Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
De l'autre côté (Auf der anderen Seite)
de Fatih Akin
Allemagne/Turquie, 2007, 2h02
La construction du film De l’autre côté est assez remarquable dans la mesure où le scénario fait se côtoyer six personnages dont les parcours s’entrecroisent mais aussi parce qu’il joue sur de nombreuses correspondances: jeu de ressemblances, de différences, d’analogies, etc.
Pour mieux mesurer la subtilité de la construction du film, voici deux activités qui consistent essentiellement à décrire celui-ci, en en reconstruisant la trame et en en relevant les nombreuses correspondances.
Le scénario du film De l’autre côté est relativement complexe: il met en scène six personnages principaux qui ont chacun leur propre histoire, mais ces histoires sont liées. Ils évoluent dans l’espace et dans le temps mais les repères géographiques et temporels ne sont pas toujours nets.
Invitons les participants à reconstruire le parcours de chacun des personnages en élaborant une ligne du temps.
Concrètement, six groupes sont formés qui s’attachent chacun à un personnage:
Pour chacun des groupes, la tâche consiste à replacer les étapes du parcours du personnage dans le bon ordre.
On reproduira sur de petits cartons les étapes fournies ici. (Ces étapes correspondent à des scènes ou des séquences relativement importantes, que l’on a résumées en quelques mots. Certaines sont peu importantes mais peuvent servir de repères temporels.)
Une fois l’ordre chronologique établi, les participants peuvent évaluer la durée entre ces étapes, de manière à les répartir de manière plus ou moins proche sur une ligne du temps. Ils peuvent aussi ajouter des indications géographiques.
Les groupes mettent ensuite leur travail en commun en mettant en parallèle les parcours des six personnages.
Pour cela, il faudra se munir d’une feuille de papier assez longue (le dos d’une grande affiche, un morceau de papier peint) et répartir les différentes scènes ou séquences sur les lignes du temps mises en parallèle. (Il est prudent de fixer ces papiers au moyen d’un papier collant repositionnable ou d’utiliser des «post-it»: il faudra sans doute faire plusieurs ajustements.)
Lorsque ce travail de mise en parallèle des lignes du temps est fait, on peut encore annoter le tableau avec des indications géographiques, ou encore constituer trois grands ensembles selon que les scènes appartiennent à la première partie («La mort de Yeter»), à la seconde («La mort de Lotte») ou à la troisième («De l’autre côté»).
Placer les 6 lignes du temps des personnages en parallèle suppose de faire coïncider certaines scènes; la plupart de ces intersections sont évidentes parce que les personnages sont ensemble à ce moment-là, mais d’autres sont fortuites et pourraient même avoir échappé à certains spectateurs. Par exemple, l’on voit Ayten dormir au fond de la salle de cours où enseigne Nejat. On peut donc en déduire que Ayten se trouve déjà en Allemagne quand Ali propose à Yeter de vivre avec lui, au tout début de leur histoire. De la même manière, on peut déduire que Ayten est arrêtée alors qu’Ali est à l’hôpital, puisque, peu avant l’arrestation, Lotte et Ayten vont à Brême en voiture et se trouvent pendant quelques instants tout près d’un bus dans lequel on peut voir Nejat et Yeter.
Si certaines de ces étapes correspondent à un événement bien délimité dans le temps, d’autres ont une durée relativement longue qu’il est parfois difficile d’estimer: combien de temps Ali reste-t-il à l’hôpital? Il semble que Ayten reste environ un an dans le centre pour demandeurs d’asile avant que sa requête soit refusée et qu’elle soit expulsée... Combien de temps devra attendre Lotte avant d’obtenir le droit de rendre visite à Ayten en prison? Ces durées variables rendent le travail de reconstitution chronologique d’autant plus difficile et le résultat final reste en partie hypothétique.
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On trouvera ci-dessous l’ensemble des événements du film présentés «en vrac». On les distribuera aux différents groupes qui, après avoir rétabli la chronologie, pourront les disposer sur une table pour reconstituer les six lignes du temps en parallèle de manière à faire apparaître les recoupements, intersections et coïncidences entre ces différentes lignes.
Matériel : personnages et événementsAli
Yeter
Nejat
Ayten
Lotte
Suzanne
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On trouvera un exemple de reconstitution de cette chronologie à la page suivante avec d'autres documents d'illustration.
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