Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au dessin animé
L'Âge de glace
de Chris Wedge et Carlos Saldanha (Studios blue Sky)
USA, 2002, 1h20
Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du primaire qui verront le film L'Âge de glace (Ice Age) avec leurs élèves (entre six et douze ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.
Pour vérifier si les enfants ont bien compris une histoire, on peut leur demander de la raconter ou de la résumer. Mais raconter L'âge de glace n'est pas une chose aisée: parce que des événements se passent «en parallèle» (la rencontre entre Manny et Sid, leur confrontation avec les rhinocéros et l'attaque des hommes par les tigres), parce que certains éléments ne font pas vraiment partie de l'histoire principale (les mésaventures du rongeur Scrat).
Nous proposons dès lors ici d'utiliser des méthodes différentes pour reconstruire l'histoire. Ces méthodes seront appliquées par des petits groupes d'enfants. Les trois premières seront réservées aux enfants les plus grands, la dernière aux plus jeunes.
Utiliser quatre méthodes différentes et en comparer l'efficacité:
Proposons au premier groupe de raconter l'histoire, en mots, classiquement. Pour cela, les enfants doivent se mettre d'accord sur ce qui doit être raconté. (On ne peut pas tout dire, on n'en sortirait pas.) Après une phase de discussion, les enfants mettront leur résumé par écrit.
Au deuxième groupe, demandons de reconstruire la géographie de l'histoire. Les personnages se déplacent, ils se rencontrent, se séparent, vont dans des directions différentes. Il s'agit donc de dessiner une sorte de carte, ou de plan, où l'on indiquera par des flèches les déplacements des différents personnages. Sur ce plan devront figurer l'emplacement du campement des hommes, la montagne où les tigres ont tendu un piège à Manny et ses copains, la grotte dans laquelle aboutissent Diego, Sid et Manny après leur prodigieuse glissade, etc.
Il faut donc d'abord identifier tous les lieux différents du film. Ensuite, les disposer logiquement les uns par rapport aux autres, et enfin, indiquer les déplacements des personnages.
Demandons au troisième groupe de placer les événements importants de l'histoire sur une ligne du temps. Pour cela, il faut déterminer quels sont les événements importants de l'histoire, et ensuite, les situer correctement dans le temps, de manière à les replacer dans l'ordre.
Attention, certains événements se passent en même temps (les tigres préparent leur guet-apens pendant que Diego, Manny, Sid et le bébé se dirigent vers la montagne, etc.), il faudra sans doute diviser cette ligne du temps en «parallèles».
Fournissons au quatrième groupe des photogrammes du film correspondant à certains «épisodes» de l'histoire. Il s'agit de les remettre dans l'ordre chronologique. Pour cela, il faut bien identifier chaque scène. Ensuite, les élèves pourront compléter la reconstruction en se rappelant les scènes qui se déroulent entre les moments représentés par les photogrammes (repoduits en annexe au centre du dossier).
Si les enfants ont du mal à reconstruire le fil de l'histoire, voici les événements importants du récit, qui permettront à l'enseignant de leur venir en aide:
L'Âge de glace
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Quand les groupes ont terminé leur travail, invitons-les à confronter leurs résultats. Quelle méthode a donné le résultat le plus intéressant? Quelle méthode rend le mieux compte du film?
Cette phase peut être suivie d'un corrigé: chaque groupe apportera les modifications à son travail en fonction des éléments que les autres enfants auront peut-être apportés. Si des éléments essentiels ont été oubliés, l'enseignant les fournira.
Enfin, pour finaliser l'exercice, proposons aux enfants de mettre leur travail en commun, en rassemblant les différents résultats dans un seul et même document (une affiche, un cahier, un classeur, ): le texte du résumé, le plan géographique, et la ligne du temps. Les photogrammes pourront illustrer cette ligne du temps.
Ce document final pourra être gardé en classe ou communiqué à d'autres.
L'âge de glace est construit sur l'alternance de scènes de différents registres: rire, émotion, stress.
On peut prolonger cet exercice en commentant la ligne du temps: quel genre de réaction accompagne les moments importants du film? Quels sont les moments où l'on rit? les moments où l'on est ému? les moments où l'on a peur?
On peut ainsi indiquer sur la ligne du temps, la tonalité correspondante.
Proposons alors aux enfants de dessiner leur scène préférée et, dans un coin réservé de la page, de se dessiner soi devant cette scène, autrement dit: riant, ému ou angoissé