Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Fermer la page

Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Le Secret de Terabithia
de Gabor Csupo
USA, 2007, 1 h 34

Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Le Secret de Terabithia avec leurs élèves (entre neuf et douze ans ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.

Juste après la vision, exprimer ses émotions, donner son avis

Après avoir vu le film, les élèves ne manqueront pas d'en discuter entre eux. Nous vous proposons ici d'organiser ces discussions, de les concentrer sur ce que les élèves ont ressenti à la vision du film. En effet, Le secret de Térabithia est un film qui peut susciter des émotions aussi fortes que contrastées. Nous pensons qu'il peut être opportun pour l'analyse ultérieure de revenir sur les émotions suscitées par le film. Cela permettra également d'aborder avec les élèves certains sujets graves comme la solitude, le deuil ou la culpabilité.

Objectif

  • Exprimer ses émotions et les préciser, en affiner la perception

Méthode

  • Donner son avis sur certaines scènes du film

Déroulement

Nous avons sélectionné quelques scènes qui nous semblent susciter des émotions variées (il y en a bien d'autres qui pourraient être prises en compte, nous vous invitons éventuellement à vous servir du découpage du film en pages 6 à 9 pour les sélectionner).

Pour chaque scène, l'élève dira (en s'aidant de la liste ci-dessous si nécessaire), quelle(s) émotion(s) il a ressentie(s), ou encore, comment il a ressenti la scène en particulier.

L'enseignant peut prendre note des sujets qui ont particulièrement touché les jeunes spectateurs pour y revenir lors de l'animation sur les thèmes du film (voir page 19 du dossier imprimé). Notons qu'une scène peut susciter plusieurs émotions différentes en même temps.

Ensuite, on peut demander aux élèves leurs sentiments, leurs avis sur le film en général:

  • Que pensez-vous du film?
  • Le film était-il triste?
  • Le film était-il surprenant?
  • En aimiez-vous la fin?

Quelques scènes à commenter

Quelle émotion as-tu ressentie en voyant les scènes reprises ci-dessous? Aide-toi éventuellement de la liste de mots que nous te fournissons, celle-ci n'est pas complète, libre à toi d'ajouter d'autres mots.

  • À l'école, les garçons de la classe de Jess se moquent de lui car il a des baskets de fille...............
  • La grande Janice rackette les filles qui veulent aller aux toilettes; elle leur réclame un dollar...............
  • Leslie gagne la course des garçons, Jess n'est que second...............
  • Maybelle, la petite sœur de Jess, a fouillé dans ses affaires et dessiné dans son carnet. Quand il se plaint à son père, celui-ci a l'air de se moquer de ses dessins et prend la défense de la petite...............
  • Les parents de Jess parlent de leurs problèmes d'argent, et Jess qui les entend en semble très affecté: il pleure...............
  • Jess et Leslie s'avancent pour la première fois dans la forêt; ils découvrent la carcasse de voiture et la cabane abandonnée...............
  • Maybelle demande à son frère de donner une bonne leçon à Janice qui lui a volé ses chocolats. Il dit que ça ne sert à rien...............
  • Janice revient dans le bus, couverte de honte après la scène avec le plus beau garçon de quatrième, et s'assied à l'avant du bus...............
  • Le père de Jess, furieux que celui-ci ait perdu ses clés, lui conseille de se rendre utile pour une fois et de dessiner des billets de banque...............
  • Jess part au musée avec Mlle Edmunds et quand ils passent devant chez Leslie en voiture, elle lui demande s'il n'a rien oublié...............
  • Le père de Jess lui annonce la mort de Leslie...............
  • Chez les parents de Leslie, Jess dit à Mlle Edmunds que la prochaine fois, ils devront emmener Leslie au musée car elle adorerait ça...............
  • En classe, Scott dit à Jess qu'au moins, maintenant, il est le coureur le plus rapide de l'école...............
  • Jess croit entendre la voix de Leslie dans la forêt. Ce n'est que Maybelle et Jess, déçu, la repousse violemment. La petite fille pleure...............
  • Dans la forêt, Jess est poursuivi par un monstre. C'est en fait son père, et le jeune garçon lui explique combien il se sent coupable à cause de la mort de Leslie...............
  • Le père de Jess le prend dans ses bras et le rassure: il n'est pas responsable...............
  • Jess emmène sa petite sœur à Térabithia et en fait la nouvelle princesse du royaume...............

Répertoire des émotions

  • admiration
  • colère
  • déception
  • doute
  • empathie (faculté de ressentir ce que quelqu'un d'autre ressent)
  • envie
  • gêne
  • humiliation
  • incrédulité
  • angoisse
  • ironie
  • jalousie
  • joie
  • malaise
  • perplexité
  • peur
  • pitié
  • satisfaction
  • surprise
  • tristesse...


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier