Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Petit Fugitif
de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley
USA, 1954, 1 h 20
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Le Petit Fugitif avec leurs élèves (entre sept et onze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.
Le «petit fugitif», c'est bien sûr Joey. Mais son frère Lennie est un personnage très important dans le film, parce que c'est lui qui va, avec ses deux amis, jouer le vilain tour qui déclenchera la fuite de Joey, parce que c'est lui qui retrouvera heureusement son petit frère à la fin, mais aussi parce que, tout le temps que Joey déambulera à Coney Island, l'on suivra également Lennie, rattrapé par le remords, anxieux et actif dans la recherche du petit fugitif.
Ainsi, les relations entre les deux frères évoluent au cours de l'histoire. C'est cet aspect du film que l'on souhaite développer ici.
La situation initiale est banale: un grand frère, un petit frère qui voudrait participer aux jeux du grand, mais qui est rejeté par celui-ci… au moins jusqu'à un certain point. En effet, souvent, Lennie finit par laisser une petite place à Joey dans ses jeux.
Demandons aux enfants s'ils connaissent cette situation. Qui parmi eux a un petit frère ou une petite sœur? Qui a un grand frère ou une grande sœur?
Cela arrive-t-il que le petit ou la petite veuille jouer avec le grand frère/la grande sœur? Comment est-il/elle accueilli(e)? Qu'est-ce qui se passe alors?
Invitons les enfants à confronter les points de vue: quels sont les avantages à être le petit/la petite? Quels sont les avantages à être le grand/ la grande?
Et les enfants qui n'ont ni frère ni sœur, qu'en pensent-ils?
La maman de Lennie et Joey doit s'absenter une journée pour aller voir sa mère malade. Aussi, elle demande à Lennie de veiller sur son petit frère. Mais cela bouleverse complètement les projets de Lennie, qui comptait se rendre à Coney Island avec ses amis pour fêter son anniversaire.
Demandons aux enfants d'expliciter «la mauvaise blague»:
Invitons ensuite les enfants à exprimer leur sentiment à propos de cette blague: