Extrait du dossier pédagogique
réalisé par les Grignoux et consacré au film
Goshu, le violoncelliste
d'Isao Takahata
Japon, 1981, 1h03
Le dossier pédagogique dont on trouvera un court extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants de la fin du maternel ou du début du primaire qui verront le film Goshu, le violoncelliste avec leurs élèves (entre cinq et huit ans environ). Il contient plusieurs animations qui pourront être rapidement mises en oeuvre en classe après la vision du film.
Goshu, le violoncelliste est un film qui aborde le domaine musical. Il nous semblait dès lors important et intéressant de consacrer une partie de notre dossier à cette approche.
Avant la vision du film, les enfants avaient dû se pencher sur la signification du mot violoncelliste. L'activité qui suit propose d'approfondir les connaissances (théoriques) des enfants dans le domaine musical. Le chapitre suivant [qui se trouve dans le dossier imprimé mais qui n'est pas reproduit sur cette page WEB] sera, lui, consacré à une approche plus vivante de la musique.
L'enseignant demande aux enfants de lire avec lui le texte ci-dessous:
Goshu joue du violoncelle dans un orchestre. Pour le concours annuel, le chef d'orchestre a choisi qu'ils interpréteraient la 6e symphonie (dite pastorale) de Ludwig van Beethoven. Parmi les compositeurs classiques, Beethoven n'est pas le plus simple. Goshu a bien du mal à suivre les autres musiciens : son jeu manque d'émotion et, en outre, il n'est pas toujours en rythme. Cependant, il va recevoir l'aide inattendue de petits animaux et il sera fin prêt pour jouer lors du concert final. Il reçoit alors les acclamations du public et les félicitations du chef et de ses collègues.
Certains mots du texte sont soulignés en gras. Ils touchent tous au domaine de la musique et se retrouvent pour la plupart dans le vocabulaire du film. L'enseignant demandera aux enfants de relever les mots qui ne leur sont pas complètement inconnus. Les enfants diront ce que le mot évoque pour eux et l'enseignant complétera s'il y a lieu. Les mots qui sont totalement inconnus des enfants leur seront également expliqués.
La Symphonie n° 6 dite « Pastorale » de Ludwig van Beethoven traverse tout le film. Elle est souvent le reflet des changements d'humeur des personnages mais aussi des changements climatiques (dans certaines scènes, notamment au début du film, les éléments se déchaînent au fur et à mesure que la musique et le tempo s'intensifient) : la musique, elle aussi, nous raconte une histoire. Beethoven lui-même a donné des titres précis aux cinq mouvements de sa symphonie : «Éveil d'impressions joyeuses en arrivant à la campagne»; «Scène au bord du ruisseau»; «Réunion joyeuse des paysans»; «Orage, Tempête»; «Chant des pâtres, sentiment de contentement et de reconnaissance après l'orage».
Proposons aux enfants d'écouter des extraits de cette célèbre symphonie du maître et demandons-leur d'exprimer quelles émotions ils ont ressenties à son écoute: ils pourront éventuellement s'inspirer des titres mêmes de Beethoven. On peut aussi prolonger l'expérience et leur demander de dessiner ce que la musique leur suggère. Après, les dessins seront montrés à la classe et les enfants pourront, s'ils le désirent, expliquer ce qu'ils ont ressenti.