Le dossier pédagogique dont on trouvera un court
extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du fin du maternel et du
début du primaire qui verront le film L'enfant qui voulait être
un ours avec leurs élèves (entre cinq et huit ans environ). Il
contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre
en classe après la vision du film.
Petit Ours grandit
Objectif
- Comprendre la portée du conte: grandir, devenir celui qu'on a choisi
d'être.
Méthode
- Ci-contre à droite, cinq images pour voir avec les jeunes
spectateurs l'évolution de Petit Ours: les enfants peuvent-ils deviner
son âge? (On voit qu'à la fin du film, il est devenu un grand
adolescent.)
- Répondre ensuite à des questions en choisissant une
proposition parmi les deux proposées.
- L'exercice peut être réalisé en grand groupe et
oralement avec les élèves les plus jeunes. Ceux qui
maîtrisent l'écriture feront l'exercice en petits groupes.
- [Les questions proposées sont reproduites dans l'encadré ci-dessous. Les réponses correctes sont les suivantes: 1-b; 2-a;
3-b; 4-b; 5-b; 6-b; 7-b; 8-a.]
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Quelques scènes à interpréter
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Quand il est enlevé par l'ours,
- le bébé humain a peur et il pleure; (a)
- le bébé humain sourit à l'ours. (b)
-
Quand il est éduqué par Maman Ours,
- Petit Ours croit qu'il est un ours; il ne se rend pas compte qu'il a
une apparence différente; (a)
- Petit Ours sait bien qu'il est un humain élevé par des
ours; il voit bien qu'il n'a pas la même apparence, mais il se
plaît beaucoup avec les ours. (b)
-
Quand il rencontre la petite oursonne, qui le prend d'abord pour un
corbeau, et puis qui lui dit qu'il «pue», qu'il sent l'humain:
- Petit Ours ne la croit pas; il ne se tracasse pas car il sait qu'il
est un ours; (a)
- Petit Ours commence à se poser des questions, à se
demander qui il est vraiment. (b)
-
Un peu plus tard, quand Petit Ours demande où est son papa,
- Maman Ours lui révèle la vérité: son
père est un humain et il a été enlevé quand
il venait de naître;(a)
- elle lui répond que son père aime vivre sur la
banquise, que c'est sa meilleure amie. Papa Ours est un animal solitaire.
(b)
-
Quand le père de Petit Ours retrouve son fils,
- Petit Ours est content car il va enfin retrouver sa famille. Il se
rend maintenant vraiment compte qu'il appartient au monde des humains;
(a)
- Petit Ours grogne, se débat et se réfugie auprès
du cadavre de Maman Ours. (b)
-
Quand Petit Ours retrouve la communauté des hommes,
- il choisit de devenir un ours parce qu'il n'aime pas ses parents. Il
pense que ceux-ci lui veulent du mal; (a)
- il choisit de devenir un ours parce qu'il est habitué à
vivre comme eux et qu'il ne s'adapte pas au mode de vie des hommes (il
n'a pas les mêmes habitudes, il ne parle pas comme eux). (b)
-
Après la fugue de son fils, le père de Petit Ours reprend les
recherches et voit son fils transformé en ours, qu'il ne
reconnaît pas, bien sûr. Petit Ours se rue sur lui et est
transpercé par sa lance. Petit Ours redevient un garçon, ce
qui montre que:
- même s'il a l'apparence d'un ours, Petit Ours restera toujours
un humain «déguisé»; (a)
- le père n'a pas encore accepté le choix de Petit Ours ;
il veut retrouver son fils et que celui-ci reste comme lui, un humain.
(b)
-
À la fin du film,les parents de Petit Ours détachent leur
fils; ils lui rendent sa liberté puis ils ferment la porte de la
maison. Cela signifie que:
- ils ont accepté le choix de leur fils: Petit Ours peut enfin
devenir un «vrai» ours; ses parents ont agi par amour;
(a)
- ils ne peuvent plus supporter un enfant qui les rejette, qui grogne
et qui fugue tout le temps; ils le mettent à la porte parce qu'ils
en ont «ras-le-bol». (b)
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Prolongement
Pour les petits
On demandera simplement aux enfants de répondre à la question
suivante: «Si je pouvais me transformer en animal, je choisirais un (ou
une).............. »
Pour les grands
On expliquera aux enfants que L'enfant qui voulait être un ours est
le récit d'un apprentissage de la vie. Le film pose aussi la question de la
liberté d'être qui on est vraiment. Bien souvent en effet, on ne peut
pas toujours devenir celui (celle) qu'on est dans sa tête. Bien sûr, la
question de l'identité et des choix se pose surtout à l'adolescence, et
les jeunes spectateurs qui verront ce film en sont encore bien loin. On demandera
donc aux élèves de répondre tout simplement à la question
suivante:
«Pour moi, ce que je préfère dans grandir,
c'est..........»