Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Prop et Berta
de Per Fly et Janis Cimermanis
Danemark, 2002, 1h13
Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants de maternelle et du début du primaire qui verront le film Prop et Berta avec leurs élèves (à partir de cinq ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en œuvre en classe après la vision du film.
La discussion précédente à propos des événements marquants de Prop et Berta aura sans doute fait ressurgir beaucoup de souvenirs chez les participants. Mais ces souvenirs se présenteront bien sûr dans le désordre: est-il alors possible avec les enfants de reconstituer les grandes étapes de l'histoire de Prop et Berta ?
L'objectif de cette animation ne sera cependant pas de raconter l'histoire du film ni même d'en faire un résumé: l'exercice pour un film aussi long que Prop et Berta serait sans aucun doute beaucoup trop difficile pour de jeunes enfants de maternelle et du début primaire. Il s'agira ici simplement de distinguer les grandes étapes du récit et d'en avoir une vue d'ensemble sous forme par exemple d'un schéma simplifié au tableau.
Proposons donc aux enfants de raconter l'histoire de Prop et Berta en cinq grands dessins au tableau: ces dessins prendront place dans cinq grandes cases éventuellement surmontées d'un numéro.
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Ces cinq cases représentent les grandes étapes du récit. Demandons alors aux enfants ce qui arrive au début du film et qui correspond donc à la première case. Les jeunes participants tomberont sans doute d'accord sur le fait que c'est l'arrivée de Prop au village qui marque le début du film. L'enseignant pourra dessiner cette arrivée de manière sommaire dans la première case.
Demandons ensuite ce qui arrive à la fin du film: ici, il pourra y avoir une petite discussion, car on peut considérer que cette fin correspond soit à l'épilogue du film (la paix est revenue au village), soit à la victoire de Prop qui fait avaler par ruse la potion de bonté à la sorcière, soit à toute la bagarre entre la sorcière et le village où Prop intervient de façon décisive. Comme on a décidé de ne retenir que de grands épisodes, on invitera les enfants à «voir large» et à considérer tous les événements qui surviennent au village comme un seul épisode: n'oublions pas en effet qu'il ne nous reste que trois cases pour tout le reste du récit! Ici aussi, un dessin sommaire permettra de représenter cet épisode dans la dernière case.
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Il nous reste alors trois cases à remplir Essayons d'abord de nous souvenir de ce qui arrive après l'arrivée de Prop au village: où va-t-il? qui rencontre-t-il? que lui arrive-t-il? que découvre-t-il? Ici aussi, il faudra sans doute inciter les enfants «à voir large», à regrouper un grand nombre d'événements et à en négliger d'autres moins importants: insistons éventuellement sur les changements de lieu (Prop quitte le village pour aller à sa maison) et sur l'apparition de nouveaux personnages (Berta, les lutins des bois). Après discussion, on tombera sans doute (?) d'accord sur le fait que la deuxième grande étape du récit correspond à la rencontre entre Prop et Berta; on peut également considérer que la découverte des lutins des bois fait partie de cet épisode notamment parce que ces petits lutins donneront magiquement la parole à Berta Complétons alors la deuxième case de notre schéma.
Il nous reste deux cases à compléter. Le centre du film la troisième case est évidemment occupée par le conflit avec la sorcière, conflit qui a d'ailleurs de nombreuses ramifications: le corbeau de la sorcière se rend chez le maire du village, le balai magique balaie la maison de Prop, Prop va chez le maire mais refuse de vendre sa maison, le balai magique emporte Prop chez la sorcière Ce conflit se termine alors par la victoire de la sorcière qui enferme Prop dans une cage. Symbolisons donc cette partie par un dessin sommaire de Prop en cage.
Heureusement Berta est là et enferme à son tour la sorcière qui est obligée de promettre d'être désormais gentille. Mais cette promesse ne tiendra qu'une semaine et la sorcière commence à préparer la potion du mal Cette trêve correspondra donc à la quatrième grande étape.
Pour terminer, l'on donnera un bref intitulé à chacune de ces grandes étapes: même si les enfants ne savent pas encore lire, ils reconnaîtront ainsi notamment les noms de Prop et Berta.
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