Le dossier pédagogique dont on trouvera un court
extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du début du maternel qui
verront le film La Petite Taupe avec leurs élèves (entre
trois et cinq ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront
être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du
film.
La Petite Taupe, d'aventure en aventure
Objectif
- Verbaliser ses émotions et se rappeler les différentes histoires
du film
Matériel
- Ce matériel sera d'abord dissimulé dans un petit coffre ou une
simple boîte en carton fermée: une petite voiture rouge, un masque de
carnaval, une sucette, un brillant (vert, de préférence) de
pacotille, un pot de gouache, un pot de fleurs, un vieux 33 tours (ou 45 tours...
ou 78 tours!). Ces objets serviront à évoquer les différentes
histoires du film.
Déroulement
- Réunis en cercle, les élèves expriment quel moment, quelle
situation du film ils ont préféré.
- Au fur et à mesure des courts-métrages évoqués,
l'enseignant retire du coffre un objet symbole, qu'il place au centre du cercle;
tous les objets restent en place pendant la durée de l'animation.
- Si, au terme de cet exercice de verbalisation, les enfants n'ont pas
évoqué toutes les histoires, l'enseignant leur présente un
à un les objets restants; il leur demande à quoi l'objet leur fait
penser; au besoin, il les aide à se remémorer les aventures qui n'ont
pas été mentionnées spontanément.
- À la fin, l'enseignant dresse avec eux un constat: la Petite Taupe est
le héros de tout le dessin animé, mais on la voit dans plusieurs
histoires différentes; à l'aide des personnages – symboles
rassemblés au centre du cercle, on procède à une
récapitulation sommaire, toujours avec le concours des enfants:
- il y a l'histoire de la Petite Taupe qui rêvait de conduire une voiture, et qui parvient à réparer une petite auto cassée juste à sa taille
- celle de la poursuite avec un gros chien qui garde un parc où il y a eu une fête de carnaval
- celle où la Taupe se demande à quoi peut bien servir la sucette qu'elle a trouvée sur un banc
- celle où elle trouve dans son terrier un brillant vert, qu'elle veut accrocher dans le ciel, avec les autres étoiles
- celle où elle invite ses amis les animaux à se peindre les poils et les plumes pour effrayer le renard
- celle où elle cherche le moyen de donner à boire aux fleurs, quand la grenouille est coincée dans le tuyau d'arrosage
- celle où il faut remplacer le disque de la Petite Taupe, brisé à cause d'un grand coup de vent
|
|
© Zdenek Miller pour les images
|