Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Vitus l'enfant prodige
de Fredi M. Murer
Suisse, 2006, 2 h 00,
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Vitus l'enfant prodige avec leurs élèves (entre neuf et douze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Une manière d'enrichir la compréhension du film consiste à donner une interprétation de certains propos tenus par l'un ou l'autre personnage, propos qui expriment un point de vue très marqué mais implicite ou dissimulé derrière une image métaphorique. C'est pourquoi nous proposons ici aux enfants d'examiner quelques courts extraits de dialogues, dans la perspective d'éclaircir ces points de vue plus ou moins obscurs. Les répliques qui demandent à être plus particulièrement explicitées sont indiquées en caractères gras dans chacun des cinq extraits choisis.
Cette activité sera réalisée de préférence en petits groupes; plusieurs modalités sont ici possibles et laissées à l'appréciation de l'enseignant:
Qu'avez-vous compris?Voici cinq extraits de dialogues du film. Dans chacun de ces extraits, essayez d'expliquer le sens de la réplique notée en caractères gras. Qu'est-ce que Vitus (ou son grand-père dans la première situation) veut exprimer comme idée? Développez en quelques mots. 1. Vitus discute de son avenir avec son grand-père au bord d'une rivière: «Chercheur en chauves-souris, architecte, chimiste... Ça ne t'intéresse pas? 2. Accompagné de sa mère, Vitus est venu passer une audition chez Gina Fois: Gina: «Qu'est-ce que tu vas me jouer? 3. Vitus répond à son institutrice: «Vitus, quel est le fleuve qui passe par Le Caire? 4. Vitus convainc son grand-père d'investir tout ce qu'il a dans une opération boursière: «340 000 francs? C'est mes économies, ma maison, ma retraite, c'est tout ce que j'ai. Si tu perds ça, je serai "no time" à la rue. 5. Leo explique à son fils la situation catastrophique de Phonaxis: «Ça a été une journée noire, et même noire corbeau.
Que s'est-il passé? |
Pour étoffer les réponses, l'enseignant pourra se référer aux petits commentaires présentés ci-dessous.
Ce que le grand-père de Vitus essaye de dire à son petit-fils, c'est que l'expérience du manque (ou de la perte, de la séparation...) peut aider à découvrir qui l'on est vraiment et ce qui est le plus important pour nous, ce que nous voulons au fond de nous-mêmes, ce dont nous avons besoin pour tracer notre destinée, dessiner notre avenir. Quand on a trop de choses à sa portée, on ne sait laquelle choisir; quand on n'a plus rien, on identifie facilement ce qui nous manque, ce dont on a vraiment envie.
Exercer le métier de vétérinaire est une profession qui semble bien éloignée des préoccupations de Vitus. On peut imaginer qu'en répondant cela à Gina Fois, Vitus commence à mettre en application la leçon reçue de son grand-père; rappelons-nous ici du conseil qu'il vient de lui donner: s'il a du mal à se décider, il doit se séparer de choses qui lui sont chères. Et ce qui tient particulièrement à cœur à Vitus, c'est la musique, jouer du piano. Par ailleurs, c'est aussi une façon de provoquer sa mère, en train de décider de son avenir à sa place, une façon de dire que ce n'est pas à elle de choisir pour lui.
Mais on peut encore interpréter cette réponse autrement: être vétérinaire n'a aucun rapport avec être pianiste. En répondant cela, c'est comme si Vitus disait «je n'ai pas une raison froide et un cœur chaud», et pourquoi pas «j'ai plutôt une raison chaude et un cœur froid!», ce qui correspond assez bien avec certaines stratégies de Vitus: il faut être très malin et ne pas faire de sentiments pour faire croire à ses parents qu'il a perdu tous ses dons et pour monter l'arnaque du docteur Wolf...
En quelque sorte, Vitus essaye d'expliquer à son institutrice son point de vue personnel sur le métier qu'elle exerce. Elle connaît sans doute beaucoup plus de choses que les élèves, comme le nom du fleuve qui traverse Le Caire ou de l'inventeur de la machine à vapeur par exemple, mais finalement les grandes inventions, ce ne sont pas nécessairement les professeurs qui les font; il y a donc aussi des choses importantes qu'ils ne savent pas ou qui leur échappent. Connaître beaucoup de choses ne veut pas dire nécessairement qu'on est plus intelligent que les autres.
Vitus veut dire que dans l'existence, il est important d'oser. Pour lui, trop de sécurité signifie un peu tourner le dos à la vie. De la même façon qu'un avion est fait pour voler, la destinée humaine est faite de choix et en cela, elle implique une prise de risques: à chaque fois qu'on entreprend quelque chose, il faut accepter l'idée de perdre, de ne pas réussir. Ce sont tous ces choix et tous ces risques qui donnent un sens à la vie.
Vitus donne cette réponse à son père, qui vient de lui expliquer à quel point la situation financière de Phonaxis était catastrophique. Bien que le sens de l'expression soit assez clair si un arbre est en train de mourir, il est inutile d'essayer de le ramener à la vie et il vaut mieux l'abattre avant que ses fruits ne commencent eux aussi à gâter , il est un peu plus difficile de comprendre ce que Vitus veut dire exactement en l'employant dans ce contexte précis.
On peut imaginer que c'est une façon pour lui d'inviter son père à accepter l'idée de vendre l'entreprise aux Américains; au moins, cela permettrait de sauver ce qui peut l'être: l'emploi, la production... Au fond, Vitus ne pense pas vraiment ce qu'il dit mais il a déjà sans doute à ce moment-là le projet secret de racheter Phonaxis au nom du Dr Wolf, avec l'argent gagné en bourse.