Le dossier pédagogique dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film Zaïna cavalière de l'Atlas avec leurs élèves (entre neuf et onze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
Comprendre l'histoire en détail
Voici quelques questions que l'on soumettra aux enfants, pour vérifier que l'ensemble de la classe a bien compris les enjeux de certains gestes, les motivations des personnages, etc.
Invitons la classe à y répondre en grand groupe, de telle sorte que le savoir collectif devienne le savoir de chacun.
- L'histoire de Selma, la mère de Zaïna, est racontée en plusieurs parties dans le film. Pour raconter l'histoire de Selma, il faut se souvenir de tout ce qui est dit d'elle dans le film et remettre tous ces éléments dans le bon ordre! [réponse suggérée]
- Pourquoi Zaïna ne veut-elle pas rester avec Omar? [réponse suggérée]
- Pourquoi retourne-t-elle quand même chez lui pendant la nuit? [réponse suggérée]
- Quel est le but du voyage à Marrakech? et quel est le rôle de Mustapha dans l'expédition? [réponse suggérée]
- Pourquoi Kadour affronte-t-il Mustapha en duel? [réponse suggérée]
- Pourquoi Mustapha est-il attaqué par ses hommes pendant la nuit? [réponse suggérée]
- Quel reproche fait Zaïna à Mustapha, et que lui répond-il? [réponse suggérée]
- Qu'advient-il des hommes de l'expédition de Mustapha? [réponse suggérée]
- Quel marché concluent Zaïna et Omar, à Marrakech? Qui a proposé ce marché? [réponse suggérée]
- Que se passe-t-il dans la foule des spectateurs quand Zaïna est démasquée pendant la course? [réponse suggérée]
Commentaires
Presque toutes ces questions peuvent donner lieu à une réponse exacte mais sommaire... Par exemple: pourquoi Zaïna ne veut-elle pas rester avec Omar? Parce qu'elle croit qu'il a tué sa mère. Mais il est intéressant de développer chacun des points pour aller au-delà de la vérification de la compréhension du film et faire un travail d'interprétation. Par exemple, on peut supposer que Zaïna déteste Omar aussi parce qu'il les a séquestrées, elle et sa mère, pendant un temps indéterminé; parce qu'elle se méfie d'Omar et qu'elle ressent peut-être combien son attitude paternaliste et un peu mielleuse masque en réalité des intentions douteuses à son égard...
C'est dans ce genre de démarche que le travail de groupe prend tout son sens: au-delà de la réponse évidente, le propos peut être enrichi en faisant appel à d'autres éléments du film à mettre en rapport (ici, par exemple, l'insistance malsaine d'Omar qui parle de Zaïna comme d'un «souvenir» que lui aurait laissé Selma — ce qui est totalement faux: Selma a confié Zaïna à l'imam! —, et tout ce que l'on sait par ailleurs: que Selma et sa fille ont été séquestrées par Omar, que Zaïna est tout le portrait de sa mère, etc.)
Voici les réponses qui pourraient être faites aux questions précédentes.
- L'histoire de Selma est racontée en plusieurs parties, en commençant par la fin! Voici son histoire. Selma était mariée avec Mustapha. Elle était enceinte lorsqu'elle a participé à la course de l'Agdal, déguisée en homme. Lorsqu'on a découvert que c'était une femme qui avait gagné la course, cela a fait scandale et Mustapha a dû la répudier (c'est-à-dire, la rejeter, ne pas la garder comme épouse). Elle a ensuite accouché de Zaïna, Mustapha n'étant pas au courant qu'il avait un enfant. Selma et sa fille ont ensuite été séquestrées par Omar, un homme riche et puissant, qui était amoureux fou de Selma. Mais Selma ne l'aimait pas et elle a toujours refusé son amour (et ses cadeaux!). Lors d'une dispute entre Selma et Omar, elle a fait une chute mortelle. [retour aux questions]
- Zaïna ne veut pas rester avec Omar, parce qu'elle le tient pour responsable de la mort de sa maman. D'autre part, Zaïna était en quelque sorte la prisonnière d'Omar, avec Selma. C'est un homme qui ne laisse pas de liberté aux femmes. Enfin, l'attachement d'Omar pour Zaïna est suspect: la jeune fille est tout le portrait de sa mère et peut-être qu'Omar voudrait en faire sa femme. Il la considère un peu comme un objet: il dit à Mustapha qu'il n'a aucun droit sur Zaïna et qu'elle est le seul souvenir que lui a laissé Selma! [retour aux questions]
- Zaïna retourne chez Omar pour récupérer un objet très précieux: l'herbier de Selma. Cet herbier n'est pas seulement un souvenir qu'a laissé sa maman, tout son savoir de guérisseuse y est consigné. Cela signifie qu'avec cet herbier, Zaïna peut apprendre tous les secrets que sa mère connaissait, gagner sa vie comme guérisseuse et être indépendante. Cet herbier est donc un héritage extrêmement important. [retour aux questions]
- Mustapha et ses hommes partent à Marrakech pour participer à la course de l'Agdal: une course de pur-sangs qui a lieu tous les quatre ans. Mustapha est le guide et le chef de l'expédition. En effet, il est le seul à connaître le chemin et la montagne. L'expédition est dangereuse, notammenten raison des voleurs de chevaux. [retour aux questions]
- Kadour affronte Mustapha en duel, parce qu'il lui reproche de les mettre en danger. En effet, les hommes de Mustapha ont compris que le danger de l'expédition ne vient pas seulement des voleurs de chevaux, mais aussi d'Omar qui veut Zaïna. En emmenant Zaïna avec lui, Mustapha expose le groupe à une attaque d'Omar! Kadour, qui est un homme loyal, affronte alors Mustapha en duel pour le démettre de son statut de guide et de chef. [retour aux questions]
- Les hommes de Mustapha l'attaquent pendant la nuit, pour les mêmes raisons que Kadour l'avait défié. Ils ne le veulent plus comme guide, parce qu'ils pensent que la présence de Zaïna les met en danger: «Mustapha a perdu la tête à cause de sa fille» disent-ils. Mais alors que Kadour avait affronté Mustapha en lui disant ce qu'il lui reprochait, les hommes agissent de manière déloyale, en l'attaquant par surprise! [retour aux questions]
- Lorsqu'ils sont seuls, après que les hommes les ont attaqués et abandonnés, Zaïna reproche à Mustapha de les avoir abandonnées, elle et sa maman. «Tout est de ta faute» dit-elle. Mustapha lui explique alors le scandale causé par Selma quand elle a gagné la course. Il a été obligé de la répudier. «Je pense à elle tous les jours» dit-il. Zaïna n'a pas tort: si Mustapha n'avait pas répudié Selma, rien de tout cela ne serait arrivé. Mustapha a cédé à la pression de la communauté: il a «dû» répudier Selma, alors qu'il l'aimait encore... [retour aux questions]
- Sans leur guide, les hommes de Mustapha seront victimes des voleurs de chevaux. Zaïna et Mustapha reconnaissent en effet leurs chevaux près d'un campement inconnu. Les hommes ont été tués par les voleurs. [retour aux questions]
- Si Zaïna gagne la course de chevaux, Omar devra disparaître pour toujours! C'est le marché que Zaïna a proposé à Omar. Celui-ci avait d'abord fait une autre proposition: laisser la vie sauve à Mustapha qu'il tient sous son épée, si Zaïna rentre avec lui. Zaïna fait preuve d'un très grand courage dans cette scène! Elle affronte Omar, elle lui propose son propre marché. C'est elle qui décide en quelque sorte. Zaïna joue un jeu très subtil: elle a appris à monter Zingal, qui est le meilleur cheval, qui a la grâce, qui vole au-dessus de la piste. Elle sait qu'elle a une chance de gagner la course. Omar, lui, n'imagine pas une seconde que cette jeune fille ait une chance. A-t-il déjà oublié que Selma sa mère avait déjà gagné la course douze ans plus tôt? [retour aux questions]
- Lorsque les spectateurs découvrent que Zaïna est une fille, c'est une grande surprise qui anime la foule: on crie, on discute. Mais l'enthousiasme des femmes finit par l'emporter, et Zaïna est finalement acclamée et portée en triomphe! Il faut noter en passant, qu'en arrachant son chèche à Zaïna, Omar espérait l'effet inverse! Comme il pressentait qu'elle allait gagner la course, il l'a démasquée pour que, comme sa mère douze ans plus tôt, elle soit rejetée par toute la communauté! Mais les temps ont changé, et les mentalités aussi, et les spectateurs sont prêts à acclamer l'exploit d'une fille. Zaïna a gagné la course et, en même temps, le droit de choisir sa propre destinée. [retour aux questions]