Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film d'animation
La Reine Soleil
de Philippe Leclerc
France, 2007, 1h17
Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film d'animation La Reine Soleil avec leurs élèves (entre sept et onze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
L'intrigue de La Reine Soleil se déroule sur un fond historique largement authentique, ou en tous cas reconstitué avec minutie. L'objectif de l'activité présentée ici n'est pas de rendre les enfants capables de distinguer dans le film tous les éléments qui relèvent de la réalité de l'époque de ceux qui appartiennent clairement à la fiction. Il nous semble en effet plutôt vain et illusoire de vouloir amener d'aussi jeunes enfants à maîtriser globalement tous les détails d'un contexte historique aussi vaste, méconnu et éloigné d'eux. Il nous a paru toutefois assez naturel d'aborder la question de l'authenticité de situations montrées ou évoquées dans le film, dans la mesure où le souci de conformité avec la réalité historique constitue une de ses dimensions importantes.
Plutôt que d'aborder en bloc l'histoire de l'Égypte Ancienne sous le règne d'Akhenaton, nous suggérons donc de donner un aspect plus léger à l'activité en invitant les enfants à s'attacher, de manière tout-à-fait autonome, à l'une ou l'autre «information» délivrée par le film à propos de cette période. Dans un premier temps, il s'agira pour eux de cocher individuellement deux propositions parmi celles qui sont listées ci-dessous, en fonction de ce qui les intéresse le plus. Dans la perspective d'accroître la motivation pour l'animation, on y ajoutera un petit aspect ludique qui consistera pour eux à évaluer intuitivement l'authenticité des situations qu'ils auront sélectionnées.
Chaque élève recevra une copie de la liste où sont retranscrites quelques situations du film, en cochera deux selon ses préférences pour les sujets évoqués et entourera «vrai» ou «faux» en fonction de ses impressions personnelles (ou éventuellement de ses connaissances antérieures). Il sera bon de rassurer les élèves en insistant sur le caractère ludique de l'activité: il ne s'agit en aucun cas d'accumuler des points en donnant de bonnes réponses mais simplement de s'amuser en faisant des «paris» sur l'authenticité de situations qui ont éveillé leur curiosité.
Lorsque les enfants auront effectué leurs choix, l'enseignant reprendra à voix haute ces situations une par une, en abordant uniquement celles qui ont retenu l'attention d'un ou plusieurs élèves, invités ici à se manifester et à partager leurs impressions. Il donnera ensuite la réponse et pourra apporter un petit complément d'information en se référant aux encadrés proposés ci-dessous, en tout ou en partie selon la motivation des jeunes spectateurs.
En travaillant ainsi sur base des centres d'intérêt de chacun, on espère aider les enfants à construire un petit savoir sur l'Égypte ancienne, savoir certes fragmentaire mais qui restera sans doute plus sûrement ancré dans les mémoires qu'un savoir qui se voudrait exhaustif. Enfin, avant de commencer, rappelons que la période évoquée par le film est éloignée de nous de plus de trois mille ans et que par conséquent, il est difficile de répondre aux questions (ou en tous cas à certaines d'entre elles) avec certitude ou de manière détaillée; les spécialistes — qu'on appelle «égyptologues» — doivent en effet se livrer à un important travail de reconstitution qui ne les mène parfois qu'à de simples hypothèses.
L'Égypte: quelques questionsVoici une liste qui reprend des informations que le film La Reine Soleil apporte sur l'Égypte Ancienne. Choisis les deux sujets qui t'intéressent le plus en entourant deux numéros, et donne ton avis sur les informations en répondant par «vrai» ou par «faux»
|
Quelques réponses et commentairesDans l'Égypte ancienne, à l'époque du film (vers 1350 avant Jésus Christ), Thèbes et la Cité du Soleil étaient deux villes rivales : vraiAvant le règne d'Akhenaton, la vie religieuse égyptienne était dominée par le culte d'un autre dieu important — Amon — et de beaucoup de divinités secondaires. À l'époque où se déroule l'action du film, Amon était associé à Rê, le dieu Soleil d'Héliopolis , et il dominait l'univers sous le nom d'Amon-Rê. Mais en montant sur le trône, Amenophis IV choisit d'imposer le culte d'un dieu unique: Aton. Pour cela, il change de nom, devient Akhenaton et décide de construire une nouvelle capitale qu'il appelle Akhetaton (la ville actuelle de Tell el-Amarna); il abandonne donc Thèbes, qui était jusque-là la capitale officielle de l'Égypte, où les prêtres d'Amon avaient beaucoup d'influence. Contrairement aux représentations habituelles des dieux (à qui on donnait une forme humaine, animale ou mi-humaine mi-animale), Aton était représenté par un simple emblème, pareil à celui qu'on voit dans le film: un disque d'or, dont les rayons étaient terminés par des mains tendant la clef de vie aux hommes. Considéré comme le créateur du monde, Aton est vite devenu le rival d'Amon mais il a finalement réussi à s'imposer grâce au pouvoir du pharaon, qui interdit le culte d'Amon et retire aux prêtres d'Amon le pouvoir et les richesses qu'ils avaient accumulés. À la mort d'Akhénaton cependant, le culte d'Aton disparaît rapidement, n'ayant duré au total qu'une dizaine d'années; le culte d'Amon est rétabli et Thèbes redevient la capitale de l'empire. Akhenaton ne voulait pas de guerre avec les Hittites : vraiAkhenaton a été élevé dans le culte du dieu Aton — même si, quand il était enfant, ce culte n'était pas encore imposé officiellement —, qui exigeait qu'on adopte des valeurs comme la paix à tout prix et le respect de la vie humaine. C'est donc avec cette éducation-là que le nouveau pharaon est monté sur le trône d'Égypte et qu'il s'est toujours opposé à l'idée d'une guerre contre les royaumes voisins, notamment contre les Hittites. Alors que ceux-ci menaient des attaques en territoire égyptien dans le but d'agrandir leur empire, l'attitude passive d'Akhenaton inquiétait alors beaucoup les prêtres d'Amon mais aussi son entourage, en particulier des responsables militaires comme le général Horemheb. [...] |