liste de personnages apparaissant effectivement dans le film, puis une série d'indications historiques précisant le rôle de ces personnages. Pour l'enseignant ou l'animateur, ce sera sans doute l'occasion d'apporter des compléments d'information historique mais surtout de prendre la mesure des connaissances effectives des spectateurs mais aussi parfois de leurs méconnaissances: si les moyens d'information se sont multipliés notamment avec le développement des médias audiovisuels et du réseau Internet, cette multiplication s'est accompagnée, on le sait bien, de nombreuses rumeurs, approximations, déformations, manipulations et négations des faits historiques, pourtant largement établis.

Par ailleurs, si certains noms proposés sont peu connus, d'autres semblent l'être beaucoup trop pour pouvoir poser question: tout le monde bien sûr a déjà entendu le nom tristement célèbre d'Adolf Hitler. Mais, dans ce cas, l'enseignant ou l'animateur doit se méfier de son propre point de vue, et il n'est pas sûr que tous les spectateurs ‹ notamment les plus jeunes ‹ puissent donner une biographie exacte, même en quelques lignes, de ce personnageŠ

Qui sont-ils?

Voici une liste de personnages historiques: vous souvenez-vous de les avoir vus (interprétés bien sûr par des acteurs ou des actrices) ou d'avoir entendu leur nom évoqué dans le film La Rafle de Rose Bosch? Pourriez vous préciser la biographie de ces différentes personnes en quelques mots?

  • Adolf Hitler
  • Eva Braun
  • Dr Theodor Morell
  • Heinrich Himmler
  • Karl Oberg
  • Helmut Knochen
  • le Maréchal Pétain
  • Pierre Laval
  • René Bousquet
  • Darquier de Pellepoix
  • Jean Leguay
  • Le cardinal Suhard

*

Un exemple de commentaire possible : Adolf Hitler

Tout le monde a entendu parler d'Adolf HitlerŠ Mais tout le monde peut-il tracer sa biographie en quelques lignes?

Né en Autriche en 1889, Adolf Hitler est un engagé volontaire lors de la Première Guerre mondiale où il combat sur le front de l'Ouest. La défaite allemande en 1918 lui laissera, comme à d'autres militaires, le sentiment d'avoir été trahi par la classe politique, en particulier la gauche et l'extrême-gauche communiste qui a participé aux troubles révolutionnaires de novembre 1918 (en Allemagne).

Il va adhérer en 1919 au Parti National-Socialiste des Travailleurs allemands (NSDAP abrégé en parti Nazi) dont il devient rapidement le dirigeant. Une tentative de putsch avorté à Munich en 1923 le conduira pour quelques mois en prison. Il y rédigera son livre-manifeste, Mein Kampf, où il expose son programme farouchement nationaliste, anti-communiste et antisémite, juifs et communistes étant assimilés sous la dénomination de «judéo-bolchevisme».

Profitant notamment de la crise économique et politique en Allemagne, il gagnera en popularité, le parti nazi remportant aux élections en 1932 plus de 30% des voix. En janvier 1933, Hitler est nommé Chancelier (l'équivalent de Premier Ministre) et transforme en quelques mois la République de Weimar (établie en 1919) en dictature: tous les autres partis sont rapidement interdits, de nombreux opposants arrêtés et envoyés dans les premiers camps de concentration (Dachau est ouvert en mars 1933), les adolescents embrigadés dans les Jeunesses hitlériennesŠ Dans les années qui suivent, les nazis prennent une première série de mesures antisémites (interdiction des mariages mixtes, mise à la retraite forcée des fonctionnaires juifs, tampon «Jude» sur les papiers d'identité, «aryanisation» de l'économie, c'est-à-dire spoliation des JuifsŠ).

Parallèlement à l'instauration d'un régime totalitaire en Allemagne, Hitler mène une politique étrangère agressive et expansionniste qui implique la militarisation du pays et qui débouchera sur la Seconde Guerre mondiale avec l'invasion de la Pologne en septembre 1939, puis de la France, de la Belgique et de la Hollande en mai 40 et enfin de l'URSS en juin 41. L'entrée en guerre de l'Allemagne entraînera une violence accrue à l'égard des opposants, des populations occupées (en particulier à l'Est) et surtout des Juifs et des Tsiganes. À partir de 1941, la politique antisémite des nazis se transforme en massacres systématiques et en génocide.

La défaite de l'Allemagne nazie face aux puissances alliées contraindra finalement Hitler au suicide en avril 1945.

 

Si Hitler a proclamé très tôt dans Mein Kampf sa haine des Juifs, on ne connaît pas le moment exact où il a pris la décision d'exterminer physiquement l'ensemble de la population juive en Europe, mais de nombreux documents historiques donnent à penser que cette décision a été prise à la fin de l'été ou à l'automne 41. Comme le montre le film la Rafle, cette décision a très certainement été prise au plus haut niveau par Hitler lui-même et ses subordonnés directs.

[Les autres informations historiques sur les différents personnages cités ci-dessus ne sont pas reprises sur cette page WEB mais sont détaillées dans le dossier imprimé.]

Les événements

De nombreux événements sont soit directement mis en scène soit évoqués dans le film La Rafle. Certains d'entre eux méritent cependant qu'on y revienne après la projection pour en mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Comme pour les personnages historiques évoqués précédemment, on soumettra aux participants une petite liste d'événements à commenter.

Si leurs connaissances spontanées sont insuffisantes, ils pourront soit faire une recherche à travers des encyclopédies ou sur Internet, soit recourir aux encadrés des pages suivantes. On veillera cependant à ce que ces lectures et ces recherches débouchent sur une phase d'expression pour pouvoir repérer les éventuelles incompréhensions subsistantes.

Si les textes présentés ici (sur les personnages comme sur les événements) sont trop longs pour les participants (notamment les plus jeunes), on pourra les répartir entre eux en leur demandant éventuellement de croiser ainsi les informations recueillies: si, dans un de ces encadrés, l'un ou l'autre personnage ou événement est inconnu, le lecteur pourra faire appel aux autres participants pour recevoir des éclaircissements en fonction de ce qu'ils auront lu par ailleurs.

De quoi s'agit-il?

Voici quelques événements qui sont évoqués ou montrés dans le film La Rafle de Rose Bosch. Pourriez-vous expliquer le sens de ces événements?

  • Lors de ses négociations avec les Allemands, Bousquet affirme que «c'est nous qui avons le fichier juif». Qui a constitué ce fichier juif et comment a-t-il été constitué? Pourquoi est-il aux mains des autorités françaises?
  • Responsables français et allemands font une distinction entre les Juifs apatrides et les Israélites nationaux: de quoi s'agit-il exactement?
  • Les responsables Bousquet et Leguay parlent de déchoir les Juifs de leur nationalité? De quoi s'agit-il?
  • Les personnes raflées seront d'abord enfermées au Vel' d'Hiv' puis transférées au camp de Beaune-la-Rolande. Qui a construit ce camp? Qui a autorité sur ce camp? Et pourquoi les personnes raflées vont-elles y séjourner quelque temps?
  • Les personnes enfermées au camp de Beaune-la-Rolande vont bientôt être déportées, mais, policiers français et soldats allemands vont séparer de façon terriblement cruelle les parents des enfants. Y a-t-il une explication à cette séparation?
  • Au «nid d'aigle», Hitler et ses proches utilisent la formule «Nuit et brouillard». Quel est son sens?
  • Un peu plus tard, Himmler parle d'un rendement de 8000 unités par jour si les crematoriums 2 et 3 sont terminés à la mi-août. De quoi parle-t-il?
  • Des Américains discutent avec les autorités françaises et interviennent en faveur des personnes raflées. Comment est-ce possible alors que les États-Unis sont en guerre depuis le 11 décembre 1941 avec l'Allemagne?
  • Un médecin gaulliste dit à l'infirmière Annette que le véritable but de la déportation est l'extermination (ce qu'il sait par la radio de Londres). Que signifie gaulliste dans ce contexte? Comment peut-il affirmer avec certitude ce qu'il dit?

*

Un exemple de commentaire possible : des Américains à VichyŠ

Après la défaite militaire en juin 40, le gouvernement de Pétain négocie un armistice, et la France de Vichy se retrouve en dehors du conflit qui oppose encore l'Allemagne et la Grande-Bretagne décidée à poursuivre le combat. Ce n'est qu'en décembre 41 que les États-Unis attaqués par les Japonais à Pearl Harbor entrent à leur tour en guerre (même si le président américain Roosevelt soutient l'effort militaire britannique depuis 1940 par différentes mesures notamment économiques).

Mais pour les États-Unis, la France de Vichy est un pays neutre (comme la Suisse ou le VaticanŠ) dans une Europe sous domination allemande, et ils y envoient l'amiral William Leahy comme ambassadeur. Différentes organisations caritatives américaines (ou comprenant des Américains) interviendront également en zone libre pour favoriser l'émigration des Juifs: certains de leurs membres seront les témoins des premières mesures de déportation et protesteront de différentes manières auprès des autorités de Vichy. La presse américaine sera d'ailleurs alertée, notamment par leur intermédiaire, sur les persécutions anti-juives dans les deux zones. Le 8 novembre 42 cependant, les troupes américaines débarquent en Afrique du Nord dans des colonies qui sont sous l'autorité de Vichy: les responsables américains espèrent encore alors un ralliement de la France de Pétain au camp des Alliés. Mais ce ralliement ne se fera jamais, et les Allemands réagissent brutalement dès le 11 en occupant la «zone libre».

Jusqu'à la Libération, les responsables américains et Roosevelt en particulier se méfieront du général de Gaulle (au contraire du premier ministre britannique Winston Churchill qui le soutient depuis le 18 juin 40), et ils considéreront que le régime de Vichy même sous occupation allemande est le seul légitime. Mais après le débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle parviendra à rallier autour de lui les différents mouvements de résistance et l'ensemble de la population. Ce n'est qu'alors, en septembre 44, que son gouvernement sera pleinement reconnu par les Américains.

[Les autres informations historiques concernant les événements cités ci-dessus ne sont pas reprises sur cette page WEB mais sont détaillées dans le dossier imprimé.]


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