Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Ghost World
de Terry Zwigoff
USA, 2001, 1h55
Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront le film Ghost World avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.
Ghost World est un film dont les deux personnages principaux sont des «héroïnes», deux adolescentes terminant leurs études secondaires. Mais c'est un film réalisé par un homme, Terry Zwigoff, d'après une bande dessinée conçue par un autre homme, Daniel Clowes. On peut donc se demander si le film traduit un point de vue masculin celui du réalisateur ou du dessinateur ou s'il parvient à rendre compte de façon réaliste des attitudes, des valeurs, de la sensibilité, de la façon de vivre des adolescentes mises en scène. On relèvera à ce propos une déclaration de Daniel Clowes sur la manière dont il a conçu sa bande dessinée:
«J'ai beaucoup de copines qui ressemblent à Enid et Rebecca. Je suis un homme tranquille et silencieux, c'est peut-être pour cela que les filles que je fréquente sont facilement amenées à oublier ma présence et bavardent comme si je n'étais pas là. Parfois, j'ai l'impression de les espionner, d'entendre les propos qu'elles tiendraient si elles avaient la certitude de n'être entendues par personne.
Ce n'est pas exactement le cliché des femmes tel qu'il nous est présenté par les médias. Au cinéma, les femmes jouent le plus souvent des rôles stéréotypés Ce sont des stéréotypes à qui l'on n'attribue jamais une personnalité complexe ou bien constituée de multiples facettes.
Avec cette bande dessinée, je n'ai pas l'intention de faire le point sur les femmes. J'ai seulement envie de vous faire connaître certaines d'entre elles, telles que je les connais.»[1]
On ne prendra pas nécessairement ces déclarations pour argent comptant, et l'animation proposée aura précisément pour objectif de confronter le film avec les impressions des spectateurs et des spectatrices. L'accent sera mis ici sur les différences pouvant exister entre public féminin et masculin, en particulier dans l'appréciation du caractère plus ou moins «réaliste» d'un film comme Ghost World.
On trouvera dans les pages qui suivent deux questionnaires qui pourront être remis aux participants et qui seront remplis anonymement. S'ils sont pratiquement identiques, ils présentent néanmoins quelques différences selon le sexe des personnes qui devront y répondre (cadre 1 ci-dessous pour les filles; cadre 2 ci-dessous pour les garçons). Si le groupe est mixte et suffisamment équilibré, on pourra comparer les réponses des deux groupes et repérer les contrastes éventuels dans les réponses données selon le sexe. L'enseignant ou l'animateur essaiera donc de pointer rapidement les séquences qui suscitent ce type de réponses contrastées (selon le sexe). Filles et garçons seront alors invités à défendre leur point de vue, c'est-à-dire à expliquer pourquoi le personnage d'Enid leur paraît en certaines circonstances «aimable» ou au contraire «détestable». Il s'agira sans doute moins de prouver la validité de son jugement personnel que de prendre conscience des différences d'appréciation en ce domaine en fonction notamment du sexe auquel on appartient.
On veillera cependant à ne pas «assigner» les individus à leur genre (masculin/féminin) et à ne pas (laisser) croire qu'il existe une «vision» masculine ou féminine des choses à laquelle garçons et filles seraient censés adhérer ou se conformer. Si l'on utilise un outil statistique pour calculer les éventuelles différences d'attitudes entre filles et garçons, on ne confondra donc pas la moyenne des opinions (qui pourra être différente dans le groupe des filles et celui des garçons) et la variance qui constitue précisément l'écart (plus ou moins important) par rapport à cette moyenne. On peut d'ailleurs supposer que «l'anticonformisme» d'un personnage comme Enid va susciter des réactions contrastées au sein d'un même groupe.
Si la discussion se révèle fructueuse et que notamment le personnage d'Enid suscite de fortes réactions (positives ou négatives), on pourra prolonger cette discussion par un travail de rédaction personnelle où chacun serait invité à préciser quels sont les traits du personnage qui fascinent ou qui au contraire apparaissent comme détestables ou insupportables. Ces réactions, qui seraient rédigées anonymement, pourraient ensuite être recueillies par l'enseignant ou l'animateur et faire l'objet d'une publication qui servirait alors de trace de la discussion précédente.
Si le groupe est très déséquilibré du point de vue des sexes, il sera évidemment difficile d'ouvrir un dialogue entre les uns et les autres. Dans ce cas, il sera sans doute plus judicieux de partir de la citation de Daniel Clowes (reprise ci-dessus) et de demander aux participants de juger du «réalisme» du personnage d'Enid, en utilisant la liste de situations reprises dans les encadrés ci-contre mais en remplaçant les échelles d'évaluation «subjectives» par des échelles portant sur le caractère «réaliste» ou «représentatif» (est-ce que beaucoup de personnes, notamment de filles se comporteraient comme Enid?) de la situation.
On orientera ensuite la discussion sur les situations qui paraissent les plus problématiques en invitant les participants à s'interroger notamment sur les motivations cachées d'Enid. On veillera cependant à ce que les participants étayent leurs réflexions sur des éléments filmiques précis (et non pas seulement sur des impressions personnelles ou hasardeuses): ainsi, l'attirance d'Enid pour Seymour, qui n'a a priori rien de très séduisant, s'explique par certaines réflexions de la jeune fille («Il est le contraire de ce que je déteste») et par son goût pour les lieux et les musiques anciennes (dont Seymour est spécialiste). Semblablement, le fait qu'elle quitte Seymour sans laisser de trace reflète bien sa personnalité qu'on retrouve lors de son départ silencieux de la ville.
[1] Daniel Clowes, interview parue dans Dangerous Drawings et reprise en traduction dans la version française de Ghost World publiée par Vertige Graphic (Paris, 2002).
À propos de Ghost WorldComment juges-tu le comportement d'Enid dans les situations suivantes ? Comprends-tu son attitude ou te sens-tu très éloignée d'elle? (Tu peux nuancer ta réponse sur l'échelle.)
|
À propos de Ghost WorldComment juges-tu une fille qui se comporte comme Enid dans les situations suivantes? (Tu peux nuancer ta réponse sur l'échelle.)
|
masculin/féminin
les clichés ont la vie dure...
quelques couvertures de magazines commentées
(Le fichier lié est au format pdf et nécessite une application comme Adobe Reader
disponible gratuitement sur le site d'Adobe)